1. Exercer un métier
  2. Métiers de l'événementiel
  3. Comment devenir joueur professionnel de poker ?

Comment devenir joueur professionnel de poker ?

Devenir micro-entrepreneur
Devenir micro-entrepreneur
Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Cofondateur de Captain Contrat, Maxime a débuté en analyse de risque financier et a évolué sur des enjeux d'innovation dans la distribution. Il est diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Vous voulez devenir joueur professionnel de poker. En quoi consiste l’activité de joueur professionnel de poker ? Quelles sont les compétences à avoir ? Quelle est la réglementation autour des jeux de hasard ? Quelle forme juridique choisir pour la création de votre activité : entreprise individuelle (microentreprise, EI classique ou EIRL) ou société unipersonnelle (EURL, SASU) ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces statuts ? Quelles sont les démarches à réaliser pour obtenir son Kbis ? Captain Contrat cous explique comment devenir joueur professionnel de poker.

 



Comment devenir joueur professionnel de poker ?


Vous êtes le roi des soirées de poker entre amis et souhaitez en faire votre métier. Arriver à gagner sa vie en devenant joueur professionnel de poker n’est pas à la portée de tout le monde.

Le poker s’est professionnalisé assez récemment. Un joueur de poker amateur joue occasionnellement. Il est considéré comme amateur car le poker n’est pas sa ressource principale de revenus. Alors que le joueur professionnel exerce à plein temps le poker et gagne sa vie avec les gains venant de la pratique de ce jeu.

Pour devenir joueur professionnel de poker, il est indispensable de beaucoup s’entraîner. Vous devez affiner votre jeu, connaître les coups gagnants, les stratégies à adopter ainsi que les techniques de jeu. Vous pouvez apprendre et améliorer votre jeu de poker de différentes façons :

  • en lisant des livres sur le jeu de poker : il en existe beaucoup tels que « Poker super system, Poker 50/50, La machine à gagner 2, Kill Elky, etc…
  • en regardant des vidéos explicatives : vous pouvez trouver de telles vidéos sur YouTube par exemple
  • en suivant des cours
  • en vous entraînant sur des sites : il existe des sites de jeu de poker permettant d’être
  • en situation réelle avec des adversaires virtuels. C’est une très bonne manière de s’entraîner et de progresser
  • en jouant dans des casinos, etc…


L’important est de vous entraîner régulièrement afin d’améliorer constamment votre jeu.
Pour faire du jeu de poker votre principal revenu, vous devez être sûr de pouvoir en vivre. Il faut être conscient que le poker permet de gagner parfois un bon salaire et une autre fois de perdre beaucoup d’argent. Les revenus d’un joueur de poker professionnel sont ainsi très aléatoires. Vous devez alors faire des prévisions financières afin de définir si vous êtes en mesure de vivre du jeu de poker.

Le joueur de poker professionnel peut pratiquer son activité soit :

  • en ligne : il participe à des tournois sur des sites de poker en ligne sécurisés
  • dans les tournois : il participe à plusieurs tournois dans l’année. Il existe plusieurs niveaux de tournois. Certains sont très prestigieux et demandés.


Pour diversifier ses revenus, outre les gains venant de tournois, le joueur de poker professionnel peut :

  • être professeur de poker et former les joueurs pour devenir professionnels
  • écrire un livre sur le jeu de poker professionnel
  • créer un site de poker en ligne dédié à l’apprentissage ou à des tournois en ligne
  • être sponsorisé par certaines marques lorsqu’il atteint un très bon niveau.


Cette activité demande beaucoup de discipline et de temps, de la concentration. Vous êtes souvent loin de chez vous. Il faut prendre en compte les déplacements fréquents qu’un joueur de poker professionnel peut effectuer. Ce métier peut être très galvanisant et aussi très décevant lorsque le joueur perd de grosses sommes. Il faut donc être passionné, déterminé et avoir un très fort mental et du sang froid.

Il n’existe pas de formation à proprement dite pour devenir joueur professionnel de poker. Le joueur de poker est autodidacte. Vous devez vous entraîner sans cesse et participer constamment à des tournois.


Quelle est la réglementation s’appliquant au joueur professionnel de poker ?


Pour devenir joueur de poker professionnel vous devez obligatoirement déclarer votre activité.

Depuis 2012, les gains venant du poker sont devenus imposables. En effet l’article 92 du code général des impôts stipule que : « Sont considérés comme provenant de l'exercice d'une profession non commerciale ou comme revenus assimilés aux bénéfices non commerciaux, les bénéfices des professions libérales, des charges et offices dont les titulaires n'ont pas la qualité de commerçants et de toutes occupations, exploitations lucratives et sources de profits ne se rattachant pas à une autre catégorie de bénéfices ou de revenus ». Ainsi, cet article permet de pouvoir imposer les gains provenant de jeu.

Puis le 21 juin 2018, le Conseil d’État a considéré que : « les gains du poker sont obligatoirement imposables, dans le cas où ce jeu constitue une véritable activité lucrative ».

Ainsi, pour que les gains provenant du jeu de poker soient imposables plusieurs conditions doivent être réunies :

  • le joueur de poker doit jouer régulièrement et de manière habituelle
  • le joueur a développé des qualités et un savoir-faire qui lui permettent de maîtriser la caractère aléatoire du jeu
  • le joueur de poker en tire des gains significatifs et réguliers.


Ainsi, si le joueur sur un coup de chance remporte une importante cagnotte, il est considéré comme amateur et le gain ne sera pas imposé. En revanche, s’il joue régulièrement et que ses principaux revenus viennent de ce jeu, ces revenus seront imposables.


Quelle forme juridique choisir pour exercer en tant que joueur professionnel de poker ?


Le joueur de poker professionnel peut exercer son activité en devenant auto-entrepreneur. Il sera nécessaire pour cela, de créer une micro entreprise. Mais ce choix est risqué. Ses gains vont être imposables à l’impôt sur le revenu avec un abattement forfaitaire de 34%. En outre, il ne pourra pas dépasser un plafond de revenus qui est de 72 600 €. Il est donc indispensable de bien prendre en compte l'ensemble de ces paramètres, avant d'opter pour le statut de micro entreprise.

Il peut aussi créer une entreprise individuelle (EI) ou une EIRL.

L’avantage de l’EIRL est que ses patrimoines personnel et professionnel ne sont pas confondus. En cas de réclamation d’une dette par un créancier, ses biens personnels ne seront pas concernés.

Il est préférable souvent de créer une société si les revenus du joueur de poker sont importants.

Vous pouvez opter pour la SASU ou l’EURL. L’EURL offre un cadre juridique sécurisant. Par ailleurs, l'imposition de l'EURL est tel que vos bénéfices seront soumis en général à l’IR mais vous pouvez opter pour l’IS. Avec la SASU vous aurez plus de souplesse de fonctionnement. Vos bénéfices seront soumis à l’IS avec une option pour l’IR pour une durée de 5 ans maximum. Mais vos cotisations sociales seront plus importantes que dans le cadre de l’EURL.

Captain Contrat vous conseille de recourir à un avocat spécialisé en droit des sociétés pour convenir de la meilleure forme de structure juridique pour votre activité.

 

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

4 min
Création d'une entreprise d'organisation d'événements : les étapes

Découvrez les 7 étapes pour la création d'une entreprise d'organisation d'événements : de la mise au point du projet en passant par les moyens de communication et de protection de la marque jusqu'à la création de l'entreprise.

5 min
Devenir photographe professionnel : les conseils avant de se lancer

Vous souhaitez devenir photographe professionnel ? Découvrez le statut d'indépendant et comment choisir la structure juridique la plus adaptée pour créer votre société.

5 min
Photographe auto entrepreneur : les spécificités à connaitre

Vous souhaitez devenir photographe auto entrepreneur ? Créez rapidement votre micro-entreprise en ligne et découvrez les avantages de ce statut d indépendant .

5 min
Devenir auto-entrepreneur peintre : les étapes

Vous souhaitez devenir auto entrepreneur peintre en bâtiment ? La micro-entreprise a ses avantages et inconvénients. On vous explique comment faire et comment créer votre entreprise avec Captain Contrat.

5 min
Créer sa boite de production audiovisuelle : le guide 2022

Vous souhaitez lancer votre boite de production audiovisuelle ? Découvrez comment devenir auto entrepreneur et créer votre propre société de production.

5 min
Les étapes à suivre pour devenir animateur DJ auto entrepreneur

Passionné.e de musique, vous souhaitez obtenir le statut d'animateur DJ auto entrepreneur ? Cet article vous indique toutes les étapes à suivre.

5 min
Tout savoir pour créer une maison d’édition

Vous souhaitez créer une maison d’édition ? Captain Contrat vous apporte toutes les informations nécessaires

5 min
Monter son label de musique : toutes les étapes pour réussir

Monter son label de musique requiert des compétences particulières. Comment monter un label de production ? Quelle forme juridique choisir ? Découvrez toutes les étapes à suivre.

3 min
Comment devenir auto entrepreneur organisateur d'événements ?

Découvrez comment obtenir le statut d'auto-entrepreneur organisateur d'évènements : formations, éléments à anticiper et comment créer votre société.

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier