Entrepreneur, vous souhaitez développer votre projet à plusieurs ? Rentrez dans "le mouvement startup". Être entrepreneur est un métier en soi qui s’apprend sur le terrain, au contact de ses pairs. La startup est avant tout une entreprise, de petite taille certes, mais une entreprise tout de même avec ses caractéristiques propres qui en font l’outil parfait pour le développement de vos projets.
Par définition, une startup est une jeune entreprise innovante. La startup est une entreprise pionnière, son projet est lié à une notion d’exploration. Elle développe une activité nouvelle sur un marché à conquérir. Elle est caractérisée par la perspective d’une croissance importante, l’usage d’une technologie nouvelle et par un besoin de financement important pour assurer sa croissance. En définitive, l’état de startup n’est donc qu’une étape.
Créer une startup, c’est également, avoir une vision moyen terme, sur 5 ou 10 ans, de son idée et du business que vous souhaitez développer. Une startup c’est aussi un engagement financier et personnel important qui demande des prédispositions au leadership et la prise de risque.
Lancer une startup c’est aussi participer à la richesse économique de notre pays en proposant un business qui innove et crée de l’emploi.
Lors de la création de la startup, les relations entre associés sont au beau fixe. Mais en cas de conflit, il est important de disposer de règles permettant de trancher d’éventuels conflits pouvant survenir. En effet, la startup est souvent l’affaire de plusieurs personnes qui souhaitent mettre leurs compétences au service de la réussite d’un projet ou d’une idée. Cependant, en fonction de l’évolution de la startup, des divergences sur l’avenir du projet peuvent apparaître et éventuellement aboutir à la séparation des partenaires d’origines. En rédigeant un pacte d’associés vous anticipez de cette manière tout désaccord futur.
Le pacte d’associés permet de compléter les statuts par des dispositifs auxquels les associés peuvent se référer s’ils se retrouvent en situation de blocage.
De plus, il a l’avantage d’être un document confidentiel, qui n’est connu que par ses seuls signataires. Cela permet, contrairement aux statuts qui sont des documents publics, de mettre en place entre associés une stratégie officielle que chacun est contraint de suivre, sans qu’elle soit dévoilée aux concurrents.
Afin qu’il soit efficace, certaines clauses doivent apparaître dans votre pacte d’associés: la durée de votre pacte d’associés, la période de prorogation si vous souhaitez que le pacte continue même après l’arrivée du terme prévu, une clause d’indivisibilité qui entraînera la nullité de tout le pacte si une des clauses n’est pas respectée, une clause d’inaliénabilité qui va empêcher la cession de certaines actions, une clause de non-concurrence, etc.
En cas de changement d’associés, les clauses de préemption et d’agrément peuvent s’avérer particulièrement utiles. La clause de préemption permettra en cas de cession des titres, par l’un des associés, aux associés restant de revendiquer en priorité les titres cédés. De la même manière, une clause d’agrément interdit la cession de titres par un associé sans l’accord de ses co-associés.
Seuls des professionnels du droit expérimentés, tels que des avocats, sont à même de vous rédiger un pacte d’associés complet, sécurisé et convenant à vos besoins spécifiques.
Du fait de leur développement constant, les start ups ont besoin de flexibilité et d’adaptabilité dans le choix de leur société. A ce titre, le statut SAS offre aux entrepreneurs souplesse et liberté d’une part, et se révèle particulièrement bien adapté aux levées de fonds d’autre part. En effet, la SAS est particulièrement adaptée aux levées de fonds, que ce soit auprès de business angels ou de fonds d'investissement. En effet, il est possible de prévoir dans les statuts des clauses protectrices des fondateurs qui leur évitent de perdre le pouvoir.
La SAS vous permet ainsi de bénéficier:
Comme toute entreprise, de manière générale, la création d’une startup entraîne de nombreux frais et de longues démarches administratives: la rédaction des statuts, dépôt des statuts auprès du greffe, la publication au journal d’annonces légales, l’inscription au RCS ou au répertoire des métiers, le dépôt de la marque à l’INPI, l’embauche des premiers salariés, etc.
C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’être accompagné par des professionnels qui sauront vous guider durant vos démarches de création afin de pouvoir gagner du temps et de l’argent.
Trouver des associés pour sa start up est une étape primordiale car il s’agit de trouver la ou les personnes convaincues par le concept et qui ont les mêmes méthodes de travail. Vous pouvez chercher parmi
L'expérience et l'efficacité dans nos relations de travail avec les greffes et les institutions
Plus de 95 % de nos dossiers transmis au greffe sont validés du 1er coup
Gérer son personnel
Ressources
Captain Quoi ?
Nous contacter
Références
© Copyright 2019 WaasBros - Mentions légales