Nous créons votre EURL de A à Z.

Créez votre dossier en 10 minutes et démarrez vos statuts. C'est sans engagement.

Créer mes statuts d'EURL

Accompagnement 100% personnalisé

Vous avez encore des questions concernant votre projet ? Vous êtes déjà prêt à vous lancer ? Nous vous accompagnons à toutes les étapes de votre création.

 
Obtenez votre Kbis sous 48h

Une fois votre dossier créé et complété, nous garantissons ce délai de création grâce à notre proximité auprès des institutions.

 

3 bonnes raisons de créer votre EURL sereinement avec logo_inline_without_badge-1

 

Assistance juridique

Gagnez en sérénité en obtenant toutes les réponses souhaitées à chaque étape de vos démarches.

Expertise

Fiabilité 100% garantie. Nous mettons à votre disposition nos compétences pour produire vos documents juridiques.

Prix attractifs

Transparents, adaptés et justes, avec la possibilité de choisir le type d'accompagnement souhaité. 

Je souhaite créer une EURL rapidement et 100% en ligne
Je crée mon EURL

LOGO CAPTAIN PNG 1400 clients nous ont fait confiance pour la création de leur EURL


Captain Contrat est la plateforme juridique référence des créateurs d'entreprise, TPE et PME françaises. Nous prenons en charge toutes vos problématiques juridiques, vous êtes désormais libre de vous concentrer à 100% sur votre activité.

"J'ai créé mon EURL avec Captain Contrat et je suis très satisfait. Très bon accompagnement, démarches explicites et très faciles à suivre pour un novice du juridique que je suis. J'avais énormément de questions et j'ai beaucoup apprécié la réactivité des juristes pour y répondre"
Matthieu - a créé une EURL dans le secteur de l'artisanat
Robert
A créé une EURL dans le secteur du bâtiment
"J'ai eu beaucoup de contacts avec les juristes pour plein de renseignements que je n'avais pas bien compris. Ils ont été d'une grande patience pour m'accompagner dans mon projet"
Quentin
A créé une EURL pour son activité d'aménagement d'intérieur
"Je suis globalement très satisfait, du service, de la rapidité des réponses à mes questions et celle des procédures. J'aurais juste préféré plus de conseil sur le mode d'imposition"
Comme Matthieu, Robert et Emmanuel, je souhaite créer ma EURL avec Captain Contrat

Je crée mon EURL

Questionnaire - Survey (1) 4 étapes simplifiées pour monter votre EURL

Découvrez les différentes étapes de la création de votre EURL avec Captain Contrat

1

Remplissez un court formulaire

Décrivez-nous votre projet en remplissant un formulaire de 3 minutes. À cette étape, nous souhaitons simplement connaitre les contours de votre projet afin d'adapter nos propositions d'accompagnement

〉 Description de votre projet

〉 Timing de votre projet

〉 Secteur d'activité

〉 Type d'accompagnement souhaité

2

Création de votre dossier d'EURL

Une fois le questionnaire terminé et la formule d'accompagnement choisie, votre dossier est créé. Vous accédez alors à votre espace personnel où tout est expliqué :

〉 pièces nécessaires pour votre dossier

〉 liste des actions à effectuer

〉 indicateur de suivi de votre dossier

3

Accompagnement Juridique

Un juriste dédié prend en main votre dossier et lance l'ensemble des démarches juridiques avec les institutions pour créer votre EURL

〉 constitution du dossier complet

〉 envoi du dossier au greffe et aller/retours si nécessaires

〉 conseils juridiques pour votre EURL

 

4

Félicitations, votre EURL est enfin créée !

Nous recevons les documents nécessaires des institutions qui attestent de l'immatriculation de votre EURL

〉 Envoi de votre Kbis par courrier, à votre domicile

〉 Vous pouvez lancer votre activité sereinement !

Je souhaite créer mon dossier et obtenir mon Kbis en 48H
Je crée mon EURL
 

🔎 L'EURL, une forme juridique sécurisante pour les entrepreneurs

L’EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée est la forme unipersonnelle de la SARL (Société à Responsabilité Limitée). L’EURL est composée d’un seul associé -appelé associé unique- et permet une distinction entre son patrimoine personnel et professionnel. Le montant du capital social est décidé par l’associé unique, dont sa responsabilité sera limitée à la hauteur de ses apports personnels.

La notion d’entreprise « unipersonnelle » n’est pas anodine. L’EURL est en fait l’outil juridique et économique que la loi met à disposition des chefs d’entreprise qui entendent demeurer seuls décisionnaires de l’affaire qu’ils ont lancé, tout en ayant une responsabilité limitée lorsque la société rencontre des difficultés financières. La création de l’EURL peut résulter de la réunion de toutes les parts d’une SARL en une seule main.

On peut lister 5 avantages principaux : 

  • Le patrimoine professionnel est séparé du patrimoine personnel : si le chef d’entreprise a des créances impayées au sein de son entreprise, ses créanciers ne pourront pas se servir sur ses biens personnels. La responsabilité de l'associé unique est ainsi limitée ;

  • L’EURL n’exige aucun capital social minimum : elle peut être créée avec un capital social d’1€ seulement ;

  • A la différence de l’EIRL, l’EURL a été conçue pour faciliter la transmission de l’entreprise : en cas de décès de l’associé unique, ses parts peuvent être progressivement et librement réparties entre ses héritiers ;

  • Sur le plan social, le gérant qu’il soit associé unique ou non de l’EURL, est affilié au régime des travailleurs indépendants ce qui lui permet de bénéficier d’une couverture obligatoire : assurance vieillesse, assurance-maladie et maternité, allocations familiales; 

  • Si vous souhaitez faire entrer des associés au sein de votre EURL, les formalités pour créer une SARL sont simplifiées.

Une fois l’EURL créée, il est tout à fait possible d’intégrer des associés au sein de sa société. Dans ce cas, l’EURL deviendra simplement une SARL pluripersonnelle.

Il faudra alors penser à modifier les statuts de l'EURL et notamment, toutes les règles relatives à la gérance et celles en lien avec l’associé unique. 

Plus précisément, le rattachement de l’EURL à la SARL simplifie de facto le passage de l’unipersonnalité à la pluripersonnalité. Il suffit que l’associé unique cède une part ou procède à une augmentation de capital souscrite par un tiers pour que la société devienne ou redevienne pluripersonnelle, sans que l’augmentation ou la réduction du nombre des associés emporte transformation de la société.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'EURL ? Recevez notre guide détaillé gratuit directement dans vos emails