Vous avez toujours eu la fibre artistique et souhaitez devenir chanteur ou chanteuse. Avant de se lancer avec passion dans cette aventure, il faut dans un premier temps faire preuve de raison, savoir être patient et se renseigner sur les moyens qui peuvent s’offrir à vous pour créer votre micro entreprise et se lancer dans une activité pérenne.
Captain Contrat vous aide à y voir plus clair sur la profession en tant que telle et les différents statuts juridiques qui pourraient vous convenir.
Au sommaire de cet article :
Les différents types de chanteurs
Le chanteur correspond à la définition de l’artiste interprète prévue à l’article L.212-1 du Code de la propriété intellectuelle, selon laquelle il s’agit de la personne qui notamment chante ou représente toute œuvre artistique ou numéro de variété. Il peut aussi s’agir de la personne qui créé des morceaux.
Il existe alors plusieurs sortes de chanteurs, au titre du style musical interprété par exemple ou de sa fonction, on distingue notamment :
- le chanteur compositeur
- le chanteur lyrique
- le chanteur de variété
- le choriste
Quel que soit le type de chanteur, une formation est souvent conseillée pour obtenir les bases du métier.
Les formations pour devenir chanteur professionnel
En effet être chanteur est un métier qui peut s’apprendre, même si certaines qualités de bases peuvent s’avérer nécessaires, comme par exemple avoir une belle voix. Des qualités attachées à la personne comme la persévérance, savoir s’adapter à différents registres musicaux et être polyvalent font aussi parties des prérequis avant de se lancer dans une carrière musicale. Cependant les techniques de chants ou de respiration, savoir lire des partitions sont des choses qui peuvent s’apprendre.
Plusieurs formations sont possibles pour accéder au métier de chanteur :
- avant le bac, aller dans une école où les horaires de classes peuvent être aménagées avec la musique (CHAM)
- faire un bac technologique en techniques de la musique et de la danse, avec une option instrument
- faire un diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP), spécialité musique
- passer un diplôme national supérieur professionnel (DNSP) de musicien, spécialité instrumentiste-chanteur, en niveau bac + 3
- obtenir un diplôme du Conservatoire de Paris ou de Lyon, dans une école supérieur de musique, ou de l’Ecole normale de musique Alfred Cortot, en niveau bac + 5
Grâce à ces formations vous pourrez ainsi approfondir l’histoire de la musique, le solfège, les techniques vocales et de chant, et élargir votre répertoire musicale en étudiant de l’opéra par exemple.
A la suite d’une de ces formations, il vous faudra trouver des opportunités pour vous produire. Pour cela il faudra dans un premier temps vous rendre visible et établir une stratégie de communication, comme par exemple créer un compte dédié à votre métier sur les réseaux sociaux. Ensuite il est conseillé d’entretenir son réseau et savoir bien s’entourer. Enfin, vous pourrez passer des castings, des auditions et participer à toutes sortes d’événements qui pourraient vous permettre de vous faire connaitre.
Les différents statuts du chanteur
Le chanteur peut bénéficier de trois statuts :
- L’artiste-auteur : il s’agit ici de toute personne qui créé des œuvres artistiques originales, qu’elles soient musicales, littéraires ou encore chorégraphiques. Grâce à cette création, ils bénéficient d’un droit de propriété intellectuelle et perçoivent une rémunération au titre de leur droit d’auteur. Les chanteurs-compositeurs disposent également de ce statut.
- L’artiste créateur : ce statut correspond à l’artiste qui va créer quelque chose de ses mains, on compte donc parmi cette catégorie les peintres, les dessinateurs ou encore les sculpteurs. Ils sont inscrits à l’URSAFF et déclarés auprès de la Maison des Artistes, qui prend en charge les cotisations et la protection sociale des artistes créateurs.
- L’artiste libre : il ne s’agit pas en tant que tel d’un statut mais cela correspond à la volonté de l’artiste de se déclarer auprès d’une caisse de cotisation sociale, l’URSAFF. On trouve dans cette catégories les salariés intermittents du spectacle qui sont liés à leur employeur par un contrat de travail.
Quelle forme juridique choisir lancer son activité ?
Un chanteur ne peut pas exercer son activité en tant qu’auto-entrepreneur pour les activités entrant dans le champ des régimes :
- des artistes-auteurs, ce sont des travailleurs indépendants qui cotisent auprès de l’organisme de sécurité sociale de l’Agessa,
- des artistes-interprètes, qui sont des intermittents du spectacle considérés comme des salariés des producteurs ou des organisateurs de spectacle, liés alors par un contrat de travail.
Si votre activité de chanteur entre dans le champ de l’un de ces deux régimes, le statut de micro entreprise, comme toute autre forme de société, ne sera pas compatible avec votre activité.
En revanche, si votre activité n’entre pas dans le champ de ces régimes, vous pourrez créer votre micro-entreprise. Pour cela, il faudra vous déclarer comme « organisateur de spectacle » et obtenir une licence d’entrepreneur de spectacle si vous réaliser plus de 6 spectacles par an. Cette licence s’obtient auprès de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles).
Par ailleurs, la condition pour bénéficier de ce statut d’auto-entrepreneur est de ne pas dépasser le plafond de 32 900€ de chiffre d’affaire annuel.
Si vous choisissez de vous lancer dans une carrière de chanteur et souhaitez savoir comment créer votre micro-entreprise, Captain Contrat vous accompagne dans vos démarches.