Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche

Lexique de l'expert-comptable

Tous les termes courants de l’expertise comptable expliqués


A


ACTION  

Titre de propriété d’une part du capital, donnant droit à une part des bénéfices. Une action peut être achetée et vendue.

ACTIF  

Ensemble des biens et droits qu’une entreprise possède, qu’ils soient matériels - dits tangibles - (bâtiments, machines…) ou immatériels - dits intangibles - (brevets, marques…). L’actif regroupe les biens immobilisés (durables) et les biens circulants (destinés à la vente ou la consommation). 

AMORTISSEMENT  

Procédé comptable permettant de répartir la valeur d'un bien sur sa durée d'utilisation estimée, reflétant ainsi sa dépréciation (perte de valeur au fil du temps). L’amortissement permet, en outre, de jouer avec son résultat comptable et potentiellement réduire l’impôt sur les sociétés.

ANNEXE COMPTABLE :

Document fournissant des éléments complémentaires au bilan et au compte de résultat d'une entreprise. L’annexe comptable apporte des informations détaillées sur les postes comptables de l'entreprise.

 

B


BÉNÉFICE

Résultat positif généré par l'activité d'une entreprise après déduction de toutes les charges. Les bénéfices correspondent à l’excédent des recettes sur les dépenses.

BILAN COMPTABLE

Document synthétisant la situation financière d'une entreprise à un instant T. Le bilan comptable liste l’actif (biens possédés, créances…) et le passif (dettes…) de l’entreprise.

BUDGET

Estimation des recettes et des dépenses prévues par une entreprise pour une période donnée. Le budget prend - notamment - en compte des hypothèses de marché, productivité, disponibilité des ressources…

BUSINESS PLAN

Document stratégique décrivant le projet d'entreprise, ses objectifs, ses moyens et ses prévisions financières. Le business plan est clé pour les structures en recherche de financement.

 

C


CAPACITÉ D'AUTOFINANCEMENT 

Indicateur financier mesurant la capacité d'une entreprise à générer des ressources internes pour financer ses investissements. la capacité d’autofinancement permet d’évaluer la dépendance d’une entreprise aux financements externes (dette, levée de fonds…).

CHARGE 

Dépense engagée par une entreprise dans le cadre de son activité courante. une charge correspond au coût supporté pour assurer le fonctionnement ou la production de biens/services de l’entreprise.

COMPTE DE RÉSULTAT 

Document comptable synthétisant l'ensemble des charges et produits d'une entreprise sur une période donnée, permettant de calculer le résultat net.
 

COMPTABILITÉ ANALYTIQUE 

Outil de gestion comptable permettant d’analyser les coûts et les recettes d’une entreprise par unité (produit, service, type de clients…).
 
 

D


DÉPRÉCIATION 

Diminution de la valeur d'un actif du fait de facteurs externes (marché…) ou internes (usure…), sans que cela entraîne sa sortie du bilan de l’entreprise.

DIVIDENDE 

Part du bénéfice distribuée aux détenteurs d'actions d'une société. 

 

E


ÉCRITURE COMPTABLE 

Enregistrement d'une opération dans les livres comptables de l'entreprise. les écritures comptables sont obligatoires.

ÉTATS FINANCIERS 

Ensemble des documents comptables (bilan, compte de résultat, annexe) présentant la situation financière d'une entreprise.
 

F


FACTURE 

Document commercial attestant d'une transaction et précisant le montant dû par l'acheteur au vendeur.

 

I


IMMOBILISATION 

Bien durable détenu et utilisé dans le cadre de l'activité de l'entreprise. une immobilisation n’est initialement pas destinée à être vendue.

IMPÔTS ET TAXES 

Prélèvements obligatoires effectués par les administrations publiques sur les entreprises et les particuliers. les impôts et taxes ne supposent pas de contrepartie directe.

INVENTAIRE 

Opération consistant à compter et évaluer les éléments d'actif et de passif d'une entreprise. Un inventaire permet d’avoir une vision précise de ce qui est possédé et dû à un moment donné.

 

J


JOURNAL COMPTABLE 

Registre où sont enregistrées chronologiquement toutes les opérations comptables d'une entreprise. 

Le journal comptable répertorie à la fois les flux financiers entrants et sortants.

 

K


KBIS 

Extrait du registre du commerce et des sociétés attestant de l'existence juridique d'une entreprise.
 

M


MARGE COMMERCIALE 

Différence entre le chiffre d'affaires généré par la vente de marchandises et leur coût d'achat.
 

P


PLAN COMPTABLE 

liste des comptes utilisés par une entreprise pour enregistrer ses opérations comptables.

PRÉVISIONNEL 

Estimation des recettes et des dépenses d'une entreprise pour une période à venir, souvent présentée sous forme de budget.

PROVISION 

Somme réservée dans la comptabilité pour faire face à une dépense ou une perte future probable.

 

R


RÉSERVE

Part du bénéfice mise de côté par une entreprise pour renforcer ses fonds propres. la réserve permet, notamment, de financer les investissements sans avoir recours à des fonds extérieurs.

RÉSULTAT

Différence entre les produits et les charges d'une entreprise sur une période donnée, habituellement appelée exercice comptable. Le résultat peut être positif (bénéfice) ou négatif (perte).

 

S


SIRET 

Numéro d'identification unique attribué à chaque établissement ou entreprise en France.

 

T


TRÉSORERIE

Montant des liquidités disponibles immédiatement pour l'entreprise, soit en caisse, soit en banque.