BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    CONSULTATION AVOCAT EN 24H > CONSULTATION AVOCAT EN 24H > Trouver un avocat en droit de l'immobilier à Nice : les solutions

    Avocat en droit de l’immobilier à Nice : comment trouver le bon ?

    Gestion d'entreprise
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Installé à Nice, vous êtes à la recherche d'un local commercial à louer pour y exercer votre activité. En parallèle, vous venez d’apprendre que votre demande de permis de construire votre maison vous a été refusée. Mais rien ne vous arrêtera, vous êtes déterminé à acheter ce terrain. Par ailleurs, vous envisagez bientôt de céder les parts sociales que vous détenez depuis quelques années maintenant dans une SCI familiale. Sachez qu'un avocat en droit de l’immobilier est tout indiqué pour vous aider dans ces différents projets. Mais encore faut-il trouver le bon avocat, celui qui saura répondre à toutes vos attentes. Cet article vous donne quelques astuces pour dénicher la perle rare. 

    Au sommaire :

    1. Quelles sont les missions de l’avocat en droit de l’immobilier ?
    2. Trouver un avocat en droit de l’immobilier à Nice : les solutions 
    3. Trouver le bon avocat en droit de l’immobilier à Nice : le recours à la mise en relation

    Quelles sont les missions de l’avocat en droit de l’immobilier ?

    Comme son nom l’indique, le droit immobilier est une branche du droit qui régit l’ensemble des opérations relatives à la gestion d’un bien immobilier. Il s’agit notamment de l’achat, la vente et la location d’un local commercial, d’un appartement, d'une maison, de bureaux, etc.

    Mais le droit immobilier est une matière transversale, c’est-à-dire qu’il recouvre d’autres domaines du droit tels que le droit de l’urbanisme, le droit de la construction, le droit des assurances, le droit de l’environnement, etc. 

    Ce faisant, les sujets sur lesquels l’avocat en droit de l’immobilier intervient sont extrêmement variés. 

    Ainsi, il est compétent pour rédiger tout type d’acte juridique nécessaire à la réalisation de votre projet immobilier. 

    Par exemple, si vous souhaitez créer une SCI, il vous aide à rédiger la documentation (les statuts, le procès-verbal d’assemblée générale, etc) et à accomplir les formalités (publication d’une annonce légale, immatriculation de la SCI, etc). 

    De même, si vous souhaitez mettre votre local commercial en location, l’avocat en droit de l’immobilier vous assiste dans la rédaction d’un contrat de bail commercial. Il veille à vous informer de vos obligations en tant que bailleur. Il fait également en sorte de négocier l’application de clauses protectrices de vos intérêts en cas de litige. 

    Par ailleurs, l’avocat en droit de l’immobilier a pour mission, quel que soit votre besoin juridique, de vous conseiller. Pour ce faire, il tient compte notamment des spécificités de votre projet immobilier et de vos attentes. Il met à profit toutes les connaissances et compétences qu’il a acquises au cours de sa carrière.

    Ainsi, si vous souhaitez obtenir un permis de construire, il vous aide à constituer un dossier solide attestant de la faisabilité de votre projet. Aussi, il est apte à vous conseiller en matière de défiscalisation. En outre, il vous oriente sur le type de procédure à mettre en oeuvre, par exemple en cas de conflit entre les membres d’un syndicat de copropriété. En effet, le recours à une procédure judiciaire n’est pas toujours adapté à la situation : il est parfois plus judicieux de tenter de résoudre le conflit de façon amiable, c’est-à-dire entre les personnes concernées et sans l’intervention d’un juge. 

    Cela dit, lorsque la situation ne peut se résoudre autrement que par la mise en oeuvre d’une procédure judiciaire, l’avocat en droit de l’immobilier s’avère être un excellent défenseur. En effet, il a pour mission de vous représenter en justice et de défendre vos intérêts, quels qu’ils soient. Par exemple, vous pouvez faire appel à lui en cas de malfaçon constatée après la réalisation de travaux dans votre logement. De même, l’avocat en droit de l’immobilier est souvent sollicité par le bailleur ou le locataire pour manquement à des obligations contractuelles.

