Trouver votre avocat spécialisé en droit des affaires

Je trouve mon avocat >

Fichier 1
1
Répondez à notre questionnaire juridique en 5 minutes
Fichier 3
2
Découvrez immédiatement les avocats sélectionnés pour vous
Fichier 4
3
Obtenez une réponse fiable en moins de 24H
+100
avocats experts sur tous les domaines du droit pour une entreprise
+9000
entreprises clientes, mises en relation avec des avocats
99%
de nos clients sont satisfaits et ont résolu leur problématique juridique
Découvrez quelques visages de notre réseau de 100 avocats
Me David Smadja
Me David Smadja
Droit des affaires
Me Alexandre Riou
Me Alexandre Riou
Droit des affaires
Me Karim Chibah
Me Karim Chibah
Droit des affaires
Me Benjamin Bonan
Me Benjamin Bonan
Droit des affaires
Me Clément Billaux
Me Clément Billaux
Droit des affaires
Me Hubert Dunoyer de Ségonzac
Me Hubert Dunoyer de Ségonzac
Droit des affaires
Me Camille Mirabel-Chambaud
Me Camille Mirabel-Chambaud
Droit des affaires
Me Camille Mirabel-Chambaud
Me Camille Mirabel-Chambaud
Droit des affaires
Me Matthieu Chauveau
Me Matthieu Chauveau
Droit des affaires
Me Lucas Drapé
Me Lucas Drapé
Droit des affaires
Me Elias Bourran
Me Elias Bourran
Droit des affaires
Me Sofian Bouchibi
Me Sofian Bouchibi
Droit des affaires
Me Mégane Seguin
Me Mégane Seguin
Droit des affaires
Me Justine Ouazan-Bouhours
Me Justine Ouazan-Bouhours
Droit des affaires
Me Elie Sultan
Me Elie Sultan
Droit des affaires
Me Sabine Hossenbaccus
Me Sabine Hossenbaccus
Droit des affaires
Me Baptiste Robelin
Me Baptiste Robelin
Droit des affaires

L’avocat en droit des affaires

Le droit des affaires encadre et régit la vie des affaires de tous les professionnels, du début à la fin de leur activité. Qu’ils exercent sous forme d’entreprise individuelle ou qu’ils soient à la tête d’une société, les entrepreneurs sont impactés par le droit des affaires au quotidien. De la création de la structure à l’augmentation de capital, en passant par le dépôt de marque et la négociation de contrats commerciaux, le droit des affaires concerne toutes les grandes étapes de l’exploitation d’une activité. Il les oblige et les protège, de façon volontaire ou non, rendant indispensables la compréhension et la prise en compte des enjeux du droit des affaires dès la naissance de l’activité. C’est grâce à sa vision d’ensemble que l’avocat en droit des affaires est l’interlocuteur le plus compétent en la matière. 

Qu’est-ce qu’un avocat en droit des affaires ?

Après avoir reçu une formation générale en droit privé (droit civil et droit des contrats), l’avocat en droit des affaires a choisi de se spécialiser dans une branche du droit qui recouvre de nombreux domaines de compétences tels que le droit des sociétés, le droit fiscal, le droit commercial ou le droit de la propriété industrielle. En définitive, il ne s’est pas concentré sur un domaine en particulier mais bien sur l’ensemble de la vie des affaires, lui donnant les connaissances primordiales pour accompagner efficacement les entrepreneurs.


Fort de ces enseignements, il est capable d’appréhender l’ensemble des problématiques qu’un professionnel rencontre durant toute la durée de son activité, sans se focaliser sur un seul et unique pan juridique de l’exploitation. Il s’est en effet doté de connaissances transversales lui permettant de prodiguer des conseils juridiques précis tout en prenant le recul nécessaire à chaque prise de décision qui pourrait impacter l’avenir de la structure.


Il a également acquis une expérience solide par la pratique concrète du droit des affaires, en travaillant aux côtés de tous les profils d’entrepreneurs (artisans, commerçants, startups, PME, entreprises internationales, etc.) pour les aider à réaliser chacun de leur projet et les accompagner tout au long de chacune de leurs opérations (augmentation de capital, levée de fonds, cession d’actions, etc.). En le pratiquant sous toutes ses formes et en l’abordant sous tous les angles, il est ainsi devenu expert en droit des affaires.


L’avocat en droit des affaires n’est pas seulement là pour vous conseiller et vous proposer les solutions les plus adéquates à la réalisation de votre projet. Compétent à la fois en conseil et en contentieux, il défend vos intérêts non seulement dans la construction de vos relations commerciales mais aussi dans la résolution de vos conflits et litiges.


C’est grâce à ses compétences pluridisciplinaires qu’il se différencie de l’expert-comptable ou du banquier dont les domaines d’expertise sont très limités par rapport à un avocat en droit des affaires. Contrairement à lui, un expert-comptable ou un banquier n’a pas une vision d’ensemble et n’est pas capable d’apprécier toutes les questionnements en la matière.

Les différents domaines d’intervention de l’avocat en droit des affaires

Il vous conseille.

L’avocat en droit des affaires reconnaît et traduit juridiquement le caractère unique de chaque projet. C’est pourquoi, il vous oriente vers les choix juridiques les plus pertinents, notamment lorsqu’il s’agit d’opter pour la forme sociale (SAS, SARL, SASU, EURL, etc.) la plus adéquate ou le régime fiscal (IS, IR, etc.) le plus adapté. Il est le seul à pouvoir vous proposer la solution sur-mesure à votre projet. 


Il sécurise votre activité.

L’avocat en droit des affaires intervient également en amont de ces litiges.  Il est capable d’anticiper et de prévenir les situations conflictuelles. Il garantit l’existence de relations sécurisantes avec l’ensemble de vos interlocuteurs (partenaire, clients, concurrents, etc.). 


Pour cela, il vous aide à la rédaction de l’ensemble de vos contrats commerciaux, évite les erreurs d’interprétation et donne une véritable valeur juridique à vos relations. Il vous conseille également en matière de protection de vos droits de propriété intellectuelle, indispensable pour assurer la pérennité de votre activité et la pertinence de vos investissements.


Il garantit votre conformité juridique.

La vie des affaires est strictement encadrée par le droit des affaires, c’est pourquoi l’avocat en droit des affaires est aussi là pour garantir la conformité juridique de votre activité. Il rédige et construit l’ensemble de la documentation obligatoire, notamment à destination de vos clients (CGV, mentions légales, etc.). Il détermine les formalités à effectuer et vous accompagne dans leur mise en oeuvre (transfert de siège, approbation et dépôt des comptes, etc.). 


Il négocie pour vous.

Il est également votre intermédiaire lorsque vous avez besoin de financer votre société auprès d’établissements de crédits, d’investisseurs ou de nouveaux associés. Il vous aide encore à négocier les contrats commerciaux qui vont vous servir à démarrer votre activité et à la développer, pour défendre au mieux vos intérêts face à vos partenaires. 


Il vous défend.

Lorsque vos partenaires commerciaux ne respectent pas leurs engagements ou en cas de violation de vos droits par vos concurrents, il vous accompagne pendant toute la durée du litige afin que vous obteniez gain de cause. Pour ce faire, il vous aide à trouver la solution la moins longue et la moins coûteuse mais la plus satisfaisante de votre point de vue

Quelques ressources qui devraient vous intéresser

Trouver votre avocat en droit des affaires Je trouve mon avocat >