1. Exercer un métier
  2. Métiers de l'automobile
  3. Comment ouvrir une station de lavage ?

Comment ouvrir une station de lavage ?

Je crée mon entreprise
Je crée mon entreprise
Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Cofondateur de Captain Contrat, Maxime a débuté en analyse de risque financier et a évolué sur des enjeux d'innovation dans la distribution. Il est diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Vous souhaitez entreprendre dans l’automobile ? Ouvrir un centre de lavage auto peut être la solution. Ce secteur aux multiples opportunités voit son avenir évoluer au niveau écologique. Mais comment ouvrir une station de lavage et créer votre entreprise ? Captain Contrat vous guide à travers 6 étapes.

 


Comment ouvrir et gérer une station de lavage ?


Créer une station de lavage et ainsi ouvrir son entreprise ne demande aucun diplôme. Cette activité est donc accessible à tous. Pour devenir opérateur de station de lavage automobile en libre-service, il convient de suivre les instructions transmises à l’embauche. La gestion de votre entreprise dépendra du type de station de lavage :

  • station automatique ;
  • station manuelle.


Trois grandes techniques sont présentes sur le marché de l’automobile :

  • le lavage haute pression (50 % du marché) ;
  • le lavage traditionnel au rouleau ;
  • et le lavage écologique sans eau.


Si vous voulez constituer une station de lavage, pensez aux autres services complémentaires pouvant être proposés en annexe : station de gonflage de pneus, aspirateurs, dépôt de bouteilles de gaz, espace d’alimentation dédié au gaz…


Comment préparer son projet en amont ?


Avant d’ouvrir une station de lavage, il est essentiel d’étudier le marché pour mieux percevoir les attentes de la cible, les perspectives de son projet et pouvoir en définir les grandes lignes. Voici plusieurs étapes à respecter en amont du lancement de votre centre de lavage :

  • Réaliser une étude de marché du secteur du lavage auto : cette phase d’analyse de l’environnement du marché permet d’assurer la viabilité du projet. Vous collectez un maximum d’informations sur le contexte actuel du marché, ses tendances, la concurrence, les attentes des clients, les tarifs du secteur, les habitudes de fréquentation des stations de lavage, les difficultés rencontrées, la zone d’implantation et les lieux attractifs de la ville.

  • Choisir un concept : suite à l’étude de marché réalisée, vous pourrez vous tourner vers le choix d’un concept fort, pour vous démarquer de la concurrence, notamment s’il y a plusieurs stations de lavage auto dans votre périmètre. Vous pouvez aussi vous spécialiser sur du lavage automatique pour les particuliers ou pour les professionnels, pratiquer le lavage extérieur et/ou intérieur des voitures, réaliser un lavage à haute pression, sans eau ou aux rouleaux.

  • Réaliser un plan marketing : avant votre lancement et afin d’acquérir une clientèle, vous allez recenser des actions à mettre en œuvre pour vous faire connaître du grand public. Vous pouvez commencer par distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres situées dans votre zone de chalandise afin de communiquer sur votre offre de service et de produits. Vous pouvez aussi créer une carte de fidélité, des tarifs préférentiels pour les auto-écoles ou les VTC, un site web, etc.

  • Réaliser un business plan : ce rapport de synthèse rappelle votre concept dans sa globalité. Il sert à prouver la viabilité de votre projet professionnel et à présenter votre entreprise à de potentiels partenaires financiers. Vous devrez séparer votre business plan en deux parties : une partie textuelle présentant le projet et ses atouts, et une partie chiffrée mettant en avant le besoin de financement, son potentiel de rentabilité à travers un prévisionnel financier.


Ouvrir sa station de lavage : en indépendant ou en franchise ?


Pour la création de votre station, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez créer votre projet de A à Z ou bien intégrer une franchise.


L’ouverture d’une station de lavage en indépendant


Si la réflexion de votre projet induit un concept intéressant, porteur et marginal, peut-être qu’il serait mieux de vous lancer en tant qu’indépendant. Vous devrez donc vous débrouiller seul dans la création, le lancement et la gestion de votre projet d’entreprise.


Ouvrir un centre de lavage auto en franchise


Si vous souhaitez ouvrir une franchise de station de lavage, sachez que vous aurez moins de liberté dans l’exploitation de votre entreprise, puisque l’offre et les règles seront établies par le franchiseur. Toutefois, cette structure apporte beaucoup d’avantages :

  • cible élargie aux professionnels (concessions, garages, prestataires extérieurs) ;
    assistance commerciale ;
  • formation initiale et continue ;
  • livraison et réapprovisionnement ;
  • notoriété de la marque ;
  • expertise du franchiseur ;
  • assistance technique ;
  • publicité ;
  • aide à la gestion de la trésorerie.


Comment choisir sa forme juridique ?


Lorsque votre positionnement et votre stratégie de lancement seront mis en place, vous pourrez alors choisir une forme juridique. Cette étape doit laisser le temps à la réflexion puisque le choix de la structure influence l’imposition de l’entreprise (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés), l’engagement du patrimoine personnel (responsabilité limitée ou illimitée aux apports) et le régime social du ou des dirigeants (régime général ou régime des indépendants).


Choisir d’entreprendre à plusieurs en s’associant (actionnaires, associés)


Pour le lancement d’une station de lavage auto, deux structures sont préconisées si vous souhaitez vous lancer avec un ou plusieurs associés : il s’agit de la SARL (Société à Responsabilité Limitée) et de la SAS (Société par Actions Simplifiée).

