BLOG AIDE
S'inscrire ou Se connecter

La franchise : un modèle en vogue chez les entrepreneurs

Actualités juridiques
Captain Contrat
LE
4min

La Fédération Française de la Franchise (FFF) a révélé, dans un article publié le 13 mars dernier, les dernières tendances du secteur de la franchise. Et si l’on en croit les chiffres, ce modèle se porte très bien. L’année écoulée a encore été pour les réseaux de franchise une année de croissance.

+ 3,4 % en un an pour la franchise

Selon les données de la FFF, les réseaux de franchise ont totalisé au cours de l’année 2017 un chiffre d’affaires de 57 milliards d’euros. Lorsqu’on qu’on sait qu’en 2016, ce chiffre était de 55,1 milliards d’euros, cela fait quand même une croissance de 3,4 % en une année. Une croissance qui dénote une fois de plus de l’essor que connait ce modèle entrepreneurial qui n’est pas nouveau.
Remarquons que depuis quelques années, les chiffres d’affaires de la franchise ne font que croître. De 2004 en 2017, on a augmenté de 16 milliards d’euros. Excepté pour l’année 2013 où un léger repli avait été observé — le CA était passé de 50,7 à 47,4 — on enregistre qu’une croissance continue. Différentes raisons expliquent ces résultats.

On observe en premier que généralement, les enseignes en franchise semblent mieux résister aux conjonctures. Lors d’une enquête de la FFF menée l’année dernière, 76 % des franchisés ont estimé qu’ils se sentaient plus forts qu’un commerçant isolé (enquête FFF/CSA/Banque Populaire, 2017). 60 % ont déclaré au cours de la même enquête que le fait d’appartenir à un réseau leur a facilité l’obtention de financements auprès de leur banque.

Une autre raison expliquant l’essor de la franchise est bien sûr la hausse de plus en plus accélérée du nombre de réseaux. En 2016 par exemple, le nombre d’enseignes franchisées était de 1834. Ce chiffre avoisine les 2000 en 2017.

Par ailleurs, 44 % des Français qui souhaitent entreprendre envisagent de le faire en franchise. Il est donc clair que ce nouveau mode entrepreneurial séduit toujours de plus en plus de monde.

La franchise : en vogue chez les entrepreneurs

Les secteurs les plus dynamiques de la franchise

Chaque année, le salon Franchise Expo Paris permet aux créateurs d’entreprises de savoir quelles sont les nouveautés des différents secteurs pour entreprendre en franchise. Alors que la 37e édition de ce salon s’ouvre ce dimanche 25 mars 2018, les tendances de l’année ont été dévoilées. Selon ces tendances, les secteurs les plus dynamiques de la franchise sont les suivantes :

Franchise en restauration, Hôtellerie
Ce secteur est l’un des plus dynamiques. Il représente à lui seul 20 % des exposants du salon. La restauration à thème compte 97 réseaux et 1 425 franchisés tandis que la restauration rapide compte 5 169 franchisés répartis dans 200 réseaux. L’hôtellerie quant à elle détient 30 réseaux avec 1 936 franchisés.

• Services aux particuliers et entreprises
C’est le second secteur le plus important du salon Franchise Expo Paris. Il représente 14 % des exposants. Pour les services aux particuliers, on remarque que la garde d’enfants est une prestation très demandée ; alors que concernant les entreprises, les services les plus sollicités sont ceux des domaines RH/Formation et les services coaching.

• Beauté, santé, remise en forme
C’est un secteur qui enregistre une croissance forte, surtout grâce aux salles de sports et au fitness. On remarque actuellement un retour de la tendance de l’Aquabike lancée il y a plusieurs années déjà. Les organisateurs annoncent aussi pour cette année, une enseigne hammam/spa pour le salon. Le secteur du bien-être est en vogue

• Commerce spécialisé
Le chiffre d’affaires de ce secteur est de 5,88 milliards d’euros. Il comprend 170 réseaux avec 8 092 franchisés. Pour le salon de cette année, il est annoncé que les concepts dédiés au divertissement seront — comme les loisirs créatifs — présents sous multiples formes.

• Commerce et distribution alimentaire
Ce secteur est constitué par diverses activités commerciales (cavistes, chocolatiers, franchise en boulangerie…). Il compte 182 réseaux avec 14 980 franchisés. En réalité, pour les grands groupes alimentaires, la franchise constitue une importante stratégie de croissance. Le secteur représente 16 % des exposants du salon.

• Mode, équipement de la personne
Le secteur de la mode, la coiffure et l'équipement de la personne connaît un chiffre d’affaires de 4,10 milliards d’euros. Il est composé de 358 réseaux avec 7083 franchisés et ne cesse de se renouveler d’année en année.

• Décoration, équipement maison
Le secteur de la décoration et des équipements maison comprend 3 836 franchisés répartis dans 118 réseaux et son chiffre d’affaires est de 7,08 milliards d’euros. Le domaine de la cuisine y est très représenté. On note en effet la présence des leaders français comme Mobalpa, Schmidt, Ixina, Socoo’c... Pour le salon qui s’ouvre ce 25 mars, 35 acteurs viendront présenter leurs offres.

• Automobile, cycle, moto
Le secteur de l’automobile comprend 83 réseaux de franchise en France. 7 886 franchisés font partie de ces réseaux et ils font un chiffre d’affaires de 2,58 milliards d’euros. Pour ce secteur, le pare-brise et les stations de lavage sont les tendances à retenir, ainsi que la location de véhicule. Wattitud et Maa Bikes représenteront lors du salon le segment du vélo électrique.

• Immobilier
L’immobilier est un secteur très concurrentiel avec une offre qui ne cesse de monter en gamme. Il est partagé par 3 359 franchisés constituant 56 réseaux et son chiffre d’affaires est de 1,35 milliard d’euros. De nombreuses entreprises du secteur proposent cette année aux particuliers des services d’accompagnement dans leurs diverses démarches d’acquisition de bien.

• Bâtiment et habitat
Ce secteur est composé de 58 réseaux avec 1 458 franchisés. Son chiffre d’affaires est de 0,89 milliard d’euros. Les entreprises les plus sollicitées sont celles de la domotique et celles participant à l’amélioration de l’extérieur de la maison (DSM, Rénoval, Agir Rénovation, Vertige…).

Enfin, d'autres secteurs tels que les agences matrimoniales ou encore le secteur médical restent en vogue dans les réseaux de franchise.

Donnez votre avis
    ARTICLES SIMILAIRES
    croissance_secteur_bien_etre

    secteur activite

    Le marché du bien-être en vogue chez les entrepreneurs

    Loic Bourgoin
    A propos de Loic Bourgoin

    Passionné d'entrepreneuriat, Loïc se dévoue à chercher l'info juridique pour les entrepreneurs et dirigeants de demain

    Voir tous les auteurs du blog Actualités Juridiques
    COMMENTAIRES