BLOG AIDE
    S'inscrire ou Se connecter
    HOME > CREER VOTRE SOCIETE > CREATION SAS SOCIETE ACTIONS SIMPLIFIEE > Créer sa SAS avec Captain Contrat en design learning

    Comment créer sa SAS dans le design learning avec Captain Contrat ?

    Découvrez comment ces entreprises se sont développées grâce à Captain Contrat
    Captain Contrat
    LE
    4min

    Elodie : “Aujourd’hui, nous avons le plaisir de rencontrer Benoît de La Porte, co-fondateur de la société On train.

    Au coeur des sujets data et de leur impact sur l’écosystème digital depuis le début de sa carrière, Benoît a récemment créé un nouvel institut de formation, qui s’appuie sur le design learning pour diffuser en entreprise la connaissance liée aux métiers de la technologie et du marketing".  

    Pour cela, Benoît a choisi de créer une société et plus particulièrement une SAS (société par actions simplifiée). Nous avons voulu en savoir plus sur l’origine de son idée et sur les étapes de création de sa société".

    creer-sa-sas-avec-captain-societe-on-train

    sas-creation-avec-captain-contrat

    ELODIE :  Que propose votre société “On train” ?

    Benoit : “On train” propose des formations dédiées aux métiers et aux outils de la technologie et du marketing. Notre concept est axé sur le design learning, une méthode d’apprentissage qui emprunte à celles de la formation traditionnelle, du conseil et du e-learning.

    L’objectif : rendre les entreprises indépendantes et efficaces sur les enjeux tech et marketing, au travers notamment des disciplines de la data. Ces sessions de trainings se découpent en trois temps. Premièrement, un audit approfondi de l’environnement technologique de notre partenaire, pour répondre précisément à ses besoins de montée en compétences. Puis nous animons avec un expert de marché, en activité au moment du training, des formations en présentielle dans les locaux de ce partenaire. Enfin, nous proposons un accompagnement dans la durée, par la mise en place d’outils de e-learning, directement via la messagerie d’entreprise.

    E : Quel est votre parcours ? Et comment avez-vous eu l’idée ?

    B : Je suis diplômé d’une licence de droit et d’un master en école de commerce, j’ai effectué mon premier emploi dans une start-up tech, puis j’ai créé ma première société dans le e-commerce. J’ai ensuite été consultant digital analyst dans un cabinet de conseil spécialisé en data marketing.

    Pour “On train”, l’idée m’est venue lorsque j’étais consultant et que j’animais des formations chez mes clients. Je me suis rendu compte que la démarche de conseil et de formation comportait souvent des antagonismes et que nos clients aspiraient à d’avantage d’indépendance. J’ai eu donc l’envie de développer l’approche pédagogique des formations associés aux sujets tech, et de constituer une offre adaptée pour rendre les collaborateurs indépendants et efficaces sur ces sujets.

    E :  Comment avez-vous trouvé votre associé ? Et pourquoi lui ?

    B : Il s’agit d’une connaissance professionnelle, rencontrée par l'intermédiaire d’un collègue consultant. Il gérait déjà sa propre entreprise et m’a proposé une association pour que nous puissions créer des synergies financières et opérationnelles, au sein des mêmes locaux. Nos deux entreprises cohabitent donc, et nous travaillons à créer un écosystème multidisciplinaire autour de la création du marque, du marketing et de la technologie.

    E : Pourquoi avoir choisi de passer par Captain Contrat ?

    B : Je suis titulaire d’une licence de droit, donc j’aurais pu créer ma société seul. Toutefois, je craignais tout de même de commettre des erreurs. J‘étais conscient que les démarches de création pouvaient me faire perdre du temps et surtout avoir de graves conséquences juridiques en cas d’erreurs.  

    Pour moi, passer par Captain Contrat et déléguer la création de ma SAS, c’était donc la certitude d’être cadré, de ne pas faire d’erreurs et de me décharger de l’accomplissement des différentes formalités.

    J’ai connu votre service pour la première fois grâce à l’une de mes anciennes collègues qui travaillait chez Captain Contrat.  Je n’ai pas lu d’avis ou commentaires pour conforter mon choix, car en réalité je suivais le développement de Captain Contrat depuis le début, notamment sur Facebook. En tant qu’ancien juriste et entrepreneur, passer par Captain Contrat s’inscrivait donc dans une démarche cohérente, et logique.

    E : Pourquoi avoir choisi la SAS ?

    B : Par mes connaissances juridiques, je savais dès le début que la SAS était adaptée à mon projet. J’avais notamment appris durant ma licence que la SAS était une société choisie pour sa flexibilité, sa souplesse, et sa capacité à faire évoluer son capital et à faire entrer de nouveaux associés rapidement, et ce, plus simplement que la SARL par exemple.

    E : Avez-vous rédigé un pacte d’associés ?

    Toujours pas ! Nous nous faisions parfaitement confiance au démarrage de notre collaboration, et ne l’avons pas considéré comme une priorité. Mais nous nous sommes toutefois entendus sur la nécessité d’en établir un pour cadrer les relations futures. C’est dans notre to do (chargée !).

    E : Quelles sont les perspectives de croissance de votre activité ?

    J’espère que nous aurons animé 30 trainings d’ici la fin de l’année, pour un total de 150 collaborateurs formés. La suite nous en dira plus, mais notre axe de développement est double :

    • Faire grandir nos équipes internes avec des profils experts, capables de répondre avec pertinence aux besoins de formations de nos partenaires. Animer notre communauté d’intervenants pour qu’elle puisse en continu entretenir une connaissance fine et avant-gardiste des sujets liés au digital et à la tech.
    • Nous avons la chance de pouvoir nous développer sans levée de fonds. Nous prévoyons donc une croissance ambitieuse mais mesurée, en capitalisant sur les qualités de nos premiers salariés et sur la valeur phare que nous cultivons chez On train et chez nos partenaires qui est : l’indépendance.

    E : COMME BENOIT, VOUS VOULEZ CREER VOTRE PROPRE ENTREPRISE ? LA SAS VOUS ATTIRE ?

    Lancez-vous ! Nos équipes sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de votre projet.

    Créez votre SAS en ligne en quelques clics Je crée ma SAS

    Donnez votre avis
      ARTICLES SIMILAIRES
      Elodie Diaw
      A propos de Elodie Diaw

      Diplômée d’un Master II en Droit des affaires, Elodie est aussi passionnée d’entrepreneuriat. Son objectif ? S’efforcer de traduire le droit dans un langage pratique pour le rendre le plus attractif possible. Pour cela, elle essaie toujours de se mettre à la place des entrepreneurs en s’imaginant les questions qu’ils peuvent se poser et comment y répondre.

      COMMENTAIRES