Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
  1. Ressources
  2. Exercer un métier
  3. Métiers de l'événementiel
  4. Les étapes à suivre pour devenir animateur DJ auto entrepreneur

Les étapes à suivre pour devenir animateur DJ auto entrepreneur

Maxime Wagner
Maxime Wagner Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC. Relu par Pierre-Florian Dumez, Diplômé en droit

Vous rêvez d'être le prochain David Guetta et de faire danser les foules jusqu'au petit matin ? Bien que le métier de DJ ne requière aucun diplôme, sachez que de plus en plus d’écoles privées proposent des formations. Avant de créer votre entreprise, il vous faut d'abord choisir une structure juridique adaptée à votre activité. Micro-entreprise ou société commerciale, cet article vous présente les avantages et inconvénients de chacune d'elles, ainsi que les formalités à accomplir. Vous devez également déterminer un budget en prévoyant toutes les dépenses nécessaires au démarrage et au développement de votre activité. Cet article fait le point sur toutes les étapes à suivre pour devenir DJ. 

 

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir DJ ?

 

Le métier de disc-jockey ou DJ vous ouvre les portes d’un univers dédié à la fête, au partage et à la convivialité. Vous devez donc faire preuve d’enthousiasme et aimer le contact relationnel.

Animation de mariages, sets en boîte de nuit ou en festival : vous pouvez vous contenter de diffuser de la musique sur vos platines ou mixer des titres pour créer votre propre univers musical. Dans les deux cas, vous devez être passionné de musique pour devenir DJ. Mais si vous souhaitez percer dans ce milieu de plus en plus concurrentiel, un sens artistique bien développé est essentiel !

Enfin, vous devez posséder une certaine résistance physique. Le métier impose en effet de travailler le soir et le week-end, jusque tard dans la nuit, et de rester debout pendant parfois de longues heures.

Rien de tout cela ne vous effraie ? Vous êtes définitivement prêt à devenir DJ. Il vous faut maintenant choisir votre statut juridique : micro entreprise ou société commerciale.

 

Devenir DJ en micro-entreprise

 

Que vous souhaitiez devenir DJ à temps complet ou en parallèle d’une autre activité, le statut de micro-entrepreneur, auparavant appelé auto-entrepreneur, est tout à fait adapté. Il vous permet en effet de créer votre activité en ligne en quelques clics et de la gérer selon des règles simplifiées. Mais alors comment devenir auto-entrepreneur ?

 

Les démarches pour créer une micro-entreprise

 

Pour devenir DJ en micro-entreprise vous devez déclarer le début de votre activité sur le site Internet de l’URSSAF ou directement auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Par ailleurs, bien que vous exerciez un métier de prestations de services, votre activité est considérée comme commerciale. Vous devez donc également vous immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Et c’est tout !

 

Les avantages et les inconvénients du statut de micro-entreprise

 

Les avantages 

 

Faire le choix de la micro-entreprise, c'est bénéficier d’un régime fiscal et social allégé. Vous déclarez votre chiffre d’affaires encaissé chaque mois ou chaque trimestre, sur lequel seront calculées vos cotisations sociales. Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous optez pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu : dans ce cas, vous payez en même temps votre impôt sur le revenu et vos cotisations sociales. L’administration fiscale prélèvera un pourcentage de 1,7% sur votre chiffre d'affaires. 
  • Soit vous restez au régime de base : dans ce cas, le montant de vos bénéfices est déterminé après l’application d’un abattement de 50%, puis ajouté à vos autres revenus. Vous serez ensuite imposé à l’impôt sur le revenu dans votre tranche marginale.

 

En outre, vous n’avez pas de comptabilité rigoureuse à tenir. Vous êtes en effet dispensé d'établir des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe). Vous devez seulement inscrire vos dépenses et recettes sur un registre.

 

Les inconvénients

 

Tout d’abord, vous ne pouvez pas dépasser un certain plafond de chiffre d’affaires. Si votre activité de DJ fonctionne bien et que vous encaissez plus de 72 500 € de chiffre d'affaires pendant plus de deux années consécutives, vous basculerez automatiquement vers le régime de l’entreprise individuelle. Vous paierez donc plus d’impôts et de cotisations sociales.

De plus, vous n’êtes pas soumis au régime de la TVA. Vous ne pouvez donc pas la récupérer sur les achats que vous réalisez. De la même manière, vous ne pouvez pas déduire vos charges de votre bénéfice.

Enfin, vos patrimoines personnel et professionnel ne sont pas séparés. En clair, si vous avez des dettes professionnelles, vos créanciers pourront se payer sur vos biens personnels. Pour échapper à cet inconvénient, vous pouvez rendre insaisissables vos biens immobiliers grâce à une déclaration réalisée devant un notaire.

 

Devenir DJ en société commerciale

 

Pour devenir DJ, vous avez également la possibilité de créer une société commerciale

Au lancement de votre activité, vous n’envisagez sans doute pas de coter les titres de votre société en bourse. C'est pourquoi il vaut mieux vous tourner directement vers une SARL ou une SAS, si vous comptez vous associer avec une ou plusieurs autres personnes, ou vers une EURL ou une SASU, si vous êtes seul associé dans ce projet. 

 

Les avantages et les inconvénients des sociétés 

 

Les avantages 

 

La création d'une société commerciale ne nécessite pas de capital social minimum pour se lancer. Vous pouvez donc devenir DJ sans avoir à apporter une mise de départ importante dans le capital de votre société.

Par ailleurs, contrairement au statut de micro-entrepreneur, vous n’êtes pas soumis à un plafond de chiffre d’affaires. En outre, vous pouvez facturer et récupérer la TVA et vous pouvez déduire vos charges. 

Enfin, votre responsabilité est limitée au montant de votre apport dans le capital social. Vous n’êtes donc redevable des dettes qu’à hauteur de votre participation. 

 

Les inconvénients

 

Le formalisme de création d'une société commerciale est relativement lourd. Vous devez en effet :

  • rédiger des statuts, c'est-à-dire le document ayant vocation à organiser le fonctionnement de votre société ;
  • publier une annonce légale dans un journal habilité ;
  • remplir un formulaire cerfa de création d’entreprise ;
  • déposer un dossier d’immatriculation de votre société auprès du greffe du tribunal de commerce.

 

Notez que, sauf si vous êtes gérant majoritaire (c’est-à-dire propriétaire de plus de 50 % des parts sociales) de SARL ou président de SAS, vous serez affilié au régime social des Travailleurs Non-salariés (TNS). Ainsi, vous bénéficierez d’une protection sociale moins étendue et vous n’aurez pas le droit au chômage.

Bon à savoir : L’imposition des bénéfices est supportée par votre entreprise, sauf si vous êtes seul associé (EURL ou SASU). Dans cette hypothèse, vous avez le choix entre l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés.

Vous pouvez également envisager le régime d'intermittent du spectacle.

 

 

S’installer comme DJ : combien ça coûte ?

 

Comme toute activité, devenir DJ représente un coût. Plusieurs postes de dépenses sont ainsi à prévoir :

  • les frais de formation, si vous décidez de vous inscrire dans une école privée ;
  • les dépenses liées à l’achat de votre matériel : platines, table de mixage, CD, ordinateurs, logiciels… Vous devrez tout acheter pour proposer une prestation complète à vos clients ;
  • les frais liés à votre assurance professionnelle et à celle de votre véhicule ;
  • les frais liés à la création de votre société commerciale si vous faites ce choix ;
  • les dépenses liées à la création d’un site Internet et à son référencement et à l’impression de cartes de visite, de flyers et de tout autre support publicitaire.

 

À quoi devez-vous faire attention avant de devenir DJ ?

 

Enfin, avant de devenir DJ, vous devez savoir que si vous composez votre propre musique et que vous souhaitez la protéger par des droits d’auteur, vous dépendrez de la Maison des Artistes ou de l’Agessa, ce qui est incompatible avec le statut de micro-entrepreneur. Pour percevoir une rémunération sur vos arrangements, vous devez donc obligatoirement créer une société commerciale.

En revanche, il ne vous appartient pas de déclarer les morceaux que vous jouez à la SACEM. Cette obligation pèse sur l’organisateur de l’évènement qui a fait appel à vous.

 

Maintenant que vous avez toutes les informations utiles, vous n'avez plus qu'à vous lancer ! Captain Contrat vous propose un accompagnement juridique personnalisé pour vous aider à créer et à développer votre activité de DJ.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à démarrer votre activité ?
Je deviens DJ
Maxime Wagner
Ecrit par Maxime Wagner
Maxime Wagner est diplômé de Centrale Lille et d'un MBA à l'ESSEC. Il démarre sa carrière dans la distribution, où il s'intéresse aux méthodes de management et d'organisation ainsi qu'aux problématiques d'innovation. Fin 2012, il quitte Carrefour et lance, avec Philippe, Captain Contrat. Son objectif : lancer une start-up à impact positif sur la société et dans laquelle chacun est heureux de travailler.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Toutes les étapes pour réussir l'ouverture d'un commerce
7 min
Toutes les étapes pour réussir l'ouverture d'un commerce
Comment devenir microentrepreneur ? Le guide complet
4 min
Comment devenir microentrepreneur ? Le guide complet
Comment devenir entrepreneur ?
6 min
Comment devenir entrepreneur ?
Comment créer son entreprise de formation ?
3 min
Comment créer son entreprise de formation ?
Micro-entrepreneur : quelles sont les particularités de ce statut ?
5 min
Micro-entrepreneur : quelles sont les particularités de ce statut ?
Calendrier : les obligations légales du freelance  
4 min
Calendrier : les obligations légales du freelance  
Comment devenir auto entrepreneur designer ?
3 min
Comment devenir auto entrepreneur designer ?
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
10 min
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
10 questions de micro entreprise et leurs réponses
9 min
10 questions de micro entreprise et leurs réponses
Comment devenir traducteur en freelance ?
4 min
Comment devenir traducteur en freelance ?