Trouver votre avocat spécialisé en droit social

Je trouve mon avocat >

Fichier 1
1
Répondez à notre questionnaire juridique en 5 minutes
Fichier 3
2
Découvrez immédiatement les avocats sélectionnés pour vous
Fichier 4
3
Obtenez une réponse fiable en moins de 24H
+100
avocats experts sur tous les domaines du droit pour une entreprise
+9000
entreprises clientes, mises en relation avec des avocats
99%
de nos clients sont satisfaits et ont résolu leur problématique juridique
Découvrez quelques visages de notre réseau de 100 avocats
Me Marina Pipon
Me Marina Pipon
Droit social
Me Paola Perez-Zarur
Me Paola Perez-Zarur
Droit social
Me Quitterie Maguin-Kohn
Me Quitterie Maguin-Kohn
Droit social
Me Louise Milbach
Me Louise Milbach
Droit social

L’avocat en droit social

Le droit social est une matière particulièrement large qui regroupe deux principaux thèmes : le droit du travail et le droit de la protection sociale. Le premier intéresse à la fois les relations entre le salarié et son employeur - on parle de relations individuelles de travail - et les relations entre le salarié, l’employeur et les organisations syndicales - on parle de relations collectives de travail. Dans son ensemble, il vise à protéger le salarié dans le cadre de son emploi par l’intervention directe de la loi ou par l’intermédiation des syndicats. Le second régit la protection de certaines catégories de personnes, en particulier les travailleurs, face à un événement ayant une incidence sur sa situation économique (accident du travail, maladie, maternité, chômage, retraite etc.). L’avocat en droit social est l’interlocuteur idéal en la matière.

Qu’est-ce qu’un avocat en droit social ?

En raison du caractère transverse du droit social, l’avocat en droit social a dû suivre une formation générale à la fois en droit privé (droit civil, droit des contrats) et en droit public (droit administratif, droit des collectivités territoriales) : cette formation est un préalable pour pouvoir envisager une spécialisation en droit social qui est d’une particulière complexité. En effet, l’avocat en droit social doit d’abord maîtriser les bases juridiques qui inondent son domaine, bien avant de pouvoir en apprécier les rouages complexes. Ce n’est qu’à l’issue de cette formation généraliste qu’il s’est dirigé vers une spécialisation en droit social afin d’en étudier les mécaniques très spécifiques : il a donc reçu des enseignements spécialisés abordant précisément les deux thématiques du domaine. 


Afin de pouvoir répondre concrètement aux problématiques de ses interlocuteurs, l’avocat en droit social a acquis une expérience essentielle à son métier en pratiquant le droit pendant plusieurs années. Surtout, c’est grâce à cette pratique qu’il a pu traiter les deux branches du droit social qui constituent un vaste domaine. Il a exercé au sein de cabinets dédiés au droit social, lui permettant de travailler sur un bon nombre de dossiers et de découvrir l’ensemble des situations envisageables.


L’avocat en droit social a une vision d’ensemble des conflits qui existent entre les salariés et les employeurs. Il connaît les arguments des uns et des autres, leurs revendications et leurs moyens de défense puisqu’il a parfois représenté des salariés, et parfois des employeurs. Il a accompagné des entreprises dans la gestion des ressources humaines de façon continue, dans la construction de leurs relations avec les salariés ou les organisations syndicales. Il a également défendu tous types de profils dans tous les secteurs d’activités pour la protection de leurs droits sociaux. 


En tant qu’expert du droit social, l’avocat en droit social constitue réellement la personne la plus à même de vous accompagner à l’occasion de n’importe quelle problématique en droit social.

Les différents domaines d’intervention de l’avocat en droit social

Il négocie et rédige vos contrats de travail.

Le rôle de l’avocat en droit social est avant tout de négocier le contenu des contrats de travail qui lie un salarié à son employeur (CDD, CDI, forfait-jour, etc.) afin de faire valoir vos intérêts grâce à l’insertion de clauses sur-mesure. Pour garantir leur validité juridique et éviter tout conflit postérieur, sa mission consiste aussi à les rédiger.


Il vous accompagne dans la rupture de vos contrats de travail.

Quel que soit le mode de rupture, l’avocat en droit social est compétent pour vous aider à mettre un terme à un contrat de travail. Il négocie et met en oeuvre la rupture conventionnelle. Il vous suit dans la procédure de licenciement (convocation, lettre, notification). Il vous conseille en cas de démission. Il vous oriente également dans les choix à faire entre les différentes ruptures. Compte tenu de la complexité du processus, l’avocat en droit social est aussi indispensable lorsque vous entamez ou participez à un licenciement économique (PSE, accord avec la Direccte, etc.).


Il vous aide à gérer vos relations avec les organisations syndicales.

Il vous aide à vous mettre en conformité vis à vis de la loi en matière de relations collectives du travail comme la mise en place du CSE, la protection des salariés. Il vous aide à rédiger le règlement intérieur et construire les procédures d’information et de consultation des représentants du personnel. Il vous accompagne également dans la mise en place des négociations collectives avec les organisations syndicales. 


Il vous représente en justice dans le cadre de vos conflits en justice.

Compétent face aux conseils de prud’hommes mais également en procédure administrative, l’avocat en droit social est un représentant efficace en matière de contentieux en droit social. Il vous oriente sur les choix les plus pertinents à faire. Il vous conseille sur votre stratégie. Il rédige la documentation obligatoire et vous aide à suivre l’ensemble des règles procédurales qui sont d’une particulière complexité. A l’issue de la procédure, l’avocat en droit social vous aide surtout à mettre en oeuvre le jugement rendu en votre faveur.

Trouver votre avocat en droit social Je trouve mon avocat >