BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter

    Créer une association pour tester une idée business ?

    Découvrez comment ces entreprises se sont développées grâce à Captain Contrat
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Créer une association pour tester une idée business, c'est possible ? Tout à fait. Dans cette étude de cas, nous accueillons Loïc Bourgoin, un ancien membre de l'équipe Captain Contrat, qui nous explique comment il a monté son projet, d'abord sous la forme d'une association, afin de tester le potentiel de son idée.

    association professeur poteaux


    ELODIE : "Bonjour Loïc, et merci d’avoir accepté de partager ton expérience avec Captain Contrat ! Tu es le président de l’association Professeur Poteaux, créée il y’a un peu plus d’un an maintenant.

    Tu as fait un choix assez particulier pour ton projet en décidant de passer par une association. Nous allons profiter de cet échange pour revenir avec toi sur ton projet, les raisons de ton choix et les résultats que tu as obtenus".

    E : Pour commencer, peux-tu nous expliquer : d’où t’es venue l’idée de lancer ce projet ?

    LOÏC : Je me suis lancé dans le projet avec 3 amis. Nous sommes tous les 4 passionnés de football et de ce fait de grands adeptes du jeu Mon Petit Gazon (MPG).

    Pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas en quoi consiste ce jeu : avant chaque championnat de foot, le joueur constitue sa propre ligue. Chaque joueur dispose d’une somme de départ pour faire son mercato. Il choisit la composition de ses équipes (titulaires et remplaçants) avant chaque match. La performance du vrai footballeur dans la vie réelle impact celle du footballeur dans le jeu. Un but marqué par le joueur dans la réalité, c'est un but fictif dans le jeu.

    Nous sommes tous les 4 des fans de ce jeu et nous ne manquons jamais ces rendez-vous. Et c’est comme ça que nous est venue l’idée de partager nos astuces MPG au travers d’un blog, toujours avec une touche d’humour bien sûr !

    E : pourquoi avoir fait le choix de l'association ?

    L : Notre principal objectif était de nous lancer à moindre coût : sortir peu de frais au démarrage et ne pas avoir à subir trop de charges et d’impôts par la suite. Mais, dans le même temps, nous voulions quand même une structure juridique pour rendre légal notre activité. La forme associative s’est révélée parfaite pour répondre à nos attentes.

    Il faut rappeler que nous avons démarré ce blog pour nous amuser. En voyant que le nombre de sessions vers notre site commençait à augmenter, nous avons décidé de nous investir davantage, de tester notre idée et voir si dans le futur nous pourrions en tirer des bénéfices.

    Pour le moment, l’argent que nous récoltons grâce aux bannières publicitaires est directement réinjecté dans des outils de communication pour augmenter la visibilité de notre site. C’est la seule chose que nous permet la forme associative et c’est exactement ce dont nous avons besoin pour le moment au regard de notre stratégie. (Explications : l’association est à but non lucratif, il est donc interdit de s’attribuer l’argent récolté.)

    Le jour où nous commencerons à dégager des bénéfices et à nous aligner avec nos concurrents, nous envisagerons sans doute la création d’une société.

    E : Pourquoi as-tu choisi de passer par un service en ligne ? Pourquoi ne pas avoir fait les démarches tout seul ?

    L : Nous avons créé Professeur Poteaux en parallèle de nos emplois respectifs. Il était donc difficile, voire quasi impossible pour nous 4 de prendre du temps pour nous coordonner sur les étapes de création de l’association : il aurait fallu se réunir, prendre les décisions tous ensemble sur des points de détails juridiques ou administratifs. Nous ne voulions pas perdre de temps avec la paperasse et les tâches chronophages, d’autant qu'aucun de nous n’est familier avec le juridique. Nous voulions faire les choses vite mais bien. L’idée de déléguer la constitution de l’association à des professionnels s’est très vite imposée comme étant la solution pour nous.

    Et puis j’avais déjà eu l’occasion de créer une association sportive par le passé. J’avais perdu pas mal de temps sur les démarches et je n’étais pas serein à l'idée de refaire la même erreur.

    En choisissant Captain Contrat pour la création de notre association, nous voulions éviter les allers-retours entre différents interlocuteurs et institutions. Captain Contrat était notre interlocuteur unique et s’est occupé de toutes nos démarches.

    Nous avions également quelques questions sur l’organisation, la gestion et les règles de responsabilités en association : comment organiser la gestion de l’association entre nous 4 ?, qui de nous était responsable en cas de problème ?, etc.

    Les juristes de Captain Contrat ont pu répondre à toutes nos questions

    E : Qu’est-ce que tu retiens de ton expérience avec Captain Contrat ? Qu’est-ce qui t’as le plus marqué ?

    L : La rapidité ! Un échange par téléphone de moins de 15 minutes a suffi à récolter toutes les informations clés dont avait besoin Alex, mon contact juriste au sein de Captain Contrat. Moins d'une semaine après, nous avons reçu notre Kbis.

    Le professionnalisme d’Alex m’a énormément rassuré, je me suis senti tout de suite bien encadré. Le fait de n’avoir rien à gérer nous a déchargé d’un poids considérable.

    39captain contrat-min Alex, le juriste qui s'est occupé du dossier

    E : Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui envisagent de créer une association ?

    L : Si vous avez une idée en tête mais que vous n’avez pas encore prouvé son potentiel business, la forme associative est une très bonne alternative. Vous pouvez tester votre idée à moindre coût tout en profitant de la protection que cette structure juridique vous apporte.

    Ce dernier point était très important pour nous car nous utilisons la notoriété de la marque MPG pour générer du trafic vers notre site. Il était donc très important d’être carré d’un point de vue juridique et de ne surtout pas négliger cet aspect pour exploiter pleinement notre blog, et poser des bases saines avant d’aller plus loin dans notre projet.

    E : En parlant d’aller plus loin, où en est ton association actuellement ? Avez-vous des projets pour la suite ?

    L : Ces deux derniers mois, nous avons identifié une hausse de la concurrence dans notre domaine. Notre priorité actuelle c’est le SEO, le référencement de nos contenus et donc la visibilité de notre blog.

    Plus tard, notre objectif, c’est de créer un vrai média leader dans le domaine du jeu MPG : être le référent de l’actualité MPG et permettre aux internautes d’optimiser leur jeu grâce à nos conseils et astuces.

    Le best, serait d’élargir nos lecteurs et d’aller au-delà de MPG pour développer un blog autour de l’actualité du monde sportif footballistique en général.

    Bien sûr, nous gardons l'ambition de générer du profit grâce à l’activité de notre site.

    Comme Loïc, vous avez vous aussi une idée en tête et vous souhaitez tester sa viabilité ?

    La forme associative est peut-être la solution pour vous. N’hésitez pas à vous lancer, nos équipes sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de votre projet.

    Créez votre association en ligne en quelques clics Je crée mon association

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES
      Elodie Diaw
      A propos de Elodie Diaw

      Diplômée d’un Master II en Droit des affaires, Elodie est aussi passionnée d’entrepreneuriat. Son objectif ? S’efforcer de traduire le droit dans un langage pratique pour le rendre le plus attractif possible. Pour cela, elle essaie toujours de se mettre à la place des entrepreneurs en s’imaginant les questions qu’ils peuvent se poser et comment y répondre.

      COMMENTAIRES