L’embauche de salariés en contrat à durée indéterminée, un enjeu d’importance pour toute PME

par
5
Rédiger un CDI 

Sommaire

Hellin, notre entreprise familiale, centenaire se lance en e-commerce

 

Hellin c’est avant toute chose, une menuiserie familiale créée au milieu du 19ème siècle dans le nord de la France. Une entreprise qui a construit sa réussite autour de l’amour de la matière, du respect de la qualité, du travail bien fait et du bois d’origine française. Aujourd’hui, notre menuiserie familiale est une entreprise nationale structurée capable de distribuer nos produits sur l’ensemble du territoire avec un chiffre d’affaires de près de 1 200 000 euros pour l’exercice 2016.

Dans le but de répondre à une demande croissante mais aussi et surtout atteindre un nombre de clients plus important, nous avons choisi de développer un site e-commerce spécialisé dans la vente et la distribution de notre produit phare : le meuble en bois de chêne. Face à des marchés compétitifs et des offres toujours plus denses et diverses, l’avenir de notre entreprise repose sur sa capacité à fournir une réponse adaptée aux différentes demandes de nos clients.  

Notre enjeu : embaucher pour nous développer et nous appuyer sur des contrats de travail fiables

 

Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux et novateurs pour l’entreprise, nous avions besoin d’un partenaire juridique qui soit, à notre image, réactif et compétitif.  

Nous étions donc à la recherche d’un prestataire de qualité susceptible de nous accompagner pour la rédaction d’un CDI afin de pouvoir recruter rapidement et facilement. Ayant de bonnes notions juridiques, nous avions suffisamment de recul pour juger, par nous-mêmes, de la qualité du service, ce qui de facto a augmenté notre niveau d’exigence.

Engager un salarié n’est pas un acte anodin, a fortiori pour une structure très familiale comme la nôtre. Notre défi est notamment de savoir trouver des collaborateurs fiables, capables de perpétuer notre savoir-faire et respectueux de nos valeurs. De ce fait, nous sommes particulièrement attentifs aux profils des personnes qui nous rejoignent et l’embauche de nouveaux collaborateurs est pour notre entreprise un enjeu crucial.

Nous avions besoin de recrutement sur le long terme. Ainsi, multiplier les contrats précaires de type de CDD ou intérim n’était clairement pas une solution. Il fallait donc opter pour l’embauche d’un collaborateur sur la base d’un CDI. Nous voulions recruter la bonne personne qui s’engage à nos côtés sur le long terme (ndlr. 36% des CDI prennent fin au bout d’une année et 59% au bout de trois ans). L’un de nos plus proches amis nous avait notamment alerté sur la nécessité de prévoir une clause de non-concurrence. Ce dernier avait vécu la mauvaise expérience d’avoir vu filé chez l’un de ses concurrents un salarié en pleine période d’essai.


"Nous souhaitions donc obtenir un contrat de travail rédigé par un professionnel pour tout sécuriser et éviter une erreur ou un oubli qui pourrait nous porter préjudice"


Notre défi : trouver un partenaire juridique pour gérer notre personnel sereinement

 

Nous ne sommes pas une jeune entreprise, nous avons donc développé au fil du temps une certaine maîtrise des problématiques juridiques qui peuvent se poser. En revanche, une expertise en droit social nous faisait clairement défaut et après avoir consulté les avocats qui nous avaient été recommandés par notre entourage nous avons rapidement fait le constat qu’aucune des solutions proposées ne correspondait à nos attentes. En naviguant sur internet, nous avons finalement trouvé la plateforme Captain Contrat et ses services.

En plus de la sécurité, il nous fallait une solution qui se démarque par sa rapidité et Captain Contrat mettait en avant le fait de pouvoir délivrer le document désiré dans les deux jours. Nous aurions pu rédiger le contrat de travail par nos propres moyens mais il y avait un trop grand risque de produire un document qui ne soit pas conforme (oubli de clauses : non concurrence, mobilité etc...). 

Une solution efficace que je recommande à tous les dirigeants de PME

 

Le service client Captain Contrat s’est particulièrement démarqué sur ce point : compréhension de nos besoins, recueil des informations nécessaires et rédaction du contrat de travail demandé par un avocat, le tout sous 48h ! Pour une activité comme la nôtre les minutes sont précieuses, nous voulions absolument éviter de perdre un temps considérable sur une action sans plus-value commerciale immédiate.

Captain Contrat nous offrait ainsi la possibilité d’obtenir facilement un document personnalisable, conforme à nos attentes, en un temps record. Le petit plus étant de bénéficier d’un accompagnement juridique tout au long de la rédaction et même après.

Dans notre virage vers la vente sur internet, nous sommes sensibles aux plateformes en ligne et nous pensons que Captain Contrat est la solution d’avocat 2.0 qui nous correspond. Elle se démarque par cette volonté constante d’évolution et est adaptée aux problèmes et budgets des PME comme Hellin.

Maxime

Écrit par

Maxime

Après avoir travaillé en finance à l'international puis dans la grande distribution en France, Maxime est devenu dirigeant d'entreprise. En contact avec de nombreux entrepreneurs, sa mission est de simplifier l'accès au droit grâce au numérique et favoriser le développement de l'entrepreneuriat en France.

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

4 étapes pour licencier un salarié en CDI

Le licenciement est une rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur qui est ...

Maxime

Maxime

Comment transformer un CDD en CDI ?

Le Contrat à Durée Déterminée (ou CDD) est particulièrement encadré par la loi. Vous ne pouvez ...

Maxime

Maxime

CDD de remplacement d’un salarié : 7 précautions à prendre avant de rédiger son contrat

L’absence d’un salarié au sein de votre entreprise fait baisser les effectifs sur un temps limité. ...

Maxime

Maxime

Contrat de travail à temps partiel : quelles obligations pour l’employeur ?

Très encadré par le Code du travail, le contrat de travail à temps partiel - c’est-à-dire à durée ...

Maxime

Maxime

Contrat de travail de 39 h : comment le rédiger ?

Depuis 2002 et les accords sur l’aménagement et la réduction du temps de travail, la durée légale ...

Maxime

Maxime

Comment connaître la classification et le coefficient d'un contrat de travail ?

Le coefficient et la classification sont des éléments essentiels du contrat de travail. Ils visent ...

Maxime

Maxime

La remise du solde de tout compte : délai et fonctionnement

Vous êtes employeur et vous interrogez sur la remise du solde de tout compte. Qu’est-ce que le ...

Maxime

Maxime

Délai de carence CDD : quelles règles à respecter pour l'entreprise ?

Si le contrat à durée déterminée (CDD) permet d'embaucher des salariés pour faire face à une ...

Maxime

Maxime

Licenciement pour inaptitude : quelles sont les indemnités à verser ?

L’inaptitude est une incapacité à exécuter le travail pour lequel une personne a été embauchée. ...

Maxime

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier