Trouver un avocat en droit social

Après un premier échange gratuit, obtenez un devis forfaitaire d'un avocat spécialisé en moins de 24h.

checkProfitez de la recommandation d'un avocat spécialisé pour votre besoin

checkBénéficiez d'un premier échange gratuit avec cet avocat

checkObtenez un devis forfaitaire en moins de 24h 

checkRecommandation d'un avocat spécialisé

checkPremier échange téléphonique gratuit 

checkDevis forfaitaire obtenu en moins de 24h 

Je trouve mon avocat
Contacter un coach
Je trouve mon avocat
Visuel-main-section-490x426px

Les 4 étapes pour trouver mon avocat en droit du travail

🚀 Vous développez votre activité, nous gérons votre juridique !

1. Questionnaire en ligne

Notre questionnaire permet de comprendre votre besoin. Commencer

🕐 5 min

2. Échange téléphonique

Notre coach choisira l'avocat le plus adapté à votre situation.

🕐 2 min

3. Appel et obtention du devis

Après un échange gratuit, l'avocat vous propose un devis forfaitaire.

🕐 24h

4. Échanges illimités

Votre avocat réalise votre prestation. 

🕐 Variable

Votre projet est entre de bonnes mains


Nos avocats partenaires proposent un forfait personnalisé pour chaque dossier à un tarif préférentiel*, fixe, sans frais additionnel, pour un projet sans mauvaise surprise.

Tarifs


Votre avocat assure une première prise de contact et l'envoi d'un devis sous 24h. Vos échanges sont illimités pour garantir la réalisation de la prestation sous 72h.

En ligne


Nos 100 avocats partenaires sélectionnés répondent à chaque besoin juridique grâce à leur expertise dans les différents secteurs d'activités.

Équipe dispo
Tarifs En ligne Équipe dispo
Je trouve mon avocat
Je prends rendez-vous

Ils ont fait confiance à Captain Contrat

0
entreprises créées grâce à nos juristes
0
projets réalisés avec Captain Contrat
0
entrepreneurs abonnés et accompagnés au quotidien

Nos soutiens de longue date

logo_bnpparibas logo_google logo_lesechoslegal (1) BPI France logo_maif

Une question ? Nos coachs sont à votre écoute !

Carole

Besoin de conseils sur votre projet ?

Carole et tous nos coachs entrepreneuriaux seront ravis de répondre à vos questions 🙂

Horaires: Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées en droit social


  • Le droit social est un domaine particulièrement large qui regroupe deux principaux thèmes :

    • le droit du travail ;
    • le droit de la protection sociale.

    Droit du travail

    Il intéresse à la fois les relations entre le salarié et son employeur - on parle de relations individuelles de travail - et les relations entre le salarié, l’employeur et les organisations syndicales - on parle de relations collectives de travail.

    Dans son ensemble, il vise à protéger le salarié dans le cadre de son emploi par l’intervention directe de la loi ou par l’intermédiation des syndicats.

     

    Droit de la protection sociale

    Il régit la protection de certaines catégories de personnes, en particulier les travailleurs, face à un événement ayant une incidence sur sa situation économique (accident du travail, maladie, maternité, chômage, retraite). L’avocat en droit social est l’interlocuteur idéal en la matière.

     

    Vous recherchez un avocat spécialisé ? Captain Contrat vous accompagne.


  • En raison du caractère transverse du droit social, l’avocat en droit social a dû suivre une formation générale traitant des deux branches du droit social :

    • le droit de la Sécurité sociale, régi par des règles de droit public ; 
    • le droit du travail, rattaché au droit privé.

    Cette formation est un préalable pour pouvoir envisager une spécialisation en droit social, domaine d’une particulière complexité.


    Afin de pouvoir répondre concrètement aux problématiques de ses interlocuteurs, l’avocat en droit social a acquis une expérience essentielle à son métier par la pratique. L’avocat en droit social a une vision d’ensemble des conflits qui existent entre les salariés et les employeurs. Il connaît : 

    • les arguments des uns et des autres, 
    • leurs revendications ; 
    • leurs moyens de défense puisqu’il a pu représenter des salariés et des employeurs.

     

    Il a accompagné des entreprises dans la gestion des ressources humaines de façon continue, dans la construction de leurs relations avec les salariés ou les organisations syndicales.

    Il a également défendu tous types de profils dans tous les secteurs d’activités pour la protection de leurs droits sociaux. 


    En tant qu’expert, l’avocat en droit social constitue réellement la personne la plus à même de vous accompagner à l’occasion de n’importe quelle problématique en droit social. Pour trouver le professionnel du droit adapté à votre situation, Captain Contrat vous accompagne. 