  • La SARL (EURL en forme unipersonnelle) : cette forme juridique offre un cadre sécurisant à ses associés grâce à sa structure stricte. Le risque de désaccord entre collaborateurs est limité. Le patrimoine personnel est protégé et il n’y a pas de dépôt en capital minimum à effectuer. Si vous comptez monter une station de lavage auto en famille, cette forme juridique est à favoriser puisque le conjoint peut bénéficier d’une protection sociale. Par défaut, vous êtes imposé sur les sociétés (IS), mais pouvez opter pour le régime fiscal de l’impôt sur le revenu (IR). La modification des statuts ainsi que l’arrivée de nouveaux associés sont tout de même limitées.

  • La SAS (SASU en forme unipersonnelle) : à travers cette forme de société, et contrairement à la SARL, votre conjoint ne bénéficie d’aucun avantage particulier. Cependant, la gestion de l’entreprise est beaucoup plus flexible : ainsi vous pouvez modifier les règles d’organisation facilement et accueillir de nouveaux associés.


Faire le choix d’entreprendre seul


Si vous désirez ouvrir une station de lavage seul, vous pouvez opter pour ces différentes structures :

  • L’EI (Entreprise individuelle) ;
  • L’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) ;
  • L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ;
  • La SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle).



Sachez toutefois qu’en ouvrant une entreprise individuelle, vous ne pourrez pas vous associer et serez obligé de changer de forme juridique par la suite. Il est impossible de transformer une entreprise individuelle en société unipersonnelle ou pluripersonnelle. Vous pouvez aussi choisir le profil d’autoentrepreneur en nettoyage auto à travers la création d’une microentreprise. Ce dernier statut limite le chiffre d’affaires annuel.


Quelles sont les formalités de création pour chacun de ces statuts ?


Pour ouvrir un centre de lavage auto, vous devrez vous enregistrer auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).  Dans le cadre des sociétés unipersonnelles, il faudra :

  • rédiger vous-même les règles applicables à votre entreprise ;
  • déposer un capital de départ ;
  • assurer la publication au JO ;
  • et vous immatriculer.


Bien que peu conseillée pour ce type de réalisation, la microentreprise présente des démarches de création facilitées. Captain Contrat vous accompagne dans l’administration de votre projet.


Quel budget prévoir pour se lancer ?

 

Le montant à apporter pour ouvrir une station de nettoyage peut-être très élevé. En moyenne, les frais avoisinent les 100 000 € de travaux et 180 000 € de matériel. Mais les investissements de la station de lavage auto seraient rentabilisés au bout de quelques mois d’activité. Voici les dépenses à anticiper :

  • Les besoins matériels : vous pouvez faire l’acquisition d’une station de lavage existante ou trouver un emplacement où vous installerez votre station. Des travaux seront alors nécessaires : pistes, matériel (rouleaux, jet haute pression, système vapeur, etc.), système de recyclage des eaux usées. Enfin, vous devrez prendre en compte le matériel d’entretien à réapprovisionner fréquemment : produit nettoyant, éponge, lave-glace.

  • Le capital humain : même si une station automatique nécessite peu de personnel, une présence physique est conseillée pour assurer la maintenance et le fonctionnement du matériel.

  • Les services externes : pensez à l’assurance professionnelle de votre entreprise (RCP), aux potentiels frais d’agence de communication et autres dépenses liées indirectement à votre activité.


Pour financer votre projet, plusieurs solutions sont envisageables : l’apport de votre épargne en fonds propres, le crédit professionnel, faire appel à des investisseurs privés ou des aides à la reprise et création d’entreprise.


Quelles sont les réglementations à respecter ?


Des règles environnementales encadrent la gestion d’une station de lavage auto. Les eaux de lavage doivent être traitées et séparées des hydrocarbures avant de finir dans les égouts. À cet effet, les stations de lavage auto doivent être équipées de systèmes de traitement des eaux. Selon les Codes de la santé publique et de l’environnement, le rejet des eaux usées dans le réseau public de collecte est soumis à une demande d’autorisation au maire ou au représentant de l’établissement public.

Ouvrir une station de lavage est un projet qui nécessite de la réflexion, de la préparation et un investissement financier. La gestion de votre activité dépendra du type de station que vous souhaitez mettre en place, de l’intégration en franchise ou non, ainsi que de sa forme juridique.

 

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
Devenir vendeur automobile

Découvrez comment devenir vendeur automobile : des diplômes au choix de la structure, Captain Contrat vous explique comment lancer votre activité.

5 min
Quelles étapes pour ouvrir un centre de contrôle technique ?

La mécanique automobile n'a plus de secret pour vous et vous souhaitez ouvrir votre centre de contrôle technique ? Captain Contrat vous guide dans votre projet.

3 min
Comment ouvrir un garage automobile ?

Ouvrir un garage automobile nécessite de suivre un certain nombre d'étapes : formation, choix de la forme juridique, choix de se lancer seul ou non...

3 min
Ouvrir une auto-école : tout savoir en cinq minutes

Découvrez comment ouvrir une auto-école : business plan, plan de financement, choix d'un statut juridique, création de votre entreprise...

3 min
Ouvrir une agence de location de voiture : comment faire ?

Découvrez comment ouvrir une agence de location de voiture : les règles applicables et la forme juridique à choisir pour créer votre entreprise.

4 min
Comment devenir auto entrepreneur mécanicien ?

Découvrez comment obtenir le statut d'auto entrepreneur mécanicien : on vous explique ce qu'il faut savoir sur le statut d'indépendant !

4 min
Franchise location de voiture : comment ouvrir son agence franchisée ?

Comment créer son entreprise de location de voitures en franchise ? Découvrez les avantages de la franchise et les démarches à effectuer.

3 min
Franchise automobile : comment ouvrir son centre auto franchisé ?

La franchise automobile : une réelle opportunité pour ouvrir son centre automobile. Découvrez toutes les étapes pour créer votre franchise automobile !

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier