BLOG AIDE
S'inscrire ou Se connecter

French Tech Visa : opération séduction auprès des talents étrangers

Actualités juridiques
Captain Contrat
LE
4min

Le programme «French Tech Visa» destiné à faciliter l’installation en France des entrepreneurs étrangers et leurs familles a été lancé.

Emmanuel Macron a profité de sa visite au salon Viva Tech le 15 juin dernier pour annoncer la nouvelle. Par ce programme, la France ouvre une fois de plus, ses portes aux personnes désireuses de s’installer sur son territoire pour leurs affaires.

Un soutien au «Passeport Talents»

Le lundi 16 janvier 2017, se tenait à Paris la Demo Day des startups internationales de la French Tech Ticket. Étaient présents à ce rendez-vous le président François Hollande encore en fonction à l’époque, Michel Sapin, alors ministre de l’Économie et des Finances et Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique et de l’innovation. C'est ainsi que le gouvernement annonçait le programme «French Tech Visa», programme s'appuyant sur le titre de séjour «Passeport Talent» mis en place en fin 2016.

La guerre des talents est une guerre mondiale désormais. Partout, les entreprises investissent pour recruter les meilleurs talents en vue de récupérer et développer les meilleurs idées, les meilleurs projets, les meilleures startups. Et la France a bien compris l’enjeu. Depuis trois ans, elle affiche une réelle ambition de créer de grandes entreprises du futur.

Le pays met donc en œuvre une politique active avec la French Tech, à travers laquelle elle soutient la croissance des startups en s’appuyant sur les diverses initiatives des entrepreneurs eux-mêmes. Le «Passeport Talents» est un des programmes créés dans ce cadre.

Cette carte de séjour d’une durée maximale de quatre ans, et incluant le cas échéant la famille du bénéficiaire, "a pour objectif de rendre plus lisible le droit au séjour des talents que la France souhaite accueillir en plus grand nombre" expliquait le ministère de l’Intérieur à la création du programme.

French Tech Visa

Une procédure accélérée par «French Tech Visa».

«French Tech Visa» est un programme qui s’inscrit dans le même processus pour attirer des talents internationaux de la Tech et faciliter leur accueil en France.

Il s’agit en réalité d’une «procédure prioritaire» qui permettra aux étrangers d’obtenir en accéléré leur titre de séjour «Passeport Talents».

Trois catégories de talents sont visées par la French Tech Visa.

On distingue :

Les fondateurs de startups internationaux souhaitant s’installer en France pour développer une entreprise ; notamment ceux qui ont été sélectionnés par les incubateurs. David Monteau qui est le directeur de la French Tech précise que «s’ils rejoignent l’un des incubateurs, ils bénéficieront d’un processus accéléré et prioritaire. L’idée est d’être le soutien des incubateurs pour attirer d’autres startups internationales». Le projet de ces fondateurs doit être économiquement innovant et reconnu par un organisme public (comme la DIRECCTE).

Les talents internationaux (salariés) souhaitant rejoindre une startup ou une «scale-up» française en croissance. Pour être éligibles, ces salariés doivent avoir au minimum, un diplôme de master. Ils doivent signer un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins 3 mois avec une entreprise lauréate du programme Pass French Tech.

Les investisseurs qui s’installent en France. Pour être éligibles, ces investisseurs doivent miser 30 000 euros en immobilisation corporelle ou incorporelle et doivent investir directement par le biais d’une société dont il détient au minimum 30 % du capital. Ils doivent également détenir au moins 10 % de l’entreprise qui bénéficie de l’investissement. Par ailleurs, ces investisseurs doivent s’engager à créer ou sauvegarder de l’emploi dans les quatre années qui suivent l’investissement.

Depuis le lancement de ce dispositif, des milliers de personnes se sont déjà manifestées. On espère que c'est la preuve que ce dispositif connaitra un succès certain.

Donnez votre avis
    ARTICLES SIMILAIRES

    Actualités

    RSE : un label désormais accessible pour les TPE et PME

    Actualités

    Brexit : quelles sont les conséquences à venir pour les entreprises françaises ?

    salons_entrepreneurs_fin_2017.jpg

    Actualités

    Entrepreneurs : vos rendez-vous incontournables en fin d'année

    Actualités

    CGU/CGV : quels changements suite aux deux nouveaux décrets ?

    Actualités

    Complémentaire santé : êtes-vous bien à jour avec la nouvelle réforme ?

    Pierre Gallon
    A propos de Pierre Gallon

    Diplômé d'un double Master droit des Affaires et des entreprises et Droit de la propriété industrielle, Pierre accompagne au plus près tous les entrepreneurs dans leur réussite juridique et s'occupe de toutes leurs formalités administratives

    Voir tous les auteurs du blog Actualités Juridiques
    COMMENTAIRES