  • 1. Il négocie et rédige vos contrats de travail qui lie un salarié à son employeur (CDD, CDI, forfait-jour, etc.) afin de faire valoir vos intérêts grâce à l’insertion de clauses sur-mesure. Pour garantir leur validité juridique et éviter tout conflit postérieur, sa mission consiste aussi à les rédiger.

     

    2. L’avocat en droit social vous oriente également dans les choix à faire entre les différentes ruptures. Il vous accompagne dans les procédures de :

      • rupture conventionnelle ; 
      • licenciement (convocation, lettre, notification). Compte tenu de la complexité du processus, l’avocat en droit social est aussi indispensable lorsque vous entamez ou participez à un licenciement économique (PSE, accord avec la Direccte, etc.).
      • démission. 

    3. Il vous aide à gérer vos relations avec les organisations syndicales :
    • pour être en conformité en matière de relations collectives du travail comme la mise en place du CSE, la protection des salariés. 
    • pour rédiger le règlement intérieur et construire les procédures d’information et de consultation des représentants du personnel. 
    • dans la mise en place des négociations collectives avec les organisations syndicales. 

    4. L’avocat en droit social vous représente en justice dans le cadre de vos conflits en justice. Compétent face aux conseils de prud’hommes mais également en procédure administrative, l’avocat en droit social est un représentant efficace en matière de contentieux en droit social. 
    • Il vous oriente sur les choix les plus pertinents à faire, votre stratégie ; 
    • Il rédige la documentation obligatoire ;
    • Il vous aide à suivre l’ensemble des règles procédurales qui sont d’une particulière complexité.

    5. A l’issue de la procédure, l’avocat en droit social vous aide à mettre en œuvre le jugement rendu en votre faveur.

     

    Trouvez le bon interlocuteur avec Captain Contrat. 


  • Les avocats en droit social de notre réseau partenaires accompagnent exclusivement tous les entrepreneurs (créateurs d’entreprises, dirigeants de TPE et PME) dans leurs démarches juridiques. Nous ne proposons pas d’accompagnement pour les particuliers.

    Captain Contrat vous accompagne pour trouver un avocat spécialisé.


  • La mise en relation se déroule en 4 étapes :


    1. Répondez à notre questionnaire juridique en 5 minutes : ce questionnaire permet de qualifier votre besoin et ainsi de choisir l'avocat spécialisé en droit social . 

    1. Découvrez les avocats sélectionnés pour vous : une sélection d'avocats pouvant répondre à votre problématique vous est présentée. 

    1. Un coach entrepreneurial vous appelle pour discuter de votre projet : un coach entrepreneurial de la plateforme vous accompagne tout au long de votre dossier. Il vous contacte pour mieux identifier votre besoin, en précisant votre budget et vos problématiques juridiques. Grâce à ces informations, il peut identifier l’avocat le plus compétent pour répondre à  votre besoin. 

    Il joue un véritable rôle d'intermédiaire entre vous et l'avocat. 


    1. Obtenez un devis chiffré dans un délai de moins de 24h : l'avocat sélectionné vous contacte et vous demande des informations complémentaires pour vous fournir un devis chiffré en 24h.

  • Les coachs entrepreneuriaux vous appellent pour mieux préciser votre besoin en analysant votre délai, votre budget et vos problématiques juridiques. Grâce à ces informations, ils peuvent identifier l’avocat le plus compétent pour répondre à votre besoin.


    Ils ont un véritable rôle d'intermédiaire entre le client et l'avocat tout au long du dossier.


  • Chaque avocat fixe librement ses honoraires. Les critères utilisés pour fixer les honoraires sont la complexité du dossier, le temps passé sur le dossier, la spécialisation et la notoriété de l’avocat. En France, le taux horaire moyen est entre 180€-250€ HT. 


    Par ailleurs, dans le cadre de leur accompagnement, les commerciaux discutent avec l’avocat, communiquent votre besoin et votre budget et suivent l'avancement du dossier pas à pas. Ils sont l'intermédiaire entre vous et notre réseau d'avocats. C'est pourquoi, le prix total est également composé des frais de service Captain Contrat.


    Nous travaillons quotidiennement avec une centaine d’avocats qui sont spécialisés dans les problématiques des entreprises comme la vôtre. Grâce aux dossiers que nous leur envoyons régulièrement et à nos relations, ils sont en mesure de proposer des tarifs plus intéressants.

    Contactez-nous pour être mis en relation avec un avocat spécialisé en droit social


  • Le premier appel avec l’avocat est gratuit. Il vous permet de présenter plus en détails votre besoin, ainsi l’avocat peut vous poser des questions et prendre connaissance plus précisément de votre problématique juridique.

    Contactez-nous pour être mis en relation avec un avocat adapté à votre situation.


  • Les tarifs préférentiels sont justifiés par un coût de gestion plus bas pour les avocats qui utilisent la plateforme Captain Contrat.

  • Afficher plus de questions

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier