Vous avez toujours rêvé de travailler dans le milieu de l'audiovisuel et vous envisagez de vous lancer ? Mais comment monter votre boîte de production audiovisuelle ? Vous vous posez sans doute de nombreuses questions.
Ai-je besoin de me former avant de me lancer ? Comment puis-je vérifier si mon projet est viable ? Puis-je obtenir des aides et/ou financements ? Quel type de société dois-je monter et quelles sont les démarches auxquelles je devrai faire face ? Concrètement, comment créer son entreprise ?
Parmi les démarches de création d'entreprise, vous allez devoir faire le choix important de la forme juridique. Allez-vous vous lancer en tant qu'auto-entrepreneur travailleur indépendant ? Vous allez peut-être décider de rejoindre un réseau de franchise ? Dans ce cas, comment créer une franchise ? Comment créer son entreprise ? Les formalités sont-elles différentes ?
Découvrez nos réponses et nos conseils sur la création d'entreprise et pour se mettre à son compte.
SOMMAIRE :
- Quelle formation pour monter ma boîte de production audiovisuelle ?
- Comment vérifier la viabilité de mon projet ?
- Dois-je me spécialiser ou au contraire rester généraliste ?
- Comment chiffrer mon budget pour lancer ma société de production audiovisuelle ?
- Existe-t-il des aides auxquelles je peux prétendre ?
- Et des financements ?
- Ai-je le droit d’embaucher des intermittents ?
- Quelle forme juridique est la plus adaptée pour créer ma boîte de production audiovisuelle ?
- Quelles sont les démarches juridiques et administratives ?
1. Quelle formation pour monter ma boîte de production audiovisuelle ?
Concrètement, pour réaliser un film, vous devrez passer par trois étapes : la préproduction, la production et la postproduction. Établir un story-board, fixer et respecter un budget, gérer les journées de tournage ou encore monter le film sont autant d'étapes qui vont rythmer vos journées.
Pour autant, aucun diplôme spécifique n’est requis pour monter une boîte de production audiovisuelle. Vous assurerez le succès de votre entreprise grâce à votre créativité et à vos capacités de gestionnaire. Toutefois, des formations existent pour vous aider à développer vos compétences.
2. Comment vérifier la viabilité de mon projet ?
Comme pour tout projet entrepreneurial, avant d’ouvrir votre boîte de production audiovisuelle, vous passerez par l’étape étude de marché et business plan.
L’étude de marché vous permet de vérifier qu’il existe bien une opportunité de développement dans votre ville d’implantation. Vous devrez ainsi définir les besoins en termes de vidéo dans la région, les prestations les plus demandées, le budget que les clients peuvent y consacrer, la présence d’éventuels concurrents…
Dans le business plan, vous détaillerez votre projet de création de boîte de production audiovisuelle. Vous mettrez en avant vos objectifs commerciaux, financiers et stratégiques pour les 3 ans à venir. Ce document servira ensuite à convaincre des partenaires, investisseurs et banques de vous suivre dans cette belle aventure.
3. Dois-je me spécialiser ou au contraire rester généraliste ?
La production audiovisuelle est un secteur très large. En fonction de ce que révèlera votre étude de marché, il sera plus pertinent de rester généraliste et de proposer tous les types de prestations à vos clients, ou au contraire de vous spécialiser. Vous pouvez par exemple choisir de vous consacrer au court-métrage, au montage, au film de mariage, projets au service des entreprises…
Ensuite, selon le concept choisi pour lancer votre boîte de production audiovisuelle et des moyens dont vous disposez, vous vous entourerez de divers professionnels compétents. Des ingénieurs son et lumière, un réalisateur, un caméraman ou un monteur peuvent ainsi vous être utiles pour réaliser votre projet.
4. Comment chiffrer mon budget pour lancer ma société de production audiovisuelle ?
Le capital humain que nous venons d’évoquer entraîne un coût certain, qui va varier en fonction de la qualité de vos collaborateurs. Allez-vous embaucher des salariés ou ferez-vous appel à des intermittents du spectacle ? Aurez-vous besoin de recourir à des commerciaux pour prospecter des clients, ou de vous entourer de juristes ?
En parallèle, pour lancer votre entreprise de production audiovisuelle, vous devrez acquérir du matériel :
- De tournage ;
- Des accessoires pour le tournage ;
- De production et de postproduction…
Vous aurez également sans doute besoin d'une vitrine sur internet. Il vous faudra prévoir la création d'un site internet. Vous aurez sans doute une activité commerciale sur le web. Il vous faudra alors prévoir un statut juridique pour encadrer votre site internet et les activités que vous y mènerez.
Le métier autour de la production audiovisuelle est aussi étroitement lié aux métiers de la communication. Vous allez peut-être être amené à travailler avec une agence ou décider de monter votre agence de communication.
Enfin, vous aurez sans doute besoin d’un local, que vous achèterez ou louerez, de véhicules pour transporter votre matériel, d’une assurance pour couvrir votre matériel… Autant de postes de dépenses à bien prendre en compte avant de vous lancer.
5. Existe-t-il des aides auxquelles je peux prétendre ?
Heureusement, des aides peuvent peut-être vous aider à ouvrir votre boîte de production audiovisuelle comme l’ACRE (anciennement ACCRE). Si auparavant, cette aide était soumise à condition, aujourd’hui, elle est ouverte à tous. Seules conditions : ne pas avoir bénéficié de l’ACCRE pendant les 3 années précédent votre projet et ne pas dépasser 40 524 € de CA la première année. Vous serez ainsi exonéré du paiement des cotisations sociales pendant un à trois ans.
Enfin, sachez qu’un organisme spécifique appelé IFCIC est spécialisé dans le crédit du secteur culturel, dont la production audiovisuelle fait partie. Vous pouvez le contacter pour financer votre projet.
6. Et des financements ?
Pour ouvrir votre boîte de production audiovisuelle, vous pouvez également mobiliser des financements au niveau territorial, national ou européen.
Le site Ciclic constitue LA référence pour obtenir un financement territorial. Elle offre un coup de pouce aux porteurs de projet dans des domaines très divers, comme le long métrage d’animation, le développement documentaire, la production audiovisuelle de fiction…
Si vous devenez membre de la SACD, vous pouvez également prétendre à un financement ou à un accompagnement pour valoriser vos droits d’auteur.
Enfin, le programme européen Europe Créative vous aide aussi à financer votre projet de société de production audiovisuelle.
7. Ai-je le droit d’embaucher des intermittents ?
Pour pouvoir embaucher des intermittents du spectacle, votre entreprise doit relever de la convention collective de production audiovisuelle, de production de film d’animation ou de production cinématographique. Le code NAF de votre société devra donc être lié au secteur culturel.
Attention, notez que le statut de gérant de société est incompatible avec le régime de l’intermittence, sauf si :
- Vous ne percevez aucune rémunération au titre de votre mandat de dirigeant ;
-
Si vous percevez des cachets d’une autre entreprise que la vôtre.
8. Quelle forme juridique est la plus adaptée pour créer ma boîte de production audiovisuelle ?
✍️ À noter
Depuis le 14 février 2022, le nouveau statut unique de l'entrepreneur individuel est entré en vigueur et marque également la suppression du statut de l'EIRL.
Avec ce nouveau statut unique plus protecteur, le patrimoine personnel de l'entrepreneur individuel est de plein droit séparé de son patrimoine professionnel.
Il existe deux manière de monter une boite en France :
- créer son entreprise en nom propre, une entreprise individuelle
- se lancer dans la création d'une société, et créer une startup par exemple.
Pour ouvrir votre boîte de production audiovisuelle, vous avez donc le choix entre le régime de l'entreprise individuelle (micro-entreprise, anciennement auto-entreprise) et une société commerciale.
Si vous décidez d'opter pour la microentreprise, vous serez assez vite limité par les plafonds de chiffre d'affaires. En outre, vous ne pourrez pas facturer de TVA ni la déduire vos charges. Enfin, votre patrimoine personnel ne sera pas séparé de votre patrimoine professionnel. En clair, si vous ne pouvez pas payer vos dettes, rien n’empêche vos créanciers de saisir vos biens personnels.
Si vous optez pour une société commerciale, vous devrez choisir entre une forme dite unipersonnelle telle que la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ou l'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) et une forme de société dite pluripersonnelle telle que la Société par Actions Simplifiée (SAS) ou la Société A Responsabilité Limitée (SARL).
En pratique, la SAS est souvent choisie, pour sa souplesse et la liberté qu'elle laisse aux associés en matière d'organisation.
Voici un tableau comparatif de toutes les formes juridiques à envisager pour créer une boîte de production audiovisuelle :
EURL | SASU | SAS | |
Responsabilité |
Limitée au capital | Limitée | Limitée au capital |
Nombre d'associés |
1 | 1 | 2 ou plus |
Capital social |
1 euro min Fixe ou variable |
1 euro min Fixe ou variable |
1 euro min Fixe ou variable |
Gestion | Gérant / Associé unique | Président | Président |
Imposition | Impôt sur les sociétés | Impôt sur le revenu | Impôt sur les sociétés |
Cotisations sociales |
Non salarié ou assimilé-salarié | Assimilé-salarié | Assimilé-salarié |
Comptabilité | Obligatoire | Obligatoire | Obligatoire |
Dividendes | Possibles | Possibles | Possibles |

des entrepreneurs qui ont créé seuls une société de production audiovisuelle, ont créé une SASU

des entrepreneurs qui ont créé à plusieurs une société de production audiovisuelle, ont créé une SAS
*Datainfogreffe, organisme opendata des Tribunaux de Commerce. Étude portant sur un total de 360 000 sociétés immatriculées en 2022.
9. Quelles sont les démarches juridiques et administratives ?
Tout dépend de la forme juridique que vous avez choisie. Si vous ouvrez une boîte de production audiovisuelle en tant que micro entrepreneur, une simple déclaration de début d’activité est suffisante.
En revanche, si vous optez pour la société commerciale, vous devrez accomplir un certain nombre de démarches, comme la rédaction des statuts de votre entreprise, la publication d’une annonce légale dans un journal compétence, le dépôt d’un formulaire M0 et d’un dossier complet au greffe du tribunal de commerce…
Vous avez besoin d’aide pour ces formalités de création ? Captain Contrat vous propose son accompagnement à travers des packs adaptés à vos besoins et à votre budget.
- Créer une entreprise ou une société de production audiovisuelle impose de se poser les bonnes questions.
- Ne négligez pas le cadrage de votre projet : business plan, tester la viabilité de votre projet...
- Différents statuts existent pour se lancer : entreprise individuelle ou société (SASU/EURL/SAS/SARL)
Une question ? Laissez votre commentaire