BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > CATÉGORIE CRÉER ENTREPRISE > FICHE CREATION-ENTREPRISE > Les 6 choses à faire avant de débuter la rédaction du business plan

    Rédiger son business plan : 6 choses à faire avant de se lancer

    Création d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Vous avez un projet d’entreprise et vous avez décidé de vous lancer dans la rédaction d’un business plan ? Avant de débuter cette aventure assurez vous de ne rien oublier, et d’être dans les meilleures conditions possibles pour attaquer cette étape indispensable pour la réussite de votre entreprise ! Dans cet article nous avons listé pour vous les 6 étapes à suivre à tout prix en amont de la réalisation de votre business plan ! Les 6 choses à faire AVANT de rédiger son business plan sont dans cet article. Le succès n’attend que vous !

    1) La rédaction d’une courte présentation de votre projet

    Vous avez votre idée en tête, vous visualisez parfaitement votre projet et votre future entreprise. Vous savez ce que vous voulez. Mettez le par écrit ! Il suffit de coucher sur papier votre vison du marché et de l’environnement du secteur d‘activité et les solutions que votre produit ou service apportera. Cela aura pour but de clarifier vos propos et de matérialiser votre concept dans un document synthétique.

    2) Faites la « bande annonce » de votre projet autour de vous

    Certains vous diront qu’il faut mieux rester discret sur son projet et protéger son idée en gardant le silence. Mais ils se trompent. En effet, garder une idée pour soit est une grave erreur. Il faut la partager, donner envie, emmener vos interlocuteurs dans le monde votre concept. Dans quel but ?

    Partager son idée est important, afin d‘obtenir les avis des autres, le feedback de personnes extérieures et des avis objectifs. Vous devez cependant être ouverts aux critiques et les accepter. Une remise en question peut être souvent bénéfique pour comprendre pourquoi certaines personnes ne sont pas intéressées par votre projet, quels sont les freins à l’achat et les dynamiques de consommation de votre marché cible. Vous aurez ensuite le choix : campez sur vos positions ou changer en fonctions des remarques qui vous auront été faites. De plus, parler ouvertement de son projet a du bon puisque certaines personnes pourront ainsi, au cours d’une conversation, vous rediriger vers d’autres (experts, prestataires...) et vous présenter de nouvelles opportunités ou menaces (découverte de concurrent inconnu auparavant...). Un conseil : parlez-en autour de vous ! 

    Business Plan : conseil pour le rédiger

    3) Allez à la rencontre de vos clients potentiels

    À présent, il est temps de dévoiler votre projet à vos prospects. Vous devez tenter de vendre votre concept et de comprendre les habitudes d’achats et de consommation de vos clients potentiels. De plus, n’hésitez pas à récolter les remarques (positives ou négatives) afin d’obtenir des retours concrets de futurs clients.

    étapes de création

    4) Étudier la concurrence

    Commencez par identifier vos concurrents et comparer votre offre avec la leur. Cela vous permettra d’estimer votre produit ou service et de pouvoir, par la suite, vous positionner sur le marché voulu tout en connaissant les forces et les faiblesses de vos concurrents. Vous pourrez ainsi juger si vous concurrents sont « directs » ou « indirects ».

    5) Évaluez votre projet sur un site spécialisé

    Vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés pour évaluer la faisabilité de votre projet avant de vous lancer. Ce type de logiciel peut vous aider à voir les points positifs et négatifs mais aussi les points d’amélioration à travailler d’avantage de votre projet avant même le lancement de ce dernier. Cela vous permet alors de vérifier l’adéquation entre le porteur de projet et le projet de l’entreprise. Cette analyse vous permettra d’alimenter votre business plan lors de sa rédaction

    6) Lancez une première version

    Si vous avez la possibilité de le faire, n’hésitez pas à lancer une première version minimaliste de votre offre. Cela vous permettra de tester votre produit ou service sur un site internet auprès de réels clients. Vous pouvez aussi lancer un blog ou des pages sur les réseaux sociaux dans le but d’interagir avec votre communauté et de vous rapprocher de vos futurs clients. Cela vous permettra d’offrir un visuel de votre offre à vos clients pour mieux le présenter à ces derniers. Lancez un blog afin d'interagir avec la communauté de clients potentiels. Faites une maquette du projet pour pouvoir mieux le présenter à des clients.

    7) Pour aller plus loin : "Les étapes indispensables pour créer son business"

     

    créer-entreprise

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES
      coffee_shop

      Création d'entreprise

      Ouvrir un coffee shop : le guide ultime pour vous lancer 

      devenir_sophrologue

      Création d'entreprise

      Devenir sophrologue : quelles sont les démarches ?

      creation_naturopathe

      Création d'entreprise

      Devenir naturopathe : toutes les étapes du métier

      objet_social

      Création d'entreprise

      Objet social d'une société : Définition

      immatriculation-entreprise-individuelle-formalites

      Création d'entreprise

      Immatriculation de l’entreprise individuelle : quelles sont les étapes ?

      Cyril D'audiffret
      A propos de Cyril D'audiffret

      Titulaire d’un Master II en Droit des affaires, Cyril est aussi passionné d’entrepreneuriat. Son objectif ? Rendre le juridique accessible aux entrepreneurs en leur apportant des conseils pratiques dans la création et la gestion de leurs sociétés.

      COMMENTAIRES