Comment devenir organisateur d’événements ?
L’organisateur d’événementiel doit préparer et organiser de A à Z des événements divers. Pour préparer ces événements, vous serez amené à travailler avec d'autres professionnels comme des traiteurs, des agents artistiques, etc.
Ces événements peuvent prendre des formes multiples : mariage, baptême, gala, séminaire, salon professionnel, manifestation sportive, etc. Il n’existe pas de liste exhaustive de toutes les activités du secteur de l'événementiel.
Pour être organisateur événementiel, il faut toutefois avoir certaines qualités indispensables pour bien exercer ce métier :
-
avoir un esprit d’initiative : il faut savoir prendre les choses en main, faire preuve de fermeté et de détermination ;
-
être créatif : il faut être inventif, trouver des astuces pour améliorer certaines choses, avoir des idées originales ;
-
être organisé : il faut bien entendu être très rigoureux, avoir un esprit pratique et très organisé pour monter au mieux l’événement. Il faut savoir bien coordonner tous les prestataires qui vont intervenir et tous les éléments nécessaires à la mise en place de l’événement ;
-
avoir une bonne communication : il faut savoir bien communiquer sur son business et sur l’événement organisé. Il faut ainsi avoir des capacités rédactionnelles ;
-
avoir un bon sens du relationnel : vous serez en relation avec beaucoup de prestataires extérieurs ;
-
être déterminé : il faut savoir s’imposer et être motivé. Vous devez être capable de gérer des situations souvent stressantes.
Quelle formation faut-il avoir pour exercer ?
La voie classique pour devenir organisateur d’événements est de faire une école de communication.
Vous pouvez aussi avoir un bac+2 : BTS ou DUT de communication avec une spécialité en événementiel.
Il est recommandé de poursuivre votre formation avec une licence professionnelle spécialisée en communication événementielle (bac+3).
Puis, vous pouvez suivre un master en communication dans une école ou à l'université. Il existe ainsi de nombreux masters en communication événementielle, marketing événementiel ou management d'événements.
Il existe aussi des écoles de communication qu'il est possible d'intégrer directement après le bac.
Quelles sont les étapes à réaliser avant de se lancer ?
Ça y est, vous vous lancez dans la création de votre entreprise d'organisation d'événements. Mais quelles sont les étapes à suivre pour débuter sereinement ?
Avant de vous lancer, il faut faire un business plan et une étude de marché.
L’étude de marché consiste à analyser le marché de l’événementiel. Pour cela, vous allez devoir :
- déterminer qui sont vos concurrents et les étudier : il faut connaître leur implantation, identifier les concurrents proches de votre future entreprise, leur positionnement sur le marché, etc ;
- déterminer les besoins des clients : vous pouvez rester généraliste ou vous spécialiser dans un domaine de l’événementiel comme les mariages ou les team building.
Le business plan, quant à lui, doit établir une projection du financement dont vous allez avoir besoin et définir des résultats prévisionnels. Vous devrez ainsi présenter un compte de résultat prévisionnel aux établissements bancaires auxquels vous allez demander un emprunt pour créer votre entreprise.
Une fois l’étude de marché effectuée, vous allez choisir une structure juridique. Le choix de la forme de votre entreprise dépend de vos objectifs et de vos moyens.
Peut-on organiser des événements en tant qu'auto-entrepreneur ?
Il est tout à fait possible d'exercer dans le secteur de l'événementiel en tant qu'autoentrepreneur (ou micro-entrepreneur). Cela permet de se lancer rapidement et sans avoir à faire face à la complexité administrative liée à la création d'une société commerciale.
Exercer en tant qu'auto-entrepreneur a des avantages, mais aussi des inconvénients qu'il faut avoir en tête avant de se lancer.
Quels sont les avantages du statut auto-entrepreneur pour organiser des événements ?
L’avantage de la micro-entreprise réside dans sa simplicité de création et de gestion. En effet, il est possible de créer rapidement et gratuitement une micro-entreprise. De plus, la comptabilité est également simplifiée, ce qui permet de se concentrer pleinement sur son activité. Cette facilité d'accès à ce statut peut être un atout pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer rapidement et efficacement dans le secteur de l'événementiel.
Enfin, il est également très facile de fermer la micro-entreprise.
Quels sont les inconvénients de la micro-entreprise ?
Si le statut d'auto-entrepreneur est facile d'accès, il n'est pas toujours le plus adapté pour une activité dans l'événementiel. En effet, le statut de micro-entrepreneur ne permet pas de déduire les charges du résultat imposable. Ainsi, l'auto-entrepreneur paye des impôts sur le chiffre d'affaires global et non sur le bénéfice. Si vous avez beaucoup de charges (achat de matériel, de nourriture, location de salle, etc), il peut être préférable d'opter pour une société commerciale afin de déduire toutes ces charges du résultat imposable.
Par ailleurs, le statut de micro-entrepreneur est possible jusqu'à un certain chiffre d'affaires. Si vous dépassez ces plafonds, vous basculez automatiquement à un autre régime qui peut être moins avantageux.
Quelles sont les alternatives à l'auto-entreprise pour exercer dans l'événementiel ?
Si le statut d'auto-entrepreneur n'est pas adapté à votre situation, il est possible de créer une société commerciale pour se lancer dans l'événementiel.
Plusieurs formes juridiques sont possibles. Si vous souhaitez exercer seul sans vous associer, vous pouvez choisir la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ou l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).
À l'inverse, si vous souhaitez vous lancer à plusieurs, la SAS ou la SARL sont deux formes de société adaptées pour exercer dans l'événementiel.
Dans tous les cas, la création d'une société commerciale est plus complexe que l'ouverture d'une micro-entreprise. En effet, il y a cinq grandes étapes à respecter :
- rédiger les statuts de la société ;
- déposer les fonds composant le capital social sur un compte bloqué ;
- publier un avis de constitution dans un journal d'annonces légales ;
- déposer un dossier sur le site Internet du guichet unique ;
- immatriculer la société.
- Pour réussir dans l'événementiel, il faut avoir de nombreuses qualités : être créatif et organisé, avoir un bon sens du relationnel, être déterminé, etc.
- Il existe des formations pour vous préparer à exercer dans ce secteur. Cependant, il n'est pas obligatoire de détenir un diplôme pour exercer.
- Le statut d'auto-entrepreneur est l'un des statuts possibles pour travailleur dans l'événementiel.
- Dans de nombreux cas, il est préférable de créer une société pour organiser ses événements.
FAQ
-
📌 Peut-on organiser des événements sans statut ?
Non, il est obligatoire d'avoir un statut (auto-entrepreneur ou société par exemple) pour organiser des événements et émettre des factures. -
Une association peut-elle organiser des événements ?
Oui, il est tout à fait possible de créer une association pour organiser des événements. Il est à noter que l'association peut dégager des bénéfices, mais elle ne peut pas les distribuer à ses membres.