BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > CATÉGORIE CRÉER ENTREPRISE > FICHE CREATION-ENTREPRISE > Créer son entreprise de location de box

    Location de box: comment créer son entreprise ?

    Création d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Augmentation de la densité des villes, mobilité croissante de leurs habitants et hausse des coûts des loyers, tous ces facteurs ont participé à faire des entreprises de location de box l'un des grands succès de l'année 2014. Cet engouement devrait se confirmer durant l'année 2015, tant la demande reste forte sur le marché. Parce que saisir une opportunité ne signifie pas brûler les étapes, Captain Contrat se propose de voir point par point les éléments par lesquels doit passer la création de votre entreprise de location de box : constitution de la société, acquisition des box, apport de garanties de sécurité, rédaction de CGV détaillées, acquisition des bons usages et création d'un site internet.

    location-box.jpg

     

    I] Monter sa société de location de box:

    Créer votre entreprise de location de box va d'abord passer par la naissance, stricto sensu, de votre société. Dès lors, trois étapes seront essentielles :

    Ces deux formes sociales sont à responsabilité limitée, c'est à dire que vous n'êtes responsable qu'à proportion de vos apports. Vous pouvez créer votre société avec un capital minimum de 1€, même s'il est davantage conseillé de prévoir au moins 1000€.
    La SAS vous offre une grande liberté d'organisation et de fonctionnement, grâce à la libre rédaction de vos statuts, tandis que la SARL est enserrée dans les carcans de la loi.
    Un autre critère de choix va être les cotisations sociales : les dirigeants de la SAS sont assimilés salariés et affiliés au régime général de la sécurité sociale, tandis que le gérant majoritaire de la SARL est au RSI.

    • Bien rédiger vos statuts : ceux-ci vont définir toutes les règles d'organisation et de fonctionnement de votre société, sa forme sociale, préciser votre objet social, la date de clôture de votre exercice, limiter les pouvoirs du dirigeant...
    • Réaliser toutes les formalités : vos statuts devront être enregistrés au Service des Impôts des Entreprises, l'annonce de la création de votre société devra être faire dans un Journal d'Annonces Légales, puis vous devrez déposer votre dossier d'immatriculation au greffe du tribunal de commerce.

    Cette phase de création de votre société est donc primordiale, aussi stratégique pour l'avenir que chronophage dans le présent. 

    étapes de création

    II] Mettre en place son affaire de location de box

    La mise en place de votre société de location de box va supposer plusieurs éléments : l'acquisition de box, l'apport de garanties de sécurité à même de susciter la confiance chez vos clients, l'élaboration de CGV détaillées, la mise en place de process pour débuter un location, et la création d'un site internet pour une meilleure visibilité.

    A) Acquérir des box :

    • Vous pouvez acheter le terrain où se situeront vos box, ainsi que lesdits box.
    • Vous pouvez louer l'emplacement de vos box, et acheter ces derniers pour les y placer.
    • Vous pouvez louer tant l'emplacement que le box.

    Attention, la possibilité de réaliser une sous-location doit être expressément prévue dans le contrat de location. Toutefois, nous vous conseillons de manière générale de privilégier l'achat à la location afin de ne pas voir votre exploitation remise en cause par une rupture du bail.

    Il est d'usage d’acquérir des box de différents volumes afin de répondre à toute la gamme des besoins de vos clients. Evidemment, le prix de la location variera notamment avec le volume mis à disposition.

    B) Apporter des garanties de sécurité :

    • Vous pouvez prendre une assurance de base, soit pour la comprendre dans le prix de votre mise à disposition de box, soit pour la proposer en option : assurance risque incendie, dégâts des eaux, vols avec effraction notamment.
    • Le stockage de biens peut susciter les convoitises, il est alors préférable de sécuriser votre activité en prévoyant des dispositifs de sécurité : vidéo-surveillance, alarmes, cadenas, peut être un vigile…

    C) Mettre en place des CGV détaillées :

    Pensez à prévoir des CGV détaillées, afin de ne rien laisser au hasard et sécuriser vos contrats. Incluez notamment :

    • Les obligations auxquelles les parties s’engagent :
      - De votre côté, mise à disposition et libre jouissance du box, sous certaines limites d’usage que vous précisez expressément. Obligation de sécurité de moyen.
      - Du côté de vos clients, respect de la destination du box et de ses conditions d’utilisations, de règles de sécurité, paiement du prix.
    • Les règles de fonctionnement de vos box : mise à disposition ou non de clefs et cadenas, accès à tout heure, obligation de vigilance, de propreté…
    • Durée du contrat : soit prévoir une durée spécifique, soit que le contrat est à durée indéterminée. Attention, un contrat à durée indéterminée peut être rompu à tout moment.
    • Le prix de la location, ses échéances et les modalités de paiement. Penser à préciser tout ce que comprend le prix, mais également ce qu’il ne comprend pas : cadenas et clefs, chauffage et/ou éclairage, vidéosurveillance et alarme incendie, prêt de chariots ou transpalettes en libre-service, assurances…
    • Les modalités de cessation du contrat de location du box :
      - Résiliation du contrat : sous quel préavis, envoyé sous quelle forme...
      - Une fois le contrat terminé : quelles obligations de restitution, de propreté…
    • Quelles sanctions en cas de non respect des obligations : clause pénale, clause de résiliation…

    Vos Conditions Générales de Vente sont extrêmement importantes : elles sont depuis la Loi Hamon le socle unique des négociations commerciales, et constituent la toile de fond contractuelle de toute votre activité. D'une rédaction complexe, nous vous proposons de faire rédiger vos CGV par un avocat pour un maximum de sécurité juridique.

    D) Usage pour louer à un particulier :

    Au moment de louer votre box à un particulier, pensez à demander :

    • Une pièce d'identité.
    • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
    • Un mois de loyer
    • Un mois de dépôt de garantie

    E) Usage pour louer à un artisan ou à une société :

    Pareillement, au moment de louer votre box à un particulier, pensez à demander :

    F) Pour une meilleure visibilité :

    Votre activité de mise à disposition de box a besoin d'un maximum de visibilité auprès des particuliers et des professionnels à la recherche d'espaces de rangement. Dans cette optique, la mise en place d'un site-internet peut être stratégique pour :

    • Détailler les volumes que vous proposez et les prix.
    • Détailler les emplacements de vos box.
    • Mettre vos CGV à disposition des potentiels clients.
    • Proposer un formulaire / numéro de contact.

    Votre site internet devra impérativement comporter des mentions légales. Nous vous proposons de les réaliser gratuitement pour vous !

    Créez votre entreprise en quelques clics ! Je crée mon entreprise

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES
      Les_etapes_devenir_livreur

      Création d'entreprise

      Les étapes clés pour devenir livreur

      coffee_shop

      Création d'entreprise

      Ouvrir un coffee shop : le guide ultime pour vous lancer 

      devenir_sophrologue

      Création d'entreprise

      Devenir sophrologue : quelles sont les démarches ?

      creation_naturopathe

      Création d'entreprise

      Devenir naturopathe : toutes les étapes du métier

      objet_social

      Création d'entreprise

      Objet social d'une société : Définition

      Camille
      A propos de Camille

      Camille est diplômée d’un Master 2 de droit processuel à Paris II, et élève-avocate. Elle s’intéresse aux mutations du monde du droit grâce aux nouvelles technologies, et a rejoint Captain Contrat pour s’occuper du contenu juridique

      COMMENTAIRES