Devenir freelance, ce n’est pas uniquement être expert dans son domaine d’activité. C’est aussi se positionner en tant que professionnel auprès de vos clients afin de les rassurer dans leur choix de travailler avec un freelance, mais surtout avec vous.
Pour donner cette image professionnelle à vos prospects ou clients, nous avons répertorié dans l’article ci-dessous les bonnes pratiques à adopter.
SOMMAIRE :
- Soigner son image et mettre en avant son expertise
- Freelance et visibilité : Créer un site Internet
- Éditer des cartes de visite
- Tenir un blog pour être plus visible
- Être présent sur les réseaux sociaux
- Avoir une grille de tarifs claire
- Visibilité : Soigner ses offres
- Se former
- Être honnête avec son client
- Établir des contrats
Soigner son image et mettre en avant son expertise
Sortir du lot et se positionner en tant qu’expert. Voilà ce qui vous différencie de la concurrence et attire vos clients. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se rendre sur des blogs dans votre thématique et à y prendre la parole en rédigeant par exemple des articles invités. Il s’agit de faire du guest blogging. Pour rassurer un prospect, écrivez en gardant toujours en tête que c’est à lui que vous vous adressez. Communiquez par exemple autour de problèmes que vous avez résolus, de la façon dont vous avez obtenu des résultats pour un client, quelle valeur ajoutée vous avez apportée à un de vos clients…
En partageant votre expertise, vous mettez en avant votre expérience et vos compétences et attirez ainsi de nouveaux prospects, séduits par votre profil.
Freelance et visibilité : Créer un site Internet
Avoir un site Internet est aujourd’hui une priorité à mettre en place pour tout freelance. Ce site sera votre vitrine, consultable par tous à n’importe quel moment de la journée. Mais encore faut-il suivre quelques pratiques :
- Soigner le nom de domaine : les prospects et les clients vont devoir le retenir pour aller vous voir ou vous recommander aussi privilégiez un nom facile à retenir et à écrire.
- Être professionnel et concis : mettez-vous à la place du visiteur qui ne vous connaît pas. Le site inspire-t-il confiance ? Trouve-t-on facilement les éléments de contact ? Arrive-t-il à se projeter dans une mission avec vous ? Comprend-il votre expertise et pourquoi c’est avec vous qu’il doit travailler ?
- Mettre en avant ses compétences : pour rassurer le client, mettez en avant sur votre site des preuves de votre savoir-faire. Badges de certifications, références, témoignages de clients satisfaits… Prouvez aux clients que vous êtes un professionnel et qu’il peut avoir confiance en vous.
- Insérez des boutons d’appels à l’action (call-to-action) : pour inciter le client à vous contacter, placez des boutons d’appels à l’action bien visibles à différents endroits dans vos contenus.
- Mettre régulièrement à jour le site : preuve de sérieux et de confiance, votre site doit régulièrement être mis à jour avec vos nouveautés, vos dernières missions…
- Créer un site agréable à consulter : un joli logo, une belle présentation, des couleurs douces rassureront le client et donneront de vous une image d’un professionnel.
Éditer des cartes de visite
Tout professionnel qui se respecte a sa carte de visite. Et le statut de freelance ne déroge pas à cette règle. Dès le début de votre activité, pensez à créer vos cartes de visite. Elles reprendront votre logo (si vous en avez un), vos informations et coordonnées et votre activité. Les cartes de visite demeurent un excellent support aussi pensez à soigner leur design !
Tenir un blog pour être plus visible
En parallèle de votre site Internet, vous pouvez animer un blog qui traitera des sujets inhérents à vos prestations. En amont, vous listerez les thèmes à aborder avant d’établir un calendrier éditorial annuel. Les articles de votre tableau éditorial ont pour objectif de démontrer aux clients votre expertise, tout en vous permettant de vous placer sur des requêtes ciblées. Vous pouvez en parallèle proposer du contenu d’actualité à vos lecteurs ce qui assoira encore plus votre professionnalisme.
Être présent sur les réseaux sociaux
Soyez actifs sur les réseaux sociaux en communiquant autour de vos articles, contrats, réalisations… Mais aussi en relayant des articles liés à votre cœur de métier. En publiant régulièrement sur votre page Facebook, LinkedIn ou sur Twitter, vos clients instaureront avec vous plus rapidement une relation de confiance.
Avoir une grille de tarifs claire
En tant que freelance, vous avez peut-être vos tarifs en tête. Pourtant proposer une grille tarifaire claire à vos clients comporte deux atouts majeurs. Tout d’abord, pour vous c’est le moyen de défendre vos prix avec une meilleure efficacité. Mais c’est aussi un moyen de rassurer votre client par la force de l’écrit.
La grille tarifaire en plus d’être un outil d’aide à la vente est aussi le document qui décrit votre politique tarifaire.
Visibilité : Soigner ses offres
Vous êtes un professionnel, aussi les offres que vous fournissez à vos clients doivent être claires et complètes. Pour rassurer votre client sur votre expertise, il convient de présenter explicitement vos propositions pour répondre à ses problématiques. Si la demande d’un client ne vous semble pas réalisable, orientez-le vers une solution plus cohérente. Votre professionnalisme en sortira grandi.
Se former
En vous formant régulièrement, vous restez au top dans votre métier et vous augmentez vos compétences. La formation permet au freelance de connaître les dernières pratiques et d’asseoir son expertise. C’est un excellent moyen de donner une image pro à vos clients.
Être honnête avec son client
Un professionnel est fiable, quoi qu’il arrive. Aussi, en cas de maladie ou retard de livraison par exemple, prévenez votre client dès que possible et ne le laissez en aucun cas dans le flou. De même si vous ne maîtrisez pas certaines tâches, dites-le à votre client. Une relation basée sur la franchise et l’honnêteté permet d’instaurer une confiance réciproque entre vous et votre client.
Établir des contrats
L’établissement d’un contrat de freelance stipule par écrit qu’un freelance accomplit une prestation pour un client. Pour que votre client ait une image professionnelle de vous, évitez les modèles de contrats de freelance et préparez des contrats solides et adaptés à chaque cas. Le client voyant que vous maîtrisez les aspects juridiques de votre statut sera rassuré et aura davantage confiance en vous.
Le credo est simple : « Faites du juridique un atout pour votre activité ».
- La bonne organisation de votre activité de freelance est fondamentale pour garantir le meilleur rendement de votre activité.
- L’idée générale est de se donner une image professionnelle, notamment en soignant votre image et en mettant en avant votre expertise.
- Pour ce faire, la création d’un site internet, l’éditage de cartes de visites, la tenue d’un blog ou encore une présence renforcée sur les réseaux sociaux vous aideront à gagner en visibilité.
- Proposer une grille tarifaire claire, soigner vos offres, ainsi que vous former régulièrement devront également faire partie de vos objectifs.
- Enfin, soyez toujours honnêtes avec vos clients et ne négligez pas les contrats que vous établirez avec ces derniers.