    Vous l’aurez compris, l’avocat en droit de l’immobilier a de multiples compétences qui font de lui un professionnel indispensable pour mener à bien votre projet immobilier

    trouver_avocat_droit_immobilier_nice

    Trouver un avocat en droit de l’immobilier à Nice : les solutions

    Vous vivez ou exercez votre activité à Nice ? Vous faites bien ! Cette ville séduit depuis quelques années particuliers, entrepreneurs et investisseurs. Ainsi, le marché de l’immobilier est devenu très dynamique. Les avocats niçois ont dû tenir compte de ces transformations et se former aux problématiques juridiques immobilières. 

    Mais parmi ces avocats, comment dénicher le vôtre ? Captain Contrat vous indique les solutions à votre portée pour trouver un avocat en droit de l’immobilier dans la région de Nice :

    1. La première solution consiste à effectuer des recherches sur Internet ou dans les Pages Jaunes. Ne soyez pas surpris par la simplicité de cette méthode ! Elle est efficace puisque vous pourrez facilement trouver une liste des avocats spécialisés en droit de l’immobilier dans la région. Ceci étant, cette méthode peut vous prendre du temps et ne vous garantit pas le savoir-faire de l’avocat. 
    2. La seconde solution consiste tout simplement à être à l’écoute de votre entourage et à faire fonctionner votre réseau. Peut-être qu’un ami ou ancien collègue de travail connaît un avocat niçois en droit de l’immobilier. Il se peut même que l’on vous en recommande un. Mais si vous ne souhaitez pas communiquer sur votre recherche d’avocat (par exemple, parce que votre projet immobilier est secret), cette méthode n’est pas faite pour vous. 
    3. La troisième solution consiste à faire appel à un service de mise en relation : une plateforme se charge de trouver un avocat adapté à vos besoins et qui saura vous satisfaire. Cela vous évite de passer des heures à effectuer des recherches sur Internet. De plus, la plateforme s’engage auprès de vous sur la qualité du travail fourni par l’avocat et vous garantit qu’elle interviendra en cas de difficulté. Enfin, les tarifs proposés sont généralement avantageux : les avocats acceptent de pratiquer des honoraires plus accessibles dès lors qu’une partie de leur travail est automatisée par la plateforme.

    Trouver le bon avocat en droit de l’immobilier à Nice : le recours à la mise en relation

    La solution de la mise en relation est de loin la plus efficace ! Captain Contrat vous propose de vous mettre en relation avec un avocat à Nice en droit de l’immobilier adapté à vos besoins. Ayant déjà eu l’occasion de travailler sur des problématiques similaires, voire identiques, votre avocat vous garantit disponibilité, efficacité, réactivité et fera tout pour mener à bien votre projet immobilier. Pour cela, il suffit de suivre les étapes :

    1. Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
    2. Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
    3. Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes.
    Consultez un avocat spécialisé en droit de l'immobilier Je consulte un avocat  en ligne
    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES
      private equity et gestion de fait

      document consultation avocat en 24h

      Les risques de gestion de fait en private equity

      marketplace b2b

      document consultation avocat en 24h

      Marketplace : quelles sont vos obligations en p2b vis à vis des professionnels ?

      demande en injonction de faire au juge de proximité

      document consultation avocat en 24h

      Demande d’injonction de faire au tribunal judiciaire

      ordonnance injonction de payer

      document consultation avocat en 24h

      J’ai reçu une ordonnance d’injonction de payer : que faire ? - Entreprise en difficulté

      startup rgpd

      document consultation avocat en 24h

      Startup et RGPD : les 5 questions les plus posées

      Priscilla Cavaillé
      A propos de Priscilla Cavaillé

      Diplômée d'un master en droit des affaires, spécialité propriété intellectuelle, Priscilla a développé son expérience au sein de cabinets d'avocats en droit des sociétés et en droit des marques.

      COMMENTAIRES