Vous souhaitez devenir entrepreneur, vous mettre à votre compte et vous êtes dans des démarches pour créer votre entreprise en nom propre ?
Mais vous avez encore des questions sur les démarches de création et vous n'arrivez pas à vous décider sur un type de société ? Comment choisir son statut juridique ?
Plusieurs formes juridiques d'entreprises s'offrent à vous pour vous lancer seul :
- En société unipersonnelle : SASU ou EURL
- En entreprise individuelle : EIRL (à noter que l'EIRL n'existe plus depuis la loi du 14 février 2022), en entreprise individuelle classique ou en statut de micro-entrepreneur.
1. Tableau comparatif de la SASU et de l'EURL
Le régime social et fiscal résultant de la forme de la société est le point le plus demandé par nos clients à nos avocats. La question du choix de la forme juridique est primordiale, ainsi les choix et la définition de statut juridique doivent être bien compris.
Par ailleurs, la forme sociale va également varier en fonction de vos ambitions. Voici un tableau récapitulatif des différences entre l'EURL et la SASU :
EURL | SASU | |
Responsabilité | Limitée à hauteur des apports | Limitée à hauteur des apports |
Rédaction des statuts | Statuts encadrés par loi | Liberté statutaire (d’où l’importance de se faire accompagner lors de la rédaction) |
Gérant | Gérant personne physique obligatoirement | Président personne physique ou morale |
Statut social du dirigeant | Travailleur Non Salarié (TNS) affilié à la Sécurité sociale des indépendants (anciennement RSI) |
Président assimilé salarié affilié au régime général de Sécurité Sociale |
Couverture sociale / retraite |
*Pas de couverture en cas d’accident du travail / perte de travail *Cotisations minimales dues pour valider un minimum de 3 trimestres de retraite |
*Couverture en cas d’accident du travail *En cas d’absence de rémunération (seulement des dividendes) : dispositif PUMa (Protection Universelle Maladie) |
Statut fiscal (imposition des bénéfices) |
Bénéfices soumis à l’impôt sur le revenu (IR) : rémunération non déductible. > Option à l’impôt sur les sociétés (IS) possible (choix irrévocable) |
Soumise à l’IS : rémunération déductible du bénéfice imposable > Option à l’IR possible pour les SASU de moins de 5 ans et pour une durée de 5 ans maximum (et sous conditions) |
Dividendes | EURL soumises à IS : dividendes soumis à cotisations pour la fraction supérieure à 10% |
Dividendes non assujettis à cotisations |
Titres | Parts sociales | Actions |
Je préfère | Payer moins de charges sociales sur ma rémunération de dirigeant et moins de cotisations sociales |
*Bénéficier d’une couverture maladie et d’une meilleure retraite *Me verser régulièrement des dividendes |
Besoin de comparer les statuts, accédez à notre simulateur pour choisir entre la SASU et l'EURL et trouver la forme la plus adaptée à votre situation.
2. Forme juridique ? Statut juridique ? On vous explique en vidéo !
3. Avantages et inconvénients de ces deux formes juridiques
EURL : avantages et inconvénients
Avant tout, revenons sur la définition de l'EURL : il s'agit d'une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, c'est la forme unipersonnelle de la SARL. Attention, bien que nommée ainsi, il ne s'agit pas d'une entreprise mais bien d'une société unipersonnelle. Nombreux sont ceux à hésiter entre l'EIRL ou l'EURL et à faire la confusion. L'EIRL est un type d'entreprise individuelle (EI), toutefois, ce statut d'EIRL a été supprimé par la loi du 14 février 2022.
Comme toute forme juridique, l'EURL a ses avantages et ses inconvénients.
Parmi les avantages de l'EURL :
- Le gérant d'EURL, associé unique, peut décider de confier la gestion à une tierce personne.
- Les règles de fonctionnement de l'EURL sont encadrées par le Code de commerce, ce qui peut avoir un caractère rassurant pour les gérants.
- Le gérant d'EURL peut opter pour une imposition à l'impôt sur les sociétés (IS), avantageux dans un souci d'optimisation fiscale
- Le niveau de charges d'EURL et cotisations sociales est plus faible que pour la SASU.
Parmi les inconvénients de l'EURL :
- En contrepartie des faible cotisations sociales, le gérant majoritaire d'EURL est affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI - anciennement RSI) et profite d'une protection sociale moindre qu'en SASU
- Le fonctionnement de l'EURL, très encadré par la loi, empêche parfois le gérant de prendre certaines libertés.
Vous souhaitez opter pour la création d'une EURL en ligne ? Captain Contrat vous accompagne dans vos démarches.
SASU : avantages et inconvénients
Vous envisagez créer votre SASU ? Devenir travailleur indépendant en SASU ou encore chauffeur VTC en SASU ? Cette forme juridique est appréciée par de nombreux dirigeants pour sa liberté de fonctionnement.
La SASU une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, c'est la forme unipersonnelle de la SAS.
Parmi les avantages de la SASU :
- Le Président de SASU qui se rémunère, profite du statut d'assimilé salarié affilié au Régime Général de la Sécurité Sociale. Il bénéficie donc d'une protection sociale avantageuse, au même titre que les salariés (exception faite de l'assurance chômage).
- Le fonctionnement de la SASU est flexible : le Président est libre de rédiger ses statuts et organiser le fonctionnement de la société comme il le souhaite.
Parmi les inconvénients de la SASU :
- Les formalités de création doivent être prises sérieusement : la liberté laissée à la rédaction des statuts est aussi source d'erreur.
- Le niveau de charges de la SASU et cotisations sociales est plus élevé qu'en EURL : c'est la contrepartie d'une protection sociale plus avantageuse.
- L'imposition des bénéfices à l'IR en cas d'option à l'impôt sur le revenu est limitée à 5 exercices.
4. Quelles différences entre SASU ou EURL ?
EURL vs SASU ? Si vous avez décidé de vous lancer seul dans l’aventure entrepreneuriale et de créer une société, vous pouvez envisager deux formes sociales : l'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), qui peut s'appréhender comme une SARL à un associé, et la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle), qui est en réalité une SAS à un associé.
Impact de votre choix sur le régime social
L’une des principales différences entre l’EURL et la SASU est le régime social du dirigeant associé unique de la société.
Dans le cas de l’EURL, le gérant associé unique est un travailleur non salarié (TNS) affilié au Régime des indépendants (anciennement RSI). Cette affiliation a de nombreuses conséquences :
- Les rémunérations mensuelles que vous vous versez éventuellement sont soumises à des cotisations sociales de 45%.
- Ces cotisations sociales de l'année N sont calculées sur la base des rémunérations versées en N-2. Vous avez donc un différé de trésorerie à gérer.
- Les dividendes que vous vous versez éventuellement sont majoritairement soumis à des cotisations sociales de 45%.
- Même si vous ne vous versez pas ou peu de rémunération, les affiliés au RSI ont des cotisations minimales à payer ! Si vous ne pensez pas vous rémunérer immédiatement, l'EURL n'est peut être pas la meilleure option.
- La couverture sociale offerte par le RSI est moins importante que celle dont bénéficient les affiliés au régime général de la sécurité sociale.
Dans le cas de la SASU, le président associé unique est un dirigeant assimilé-salarié affilié au régime général. Cette affiliation a plusieurs conséquences :
- Les rémunérations mensuelles que vous vous versez éventuellement sont soumises à des cotisations sociales de 82%.
- Ces cotisations sociales de l'année N sont calculées sur la base des rémunérations versées l'année N. Vous n'avez donc pas de différé de trésorerie à gérer.
- Les dividendes que vous vous versez éventuellement sont soumis à des cotisations sociales de 15,5%.
- Vos cotisations sont proportionnelles à votre rémunération : Si vous ne vous versez pas ou peu de rémunération, vous ne paierez pas ou peu de cotisations !
- La couverture sociale dont bénéficient les affiliés au régime général de la sécurité sociale est plus importante que celle dont bénéficient les RSI.
Il s'agit là d'une présentation rapide des points à prendre en considération avant de faire votre choix. Pour une analyse plus complète, n'hésitez pas à consulter nos analyses détaillées du régime social de l'assimilé salarié et du gérant au RSI !
Cette distinction risque néanmoins de s’estomper puisqu’une fusion du RSI avec le régime général de la sécurité sociale a été annoncée à la rentrée et figure au menu de la loi de finances pour l’année à venir. L’année 2018 devrait donc marquer la mise en sommeil progressive du RSI. Les caisses du RSI vont être absorbées et réparties dans les différentes branches de la Sécurité Sociale. La fusion annoncée au 1er janvier 2018 ne sera cependant définitive qu’au terme d’une période transitoire de 2 ans.
Nous mettons également à votre disposition ce simulateur afin de vous guider dans le choix de la forme juridique la mieux adaptée à votre projet (attention, cet outil ne remplace toutefois pas un audit mené par un expert).
Impact de votre choix sur le régime fiscal
L'EURL est par principe soumise à l'IR. Cette société est dite "translucide", car ses bénéfices sont imposés directement entre les mains de l'associé unique.
- La rémunération versée au dirigeant n'est pas déduite du chiffre d'affaires, et rentre donc dans le bénéfice imposable (en contrepartie, la rémunération ne rentre pas dans les traitements et salaires du dirigeant, afin d'éviter une double imposition).
- Que la société verse ou non des dividendes à l'associé unique, celui-ci sera bien imposé sur tous les bénéfices réalisés par l'EURL.
- Ces bénéfices vont donc venir s'ajouter aux autres revenus de l'associé unique, et seront imposés au barème progressif de l'IR.
- La société peut cependant, sur option, choisir d'être imposée à l'IS. Ce choix est irrévocable. Ce choix peut s’avérer très attrayant afin de limiter le poids de l’impôt lorsque les bénéfices ne sont pas distribués et même d’échapper aux cotisations sociales lorsque le gérant ne s’octroie aucune rémunération.
La baisse progressive de l'impôt a pris fin au 1er janvier 2022 pour atteindre un taux de 25% applicable à toutes les sociétés soumises à cet impôt.
Un taux réduit de 15% continue de s'appliquer pour les bénéfices compris entre 0 € et 38 120 €
En revanche, les bénéfices d’une SASU sont par défaut imposés à l’impôt sur les sociétés.
- Les bénéfices de la société sont imposés au taux réduit de 15% pour les 38 120 premiers euros, puis à 25% pour la partie supérieure.
- C'est bien la société, et non l'associé unique, qui paie l'impôt.
- La rémunération versée au dirigeant est bien déduite du chiffre d'affaires, et ne rentre pas dans le bénéfice imposable à l'IS.
- Sur option, la SASU peut opter pour une imposition à l'IR, si elle a moins de 5 ans, et pour cinq années maximum.
Pour avoir une simulation financière entre les 2 régimes fiscaux, lisez notre article dédié au coût de la rémunération du dirigeant pour la société.
Une forme sociale à la mesure de vos ambitions
Outre les impacts sociaux et fiscaux, le choix de votre forme sociale doit également être fait en fonction de vos ambitions. L'EURL est une société modeste, dont l'extrême majorité des règles d'organisation et de fonctionnement sont définies par la loi.
Le régime de base de l’EURL est celui de la SARL, sous réserve des adaptations rendues nécessaires par la présence d’un seul associé.
Avoir fait de l’EURL une variante de la SARL offre de nombreux avantages, cela a permis au législateur de ne pas créer entièrement une nouvelle forme sociale. De plus, ce rattachement offre une réelle souplesse dans le passage de l’unipersonnalité à la pluripersonnalité et vice versa. Il suffit en effet que l’associé cède une part ou procède à une augmentation de capital souscrite par un tiers pour que la société devienne ou redevienne pluripersonnelle sans que l’augmentation ou la réduction du nombre des associés emporte transformation de la société.
Ses perspectives d'évolution sont limitées (nombre restreint d'associés pour la SARL, difficile émission d'obligations, impossibilité d'offrir des titres au public, pas de recours aux BSPCE) et son manque de souplesse n'attire pas les investisseurs.
Pour autant, si vous ne souhaitez pas faire croître votre activité, les carcans légaux dans lesquels elle est enserrée peuvent être une source de confort, et son fonctionnement n'en est que plus simple, à défaut d'être sur-mesure.
La SASU est plébiscitée par les startup. Elle bénéficie de ce que l'on appelle la liberté statutaire, c'est à dire que la loi a laissé énormément de liberté à l'associé pour définir le fonctionnement et l'organisation de la société.
Vous pouvez donc associer officiellement à vos prises de décision des personnes tierces à la société, comme un inventeur ou un investisseur...
Cette grande souplesse, ajoutée à la possibilité d'émettre des obligations, d'offrir des titres à des cercles restreints d'investisseurs, d'émettre des BSPCE... fait de la SASU le tremplin des projets ambitieux.
La loi Sapin 2, entrée en vigueur le 11 décembre 2016, est venue aligner le régime pour les apports en nature de l’EURL et la SASU. Cette loi est notamment venue instaurer la possibilité de ne pas recourir à un commissaire aux apports en cas d’apport en nature réalisé à une SASU lorsque les deux conditions suivantes sont remplies :
- Aucun des apports en nature n’a une valeur supérieure à 30 000 euros
- La valeur globale des apports ne représente pas plus de la moitié du capital social.
En d’autres termes, la possibilité de dispense est donc exactement la même que celle prévue pour les EURL.
En tout état de cause, vous pourrez tout à fait transformer votre EURL en SASU plus tard, mais cela engendre des frais. Ne négligez pas votre choix en amont.
5. Conclusion : les points à retenir
- Vous souhaitez vous lancer seul et vous avez décidé d'opter pour une forme de société : vous avez alors le choix entre l'EURL ou la SASU
- Pour faire votre choix, posez-vous les bonnes questions : souhaitez-vous une large protection sociale ou payer moins de cotisations et charges ? Envisagez-vous de développer votre société et l'ouvrir aux investisseurs ? Souhaitez-vous profiter d'une grande liberté et flexibilité dans la rédaction et le fonctionnement de votre société ? etc.
- Les formes de sociétés unipersonnelles vous permettent d'accueillir par la suite des associés contrairement à l'entreprise individuelle