BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter

    Devenir franchisé, que faut-il savoir avant de se lancer ?

    Création d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Entrer dans un réseau de franchise pour ouvrir un commerce fait partie des nombreuses options qui s’offrent à un entrepreneur pour démarrer sa société. C’est une option intéressante pour démarrer une activité et bénéficier de l’historique et de la réputation d’une marque déjà établie. Mais quels sont les points à connaître avant de se lancer en toute sérénité ?

    Qu’est-ce qu’une franchise ?

    Une franchise commerciale est un accord entre deux entreprises pour organiser une enseigne en réseau. Le franchisé est l’entrepreneur indépendant qui utilise le nom et le savoir-faire du franchiseur. Ce dernier délivre à d’autres personnes le droit d’utiliser le nom de son enseigne, sous certaines conditions, afin de développer un réseau. La franchise est courante dans le domaine de la restauration, et des commerces en général. Si vous vous rendez dans un commerce de proximité dont le nom est une marque connue, et que vous avez pu rencontrer à d’autres endroits sur le territoire, c’est sans doute un franchisé !

    Le franchiseur et le franchisé sont engagés l’un envers l’autre afin d’obtenir des résultats satisfaisants dans l’activité commerciale.

     

    Devenir franchisé : les étapes

    devenir franchisé, comment choisir son réseau ? 

    Lorsque l’on rejoint un réseau de franchise, il s’agit d’un véritable investissement. L’entrepreneur qui se positionne en franchisé prend lui aussi des risques dans le projet, compte tenu du fait qu’il doit disposer d’un apport conséquent, et de l’activité commerciale en elle-même. Pour assurer le succès de cette aventure entrepreneuriale, vous devez prêter particulièrement attention à certains éléments.

    Les motivations pour travailler avec un réseau de franchise

    Lorsque vous réalisez votre étude pour choisir le réseau de franchise, certains points sont susceptibles de particulièrement attirer votre attention. En effet, les motivations qui font que des entrepreneurs rejoignent un réseau sont entre autres de pouvoir bénéficier de l’expérience d’une entreprise déjà installée, et dont le succès a déjà été prouvé dans d’autres localités.

    Franchise, qu'est-ce que le droit d'entrée ? 

    Un franchiseur communique aux candidats à la franchise une somme minimale d’investissement. Il s’agit d’un droit d’entrée qui prend la forme d’une somme monétaire. Il ne s’agit pas uniquement de dire que l’on dispose de beaucoup d’argent pour être capable de devenir franchisé, c’est également un excellent indicateur d’investissement nécessaire. Le droit d’entrée couvre la transmission de la marque, ses valeurs, mais aussi l’ensemble des temps de formation réalisés par le franchiseur pour que le commerce soit conforme à ses attentes. Si vous êtes candidats, vous avez également la possibilité de faire une demande d’emprunt professionnel auprès d’une banque afin de financer votre projet.

    Le cahier des charges de l’enseigne

    Le franchiseur s'engage lors de la signature du contrat à suivre un certain nombre de consignes. Aussi devenir franchisé demande non seulement de respecter les règles et les objectifs demandés par la maison-mère, mais il s’agit également d’adhérer aux valeurs de l’entreprise. Ainsi, franchiseur et franchisé doivent s’entendre sur plusieurs termes, même déontologiques, afin que la relation entrepreneuriale se déroule dans les meilleures conditions. Ainsi un ensemble de normes et de méthodes de travail font partie du cahier des charges. Le franchisé est également soumis à des clauses d’exclusivité pour la zone géographique où il opère, ou encore en ce qui concerne les sources d’approvisionnement de ses produits.

    Franchise, l'importance de l'emplacement

    En tant qu’entrepreneur, le choix de l’emplacement de votre magasin, boutique, ou restaurant, est une chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. Vous devez d’une part disposer d’un local commercial qui répond aux exigences du franchiseur pour l’exercice de l’activité, en terme de surface par exemple. Mais il s’agit également d’estimer les travaux nécessaires pour la mise aux normes liées au secteur d’activité, ainsi que le temps demandé pour mettre l’ensemble de l’établissement aux couleurs de la franchise. Mais pour garantir le succès de votre entreprise, l’étude de la localisation doit également prendre en compte l’affluence dans cette zone, et la présence d’une concurrence. L’étude du marché réalisée dans votre business plan vous donne les clefs pour faire les meilleurs choix en faveur de votre commerce.

    Les aménagements et les équipements nécessaires

    En fonction de l’activité que vous exercez, vous avez besoin d’un certain nombre de matériels pour l’ouverture du commerce. L’accueil du public dans un restaurant ne saurait être envisagé sans assises et couverts. De la même manière, vous devez pouvoir stocker l’ensemble des denrées alimentaires, et réaliser les aménagements qui vous permettraient de faire venir des personnes à mobilité réduite. Que ce soit pour un commerce alimentaire, un salon de coiffure, ou même une entreprise de location de véhicules, il est essentiel de déterminer l’ensemble des investissements nécessaires.

    Franchise, l'importance du dip

    Pour l’obtention d’un contrat de franchise réalisé dans les règles de l’art, il vaut mieux être accompagné par un avocat spécialisé durant toute la phase de négociation. Son conseil permet de mieux interpréter les clauses et les implications pour le franchisé. Franchiseur et franchisé sont liés par des engagements déjà établi par le Code du commerce. Le regard d’un conseil juridique permet alors de s’assurer que chaque obligation légale est remplie. Parmi ces termes, le franchiseur doit donner dans les 20 jours qui précèdent la signature du contrat le DIP, soit le Document d’Information Précontractuelle. C’est dans le DIP que le franchisé prend connaissance de l’ensemble des éléments pour lesquels il s’engage : déontologie, méthodologie de travail, politique de recrutement, objectifs, etc. Le contenu du DIP doit être conforme à la loi. Il matérialise les engagements du franchisé, alors une attention toute particulière doit lui être apportée.

    Création de son entreprise pour devenir franchisé

    Le candidat à la franchise doit créer sa propre entreprise. En effet, le franchisé reste indépendant malgré les engagements qu’il prend pour pouvoir faire partie du réseau commercial. La création de sa société doit donc respecter les différentes étapes que sont entre autres le choix de la forme social (SARL, SA, SAS, etc.) ou encore celui du régime fiscal. En ce sens, il est primordial de prendre les bonnes décisions, car cela va directement impacter les pouvoirs des associés et les rémunérations possibles.

    Les avantages de la franchise sont indéniables. Les relations entre franchiseur et franchisés sont cimentées par le contrat de franchise. Le DIP étant un excellent support pour les négociations. Contrôler la validité de ces documents avant de les signer est primordial. C’est également une base de négociation, sur laquelle il sera très difficile de revenir plus tard. L’avis d’un conseil spécialisé dans le Code du commerce rend alors service à la fois au franchisé et au franchiseur. Sachez par ailleurs que vous êtes sans doute elligible aux aides à la franchise. Elles prennent la forme d’avantages lors de la contraction d’un prêt pour la création de l’entreprise. N’hésitez alors pas à en parler lors des formalités afin d’en bénéficier !

    Rédigez facilement votre contrat de franchise en seulement quelques clics Je  rédige mon contrat

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES

      contrat de franchise

      Acheter une franchise : intérêt et mode d’emploi

      contrat de franchise

      Contrat de franchise : définition et clauses essentielles

      contrat de franchise

      Franchise coiffure : comment ouvrir un salon de coiffure franchisé ?

      contrat de franchise

      Franchise automobile : comment ouvrir son centre auto franchisé ?

      definition-franchise.jpg

      contrat de franchise

      Franchise Boulangerie : comment intégrer une franchise ?

      Philippe
      A propos de Philippe

      Diplômé d'HEC et bras droit d'un célèbre entrepreneur, Philippe a aidé plusieurs startups dans leur développement. Il accorde une grande importance à conseiller les entrepreneurs dans leurs problématiques juridiques pour les aider à faire les meilleurs choix.

      COMMENTAIRES