Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25

Gérez l'émission de vos BSPCE en ligne

Après un premier échange gratuit, obtenez un devis forfaitaire d'un avocat spécialisé en moins de 24h.

checkProfitez de la recommandation d'un avocat spécialisé pour votre besoin

checkBénéficiez d'un premier échange gratuit avec cet avocat

checkObtenez un devis forfaitaire en moins de 24h 

checkRecommandation d'un avocat spécialisé

checkPremier échange téléphonique gratuit 

checkDevis forfaitaire obtenu en moins de 24h 

Je trouve mon avocat
Contacter un coach
Je trouve mon avocat
img+mock-up-hors_crea_2-desktop
img+mock-up-hors_crea_2-mobile

Les 4 étapes pour procéder à l'émission de BSPCE

🚀 Vous développez votre activité, nous gérons votre juridique !

1. Questionnaire en ligne

Notre questionnaire permet de comprendre votre besoin. Commencer

2. Échange téléphonique

Notre coach choisira l'avocat le plus adapté à votre situation.

3. Appel et obtention du devis

Après un échange gratuit, l'avocat vous propose un devis forfaitaire.

4. Échanges illimités

Votre avocat réalise votre prestation. 

Vous êtes entre de bonnes mains


Nos avocats partenaires proposent un forfait personnalisé pour chaque dossier à un tarif préférentiel*, fixe, sans frais additionnel, pour un projet sans mauvaise surprise.

Tarifs


Votre avocat assure une première prise de contact et l'envoi d'un devis sous 24h. Vos échanges sont sécurisés et illimités pour garantir la réalisation de la prestation sous 72h. 

En ligne


Nos 100 avocats partenaires sélectionnés répondent à chaque besoin juridique grâce à leur expertise sur les différents secteurs d'activités. 

 

Équipe dispo
Tarifs En ligne Équipe dispo
Je démarre la procédure
Je prends rendez-vous

Ils ont fait confiance à Captain Contrat

0
stain
entreprises créées grâce à nos juristes
0
stain
projets réalisés avec Captain Contrat
0
stain
entrepreneurs abonnés et accompagnés au quotidien

Nos soutiens de longue date

logo_bnpparibas logo_google logo_lesechoslegal (1) BPI France logo_maif
logo_bnpparibas logo_google logo_lesechoslegal (1) BPI France logo_maif

Une question ? Nos coachs sont à votre écoute !

Carole

Besoin de conseils sur votre projet ?

Carole et tous nos coachs entrepreneuriaux seront ravis de répondre à vos questions 🙂

Horaires: Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Questions fréquentes d’autres entrepreneurs

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées


  • Les BSPCE ou Bons de Souscriptions de Parts de Créateurs d’Entreprise sont des bons qui permettent à celui qui les détient (le bénéficiaire) de souscrire à des actions d’une société, au cours d’une période et à un prix prévu à l’avance, au jour de son attribution.

     

    La souscription signifie que le bénéficiaire s’engage à payer une somme en contrepartie de laquelle il acquiert des bons, qui lui permettent ensuite d’acheter des actions dans la société. Cela lui permet d’accéder au capital de la société, et d’en être actionnaire


  • Le but de ce mécanisme est d’acquérir des BSPCE à un certain prix et de réaliser une plus-value en les revendant à un prix supérieur à celui fixé lors de leur attribution. C’est en cela qu’il est motivant pour les bénéficiaires (et notamment les salariés), puisqu’une fois les bons acquis, ils ont tout intérêt à développer l’entreprise pour réaliser la plus-value la plus important possible lors de la vente des actions.


  • Peuvent être bénéficiaires de BSPCE les membres du personnel salarié de la société, ainsi que les dirigeants de la société soumis au régime fiscal des salariés.

     

    Dans les SA et les SAS, les dirigeants éligibles sont : 

    • Le président du conseil d’administration

    • Le président de la SAS

    • Les directeurs généraux

    • Les directeurs généraux délégués

    • Les membres du directoire


  • La société doit : 

    • Etre une société par actions (SA, SAS, SCA). Cela exclut par conséquent toutes les sociétés à responsabilité limitée telles que les SARL et les EURL ; 

    • Etre immatriculée au RCS depuis moins de 15 ans ;  

    • Etre assujettie à l’impôt sur les sociétés, en France ;  

    • Avoir un capital de 25% minimum, depuis la création de la société, détenu par des personnes physiques ou morales, qui ont leur siège en France ou dans l’Union Européenne, elles-mêmes directement détenues pour 75% au moins de leur capital par des personnes physiques.

     

    De plus, la société ne doit pas être cotée, ou si elle l’est, sa capitalisation boursière doit être inférieure à 150 millions d’euros.


  • Concernant les conditions d’émission, ce sont les associés réunis en assemblée générale extraordinaire qui fixent les modalités d’exercice des BSPCE. Le président est libre d’ajouter les conditions d’émission qu’il souhaite, et notamment : 

    • Que le bénéficiaire du bon soit effectivement dans la société à la date où il émet les bons. S’il s’agit d’un salarié par exemple, cela suppose que son contrat de travail soit en vigueur ;

    • Que le bénéficiaire émette ses bons selon des tranches prédéterminées, et à des délais prédéterminés dans un calendrier : c’est le mécanisme du vesting ; 

    • Que la société atteigne un certain montant de chiffres d’affaires, de résultats d’exploitations, etc ;

    • Que les investisseurs puissent racheter tout ou partie des actions détenues par les bénéficiaires en cas de non – respect de leurs obligations contractuelles ou de comportement fautif de ces derniers : c’est ce que l’on appelle les promesses de vente.

     

    A noter : il est possible pour les bénéficiaires de contester tout objectif qui serait inatteignable, ou qui ne dépendrait que de la seule volonté des dirigeants, par exemple. 


  • Les BSPCE sont généralement gratuits ou peu onéreux pour être davantage attractifs. L’acquisition des BSPCE à titre onéreux se fait en contrepartie d’une somme à payer, que l’on appelle prix de souscription, ou prix d’exercice.

     

    Le prix de souscription des BSPCE est fixé au jour de leur attribution, c’est-à-dire au jour où le bénéficiaire reçoit ses bons de la part de la société. Le bénéficiaire sait par avance combien de bons et à quel prix il pourra les acquérir.

     

    En revanche l’acquisition des actions, par le biais de l’émission de BSPCE (ce que l’on appelle prix d’exercice) se fait à titre onéreux, contrairement aux actions gratuites. 

     

    Pour la société, le recours aux BSPCE n’entraîne pas de cotisations patronales.


  • Le bénéficiaire de BSPCE ne pourra céder ses bons qu’à partir du jour où il les aura exercées, et donc aura souscrit à des actions. Lesdites actions seront alors librement cessibles selon les conditions prévues dans les statuts.

     

    Il est fréquent d’insérer dans les statuts, des clauses qui conditionnent les cessions : 

    • Une clause d’agrément : clause par laquelle celui qui souhaite céder ses actions s’oblige à demander l’autorisation de céder aux autres actionnaires, sous peine de nullité de la cession ; 

    • Une clause de préemption : clause obligeant celui qui souhaite céder ses actions à prévenir les autres actionnaires de son intention de les céder, le prix de cession, l’identité des cessionnaires, afin qu’ils puissent acquérir les actions en priorité en faisant une proposition.

     

    Il est fortement de conseillé de faire appel à un avocat, de préférence spécialisé en droit des sociétés afin d’être conseillé sur les démarches à suivre et averti de l’existence de certaines clauses dans le contrat. 


  • Lorsque le bénéficiaire cède les actions souscrites acquises grâce aux BSPCE à un prix supérieur auquel il les a acquises, il réalise une plus-value. Cette plus-value est assujettie aux prélèvements sociaux au taux de 15,5% et à l’impôt sur le revenu : 

    • Au taux fixe de 19% si le salarié exerce son activité dans la société depuis plus de 3 années à la date de cession des titres ;

    • Au taux fixe de 30% si le salarié exerce son activité dans la société depuis moins de 3 années à la date de cession des titres.


    1. Vous répondez à un questionnaire en ligne sur notre site

    2. Nous vous mettons en relation avec un avocat expert qui répond à vos questions et vous conseille par téléphone

    3. L’avocat rédige votre acte d'émission de BSPCE, personnalisé et adapté à la situation de votre entreprise


  • 1. Vérifier les conditions d'émission et d'attribution de BSPCE
    Seules les sociétés par actions peuvent émettre des BSPCE et les salariés de la société en recevoir (dirigeants non-salariés, prestataires externes...n'y ont pas droit)

    2. Émission du pool de BSPCE en Assemblée Générale Extraordinaire
    L'assemblée des associés décide de l'émission des bons, leur durée de validité, le prix d'acquisition, la liste de bénéficiaires...

    3. Rédaction de la documentation juridique
    Contrat d'émission, décision de l'assemblée générale, bulletin d'adhésion, pacte d'associés...


  • Les bons de souscription de parts de créateur d'entreprise (BSPCE) sont une catégorie de stock options. Ils donnent la possibilité aux salariés, cadres et dirigeants de souscrire au capital de la société et d'aligner leurs intérêts avec ceux de la société. 

    Pourquoi mettre en place des BSPCE ? 

    • Attirer des talents, senior à fort potentiel ;

    • Fidéliser les salariés/opérationnels déjà présents dans la société ;

    • Impliquer davantage les salariés dans le projet de l'entreprise ; 

    • Faire profiter les salariés du futur succès financier en cas de levée de fonds ou revente de la société.


  • Les tarifs préférentiels sont justifiés par un coût de gestion plus bas pour les avocats qui utilisent la plateforme Captain Contrat.
Afficher plus de questions