Un expert dédié à votre projet
vous guide et vous conseille
100% en ligne : chargez vos documents
et signez-les depuis votre ordinateur
Le moyen le plus rapide et le plus sûr
de créer votre SAS
Un expert dédié à votre projet
vous guide et vous conseille
100% en ligne : chargez vos documents
et signez-les depuis votre ordinateur
Le moyen le plus rapide et le plus sûr
de créer votre SAS
La SAS correspond à l’acronyme Société par Actions Simplifiées. Cette forme de société a été adoptée comme une alternative à la Société Anonyme (SA), qui n’était utilisée que par les grandes entreprises et était jugée trop lourde pour les TPE/PME.
La SAS est donc apparue comme une société plus souple, et notamment parce qu’elle n’exigeait pas de capital social minimum, qu’elle supprimait les critères stricts concernant les associés (aujourd’hui toute personne physique ou morale peut en créer), ou encore les contraintes concernant la désignation du commissaire aux comptes qui n’est devenue obligatoire que sous certaines conditions. La SAS peut être constituée avec un capital variable, dès lors que le plancher du capital minimum est respecté.
Son atout majeur réside dans la grande liberté statutaire offerte aux associés, c’est-à-dire que ces derniers peuvent délimiter à leur guise, dans les statuts SAS, toutes les règles de gestion, de direction et de fonctionnement interne de la société. L’objectif du législateur étant d’offrir aux utilisateurs une forme d’organisation de l’entreprise, dont l’essentiel des règles de fonctionnement découle de la volonté des parties.
La création d’une SAS suppose la réunion d’au moins 2 associés. Cependant il n’y a pas de limite maximale du nombre d’associés. Quiconque, personne physique, personne morale, société à but lucratif ou non, quel que soit le montant du capital, peut être associé d’une SAS.
Cela ne pose aucun problème. En principe, toute société peut être transformée en SAS, à condition que l’unanimité des associés donne son accord. Et si vous êtes associé unique de votre entreprise, il s’agira de transformer la société en SASU.
Qu’il s’agisse d’une SAS ou de toute autre société, passer par un avocat pour la rédaction de ses statuts est une étape indispensable. Dans le cas de la SAS, la grande liberté statutaire accordée au créateur est un avantage indéniable mais cette autonomie qui lui est accordée peut s’avérer dangereuse en cas de litige s’il ne prend pas les bonnes précautions.
Une omission, voire une mauvaise application des statuts prévus dans le contrat peut engager la responsabilité pénale du président ou des dirigeants de la SAS. Par exemple, si ces derniers ne consultent pas les associés dans les conditions prévues par les statuts en cas d’augmentation, de réduction de capital, de fusion, ou de transformation de la SAS, le Code de commerce prévoit une sanction les condamnant à payer 7500€ d’amende, et 6 mois d’emprisonnement.
Plusieurs raisons !
Gérer son personnel
Ressources
Captain Quoi ?
Nous contacter
Références
© Copyright 2019 WaasBros - Mentions légales