Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Freelance
  4. Freelance du digital : dans quelle activité se lancer ?

Freelance du digital : dans quelle activité se lancer ?

Sofia El Allaki
Sofia El Allaki Diplômée d'un Master II en Droit des affaires Relu par Pierre-Florian Dumez, Diplômé en droit

En France, une analyse statistique établie entre les années 2000 et 2013 a démontré qu’un important pourcentage de travailleurs allant jusqu’à plus de 85% choisissent des emplois en freelance. En effet, ce statut confère une indépendance totale vis-à-vis des contraintes imposées par un travail soumis à des horaires fixes.

 


Les avantages du statut de freelance

 

Devenir freelance offre de nombreux avantages qui peuvent être résumés en trois points essentiels :

  • Être à la fois employeur et employé

C’est incontestablement le premier avantage qui pousse la plupart des gens à travailler en freelance.

  • Avoir le contrôle sur les horaires de travail

Adopter le statut de micro-entrepreneur signifie une liberté totale sur le choix des heures de travail, sans être contraint d’être en retard ou de suivre des heures spécifiques imposées par le travail en entreprise.

  • Opter pour un projet selon ses désirs ( et formaliser ses missions le cas échéant dans un contrat freelance)

Tout le monde rêve d’un emploi avec lequel il traite les sujets selon ses préférences et qui ne feraient qu’augmenter sa motivation.

 

Un aperçu des différents métiers digitaux

 

Les métiers digitaux regroupent tout type d’activité sur le web, qui forment tout un ensemble de professions.

Quels sont les principaux objectifs ?

  • le développement,
  • la maintenance des sites et des applications en ligne,
  • la visibilité,
  • la communication.

Ces métiers sont constamment soumis à l’évolution en temps réel des outils techniques et technologiques des systèmes informatisés. Ils doivent s’adapter en permanence aux changements des interfaces et des connectivités des réseaux sociaux et des diverses plateformes sur internet.

Ces activités en ligne n’exigeant pas nécessairement de lieu spécifique, elles peuvent être réalisées soit en freelance soit en lieu de travail fixe.

Les différentes activités digitales peuvent être regroupées en 6 grandes familles :

  • Concepteur et gestionnaire de projet,
  • Créateur numérique,
  • Programmeur et développeur web,
  • Responsable de communication et marketing,
  • Responsable sur les infrastructures et réseau web,
  • Formateur et assistant.

 

Vers quel métier du digital se diriger en tant que freelance ?

 

Rédacteur web SEO

 

Un rédacteur web est un spécialiste en stratégie de contenus qui maîtrise parfaitement la langue du texte qu’il rédige. Son rôle ne s’arrête pas là : il doit connaître les bases et règles d’un texte SEO pour optimiser la visibilité d'un site web dans les résultats de recherche Google.

Ses missions ? Rédiger des contenus pertinents, booster le référencement naturel d'un site internet, créer du trafic ciblé et convertir les leads en clients (avec une fiche produit SEO par exemple) !

Consultant web en référencement

Le consultant SEO détient les clés du succès d’un site web donné. Son rôle s’étend sur plusieurs points. Il a l’obligation de jouer sur la structure interne et externe du site en ce qui concerne l’organisation de ses contenus et code. Il aide au référencement de chaque page en créant une liste aléatoire de mots-clés. Il fabrique des liens qui permettent de booster la réputation du site.

À part ces tâches classiques, il doit aussi faire une réalisation d’audit tout à la fois technique et éditorial, faire un suivi et établir un rapport journalier du site, observer les mouvements de ses concurrents.

Webdesigner

Son travail consiste à créer une image impressionnante d’un site web à l’aide des éléments graphiques qu’il établit. En d’autres termes, il améliore l’identité visuelle du fameux site. Ainsi, il a l’entière responsabilité de prendre en compte les objectifs envisagés par l’entreprise afin de créer une conception unique et adaptée à ces buts envisagés.

Il conçoit l’emplacement de tous les éléments à mettre sur le site à l’exemple des photos et des écritures. Il crée des maquettes graphiques répondant aux normes du projet. Il s’occupe des illustrations, des animations et des typographies.

Ses créations devraient en tout temps répondre aux exigences ergonomiques du projet en question.

Ergonome web

L’ergonome web recherche en perpétuité les meilleures conditions facilitant le travail des internautes. Il lance une étude approfondie de l’homme dans son environnement numérique afin de créer une meilleure interaction entre eux deux.

Son travail requiert une certaine compétence, car il doit mettre en place des moyens nécessaires à l’accession des handicapés moteurs, neurologiques et visuels au site tout en suivant les normes permanentes du W3C.

D’une manière généralisée, il a son rôle au sein d’un projet de création de site web dès sa conception jusqu’à son évaluation.

Développeur web multimédia

Un développeur web multimédia est une personne dotée de savoir sur les bases techniques et la réalisation du graphique d’un site. Il a pour mission de rendre interactif le site en question par ajouts de supports graphiques tels que les animations, les vidéos et les musiques.

Il doit aussi avoir une forte connaissance en langage HTML, PHP, CSS et JavaScript afin de mieux adaptés le site au meilleur référencement sur internet.

 

 
✍️ En résumé
  • Le choix de votre activité de freelance est une étape fondamentale, et vous permettra de vous épanouir dans ce statut conférant une indépendance vis-à-vis des contraintes imposées par un travail « classique », soumis à des horaires fixes.
  • Les avantages du statut de freelance sont en effet nombreux : avoir le contrôle sur ses horaires de travail, choisir un projet librement selon ses désirs, être autant employeur qu’employé…
  • Les métiers du digital regroupent tout type d’activité en ligne, et peuvent s’avérer très intéressants dans le cadre d’une activité de freelance.
  • Ces métiers sont très actuels et changent très rapidement au rythme des évolutions technologiques, juridiques et économiques.
  • Rédacteur web SEO, consultant web en référencement, webdesigner, ergonome web ou encore développeur web multimédia, sont autant de professions détaillées dans cet article et qui pourraient constituer la base de votre activité de freelance.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Je deviens freelance
Sofia El Allaki
Ecrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Créer un site Internet pour votre entreprise : est-ce indispensable ?
3 min
Créer un site Internet pour votre entreprise : est-ce indispensable ?
Le contrat de conception de site Web : comment le rédiger ?
5 min
Le contrat de conception de site Web : comment le rédiger ?
Comment devenir freelance ?
3 min
Comment devenir freelance ?
Nouveaux métiers du web : comment créer son entreprise ?
3 min
Nouveaux métiers du web : comment créer son entreprise ?
Modèles contrat de freelance : Les risques et dangers encourus
4 min
Modèles contrat de freelance : Les risques et dangers encourus
Le contrat de freelance : définition et fonctionnement
3 min
Le contrat de freelance : définition et fonctionnement
Image de marque : créateurs d'entreprise, créez votre site web
6 min
Image de marque : créateurs d'entreprise, créez votre site web
Freelance c'est quoi ? Les principaux contrats à connaitre
2 min
Freelance c'est quoi ? Les principaux contrats à connaitre
Statut freelance : lequel choisir ?
3 min
Statut freelance : lequel choisir ?
Travail en freelance : l'importance d'un contrat personnalisé
3 min
Travail en freelance : l'importance d'un contrat personnalisé