L’accord d’entreprise : définition
-
Les salaires ;
-
La durée effective et l'organisation de temps de travail ;
-
L'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
Dépôt d'un accord d'entreprise : l'affichage dans l'entreprise
Dépôt d'un accord d'entreprise : Notification auprès des organisations syndicales représentatives
Dépôt d'un accord d’entreprise auprès de la DIRECCTE
L’accord doit impérativement être déposé en deux exemplaires auprès de la DIRECCTE :
- Une version papier originale signée des deux parties, envoyée par courrier recommandé avec avis de réception ou déposée sur place ;
- Une version électronique envoyée par courriel non signée mais strictement identique à la version papier.
La DIRECCTE compétente est celle dans le ressort duquel l’accord a été conclu.
L’envoi de la version électronique doit être fait à l’adresse de l’unité territoriale correspondante avec le numéro de département : par exemple, pour un accord conclu à Paris, l’envoi doit être effectué à l’adresse : dd-75.accord-entreprise@direccte.gouv.fr.
Le dépôt doit être accompagné :
- La copie du courrier, du courrier électronique ou du récépissé ou d’un avis de réception daté de notification du texte à l’ensemble des organisations représentatives à l’issue de la procédure de signature
- Le bordereau de dépôt de l’accord d’entreprise (imprimé CERFA 13092*03)
- La copie du procès-verbal des résultats du 1er tour des dernières élections professionnelles.
- Ou la copie du procès-verbal de carence aux élections professionnelles, en cas de carence.
- Lorsque l’accord s’applique à plusieurs établissements : 3 exemplaires de la liste des établissements concernés par l’accord avec leurs adresses
- L’extrait du procès-verbal de validation de la commission nationale de branche (en cas d’accord conclu avec des représentants du personnel élus).
- La copie du procès-verbal rendant compte de l’approbation du texte par les salariés par référendum (en cas d’accord conclu avec un salarié mandaté ou un représentant de la section syndicale).
Bon à savoir : les DIRECCTE sont les interlocuteurs uniques au niveau régional des entreprises, des chefs d’entreprise, des salariés, des partenaires sociaux, des demandeurs d’emploi et des consommateurs. Les DIRECCTE ont une mission de contrôle de l’application et du respect des règles du code du travail, via notamment les services de l’inspection du travail.
Dépôt de l’accord au greffe du conseil de Prud’hommes
L’accord d’entreprise doit impérativement être déposé au greffe du conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion en un exemplaire original.
Quelles sanctions en cas d’irrespect de la procédure ?
Dans le cas où l’employeur ne respecte pas la procédure de dépôt d’un accord d’entreprise, ce dernier sera considéré comme non écrit et ne pourra être appliqué.
En résumé, une fois l’accord d’entreprise signé et notifié, ce dernier doit être transmis auprès de la DIRECCTE dans le ressort duquel l’accord a été conclu ainsi qu’auprès du greffe du conseil de Prud’hommes. Afin d’éviter des erreurs de procédure qui conduiraient à annuler l’accord d’entreprise, faire appel à des professionnels des formalités est un gage de sécurité.