BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > CATÉGORIE CRÉER ENTREPRISE > FICHE CREATION-ENTREPRISE > Peur de créer votre entreprise ? Suivez nos conseils pour réussir votre projet

    Peur de créer votre entreprise ? Suivez nos conseils pour réussir votre projet

    Création d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    La littérature autour de l'entrepreneuriat est riche en sucess stories, mais aussi en récits d'échecs. Les plus belles histoires ne sont pas forcément des contes de fées, et on se rend bien compte assez rapidement des embûches qu'ont rencontrées les entreprises les plus renommées.

    Même si l'on n'aspire pas tous à faire lancer une startup de renommée internationale, la création d'une entreprise est jalonnée d'étapes, et quelles que soient les aspirations c'est une prise de risque. Nous ne vous mentirons pas là-dessus ! Mais c'est aussi une des expériences les plus riches que l'on peut vivre, et nous ne pouvons que vous recommander d'oser vous lancer dans la création de votre société. Vous avez une idée de business, et vous êtes intimement convaincus qu'elle a sa place sur le marché visé ?

    N'ayez pas peur de créer votre entreprise, voici nos conseils !

    1 - Mon idée de business

    Trouver une idée, un projet de création d'entreprise n'est pas chose facile. Les meilleures idées d'entreprise ne sont pas les plus compliquées. Elles doivent être compréhensibles facilement, et surtout par le public que vous ciblez pour développer vos affaires. Si vous craignez que votre idée ne soit pas assez bonne, ou pas assez viable, vous êtes sur la bonne voie pour rencontrer le succès ! En effet, il est peu envisageable que votre idée matérialisée par le business plan n'évolue pas. Le fait de pouvoir moduler certains aspects de votre concept fait entièrement partie du processus de création d'entreprise. Les doutes doivent être perçus comme des questionnements positifs. Comme dirait l'adage : il n'y a pas de problème, il n’y a que des solutions !

    La peur est un sentiment naturel, que vous saurez maîtriser avec l'expérience pour la transformer en énergie positive. Parmi les ouvrages que nous pouvons vous conseiller dans le domaine de l'entrepreneuriat, vous pouvez vous procurer les yeux fermés "L'art de se lancer 2.0" de Guy Kawasaki. Il y aborde la notion de business model, mais aussi de pitch, ces quelques mots qui définissent votre entreprise et sauront convaincre : vous-mêmes, et les autres.

    2 - La phobie administrative n'existe pas

    Parmi les plus grandes craintes des aspirants entrepreneurs, celle de l'administration française est sans aucun doute la plus forte. C'est une muraille psychologique, faite de formulaires Cerfa et de déclarations. Les témoignages de chefs d'entreprise en difficulté ne manquent pas, et le système administratif est souvent le premier sur le banc des accusés.

    Pourtant, l'enregistrement d'une entreprise et sa gestion ne sont pas si compliqués, il est ainsi conseillé d'être accompagné d'un avocat lors de la création de son entreprise. Mais cependant, rien ne vous oblige à devenir du jour au lendemain un professionnel des procédures administratives, et encore moins de la fiscalité des entreprises.

    Renseignez-vous, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de votre région ou la Chambre des Métiers (selon votre profession) dispose sans aucun doute d'un programme de formations destinées aux futurs entrepreneurs. Ces stages vous permettront d'avoir une vision globale des responsabilités de l'entrepreneur. Des professionnels existent pour vous aider dans vos tâches administratives.

    3 - Trouver les bons partenaires

    La rédaction des statuts se fait par un avocat spécialisé, un cabinet de comptabilité vous accompagnera pour les saisies et les bilans, tandis qu'une LegalTech vous guidera pour les déclarations obligatoires.

    Les bons partenaires pour la création de votre entreprise sont ceux en qui vous avez confiance. Soyez exigeant ! Assurez-vous précisément de la nature des accompagnements.
    Plus vous serez préparé, plus vous serez rassuré. Pour vaincre la peur de créer son entreprise, la meilleure des façons est de passer du temps à préparer le terrain. On a beaucoup moins d'anxiété dans un nouveau projet lorsqu'on l'a planifié.

    peur de créer son entreprise

    4 - Travailler votre confiance en vous

    Tous les entrepreneurs exigeants finissent par en parler au moins une fois dans leur carrière. Il s'agit bien sûr du syndrome de l'imposteur. C'est le sentiment de ne pas avoir sa place dans un domaine. Pour s'éloigner de cette pensée nocive, il faut prendre le taureau par les cornes et s'en tenir aux faits. Vous avez des problèmes ? Pensez tout d'abord aux stratégies pour les résoudre, et travaillez de sorte à n'en faire que des souvenirs.

    Vous manquez de confiance en vous ? Faites un rapide bilan de vos succès, même mineurs, des réalisations dont vous êtes satisfaits, et des étapes que vous avez franchies. Vous en serez revigorés !

    5 - Les dispositifs pour protéger votre entreprise

    Comme évoqué dans l'introduction, créer une entreprise est une prise de risque. Nous ne vous dirons jamais le contraire, car cela serait vous mentir. En effet, il est important d'être conscient des risques que l'on prend lorsque l'on investit de l'argent dans des projets, et qu'une ou plusieurs personnes en dépendent.

    Avoir avec vous des personnes compétentes en gestion de comptes, et en stratégie financière va tout de suite vous rassurer. Pensez également aux assurances professionnelles et aux garanties qu'elles peuvent vous apporter en cas de pépin. Lorsque l'on est couvert, la peur de créer son entreprise est moins présente.
    Créez votre propre filet de sécurité !

    6 - Les dispositifs pour vous protéger, vous et vos proches

    Il y a la sécurité de l'entreprise, mais il y a aussi celle de l'entrepreneur et de sa famille.

    Les entreprises à responsabilité limitée (SAS, SARL, SA) vous permettent de bien différencier le patrimoine de la société de celui de la personne physique (vous). Les indépendants peuvent aussi opter pour l'EIRL, l'EURL ou encore pour le statut des micro-entrepreneur.

    C'est important pour ne pas prendre de risque financier qui toucherait l'ensemble de la famille. Songez également aux conséquences de votre régime matrimonial lors de la création de votre entreprise, afin de sécuriser les ponts entre vous et l'entreprise. Dans le domaine des assurances, les garanties de type prévoyance permettent d'apporter un revenu au foyer en cas de maladie ou d'accident. En mettant en place ce type de dispositif, fonder son entreprise fait moins peur.

    7 - Votre récompense

    Créer son entreprise est un projet fabuleux qui pourrait très bien changer votre vie. Monter quelque chose à laquelle l’on croit est une source de satisfaction infinie. Pour ne pas avoir peur de se lancer dans la création d'une société, le secret réside dans la préparation.

    Mais la véritable clef est sans aucun doute le fait de se remémorer pourquoi on le fait, et de se projeter dans l'objectif planifié. En gardant votre motivation en tête, vous avancerez pas à pas dans l'aventure entrepreneuriale, forgerez votre expérience, et ferez bientôt partie des entrepreneurs les plus chevronnés.

    Créez votre entreprise en ligne en quelques clics Je crée mon entreprise

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES
      cumul_emploi_retraite

      fiche creation-entreprise

      Comment cumuler son mandat de dirigeant et sa retraite ?

      aide_subvention

      fiche creation-entreprise

      Subvention : Quelles sont les aides pour créer votre entreprise ?

      securite_sociale_independant

      fiche creation-entreprise

      Sécurité sociale des indépendants (ex- RSI) : Notre guide

      ouvrir_barbershop

      fiche creation-entreprise

      Ouvrir un barbershop : Notre guide complet

      ouvrir_pizzeria

      fiche creation-entreprise

      Ouvrir une pizzeria : le guide pour se lancer 

      Pierre Gallon
      A propos de Pierre Gallon

      Diplômé d'un double Master droit des Affaires et des entreprises et Droit de la propriété industrielle, Pierre accompagne au plus près tous les entrepreneurs dans leur réussite juridique et s'occupe de toutes leurs formalités administratives

      COMMENTAIRES