Votre avis nous intéresse ! Aidez-nous à améliorer votre expérience et bénéficiez de -10% sur votre prochaine commande en cliquant ici.
  1. Gestion
  2. Fiscalité
  3. Mesures fiscales : quels grands changements pour les entreprises ?

Mesures fiscales : quels grands changements pour les entreprises ?

Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier Responsable contenu et diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines

Les mesures fiscales annoncées par le ministre de l’économie Bruno Le Maire fin août concernent les placements financiers mais aussi les impôts auxquels sont soumises les entreprises.

 

 

Baisse de l’impôt sur les sociétés

 

La réduction de l’impôt sur les sociétés était une mesure de la plupart des programmes des candidats aux élections présidentielles.
Bruno Le Maire a annoncé un taux d’imposition de 25% dans 5 ans (il est de 33% actuellement), quelle que soit la taille de l’entreprise. Dès 2018, le taux baissera par tranche (28% pour la tranche des bénéfices en dessous de 500 000 euros). A partir de 2019, le taux général sera de 31% pour tous les bénéfices supérieurs à 500 000 euros (et 28% pour la part de bénéfices inférieure à 500.000).
En 2020, le taux passe à 28 % pour tous les bénéfices ; puis à 26.5% en 2021 et enfin à 25% en 2022. Notons aussi que le taux réduit de 15% (sur la partie des bénéfices inférieure à 38000 euros) ne sera pas étendu aux grosses PME, ce qui était un projet du dernier gouvernement de François Hollande.

 

Evolution du CICE

 

A la base, le CICE (Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi) a pour but de diminuer le coût du travail des salariés rémunérés jusqu’à 2,5 SMIC. Ce crédit d’impôt s’applique aux entreprises avec du personnel salarié et imposées d’après leur bénéfice réel et soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu, quel que soit leur type (entreprise individuelle ou société) et leur catégorie d’imposition (BIC, BNC, BA).


Dans la dernière loi de finance, le CICE est passé à 7%. Bruno Lemaire a confirmé la transformation du CICE en allègement de charges. Malgré de fortes pressions du Medef pour augmenter l’allègement de charges en vertu du fait que ce dernier améliore mécaniquement le bénéfice donc les impôts, le gouvernement est resté sur le niveau fixé initialement. Une ouverture a cependant été faite par le ministre qui a indiqué qu'à l’avenir, un allègement des charges sur les salaires supérieurs à 2.5 smic pourrait être envisagé.

Enfin deux mesures annoncées par Bruno Le Maire peuvent avoir à long terme un effet sur le financement des entreprises. En premier lieu, la transformation de l’ISF qui se transforme en impôt sur la fortune immobilière à l’exception de l’immobilier professionnel, peut à terme déplacer des sommes investies dans l’immobilier envers les obligations et les actions d’entreprises. Par ailleurs, le prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital peut aussi déplacer beaucoup d’argent vers le financement des entreprises. C’est un mouvement potentiel de financement pour les entreprises même si les TPE et PME n’en profiteront vraisemblablement pas.

 

Besoin de conseils juridiques ?
Je veux être accompagné

Ces articles pourraient également vous intéresser

Taux d'impôt appliqué sur les sociétés : qu'en est-il en 2022 ?
4 min
Taux d'impôt appliqué sur les sociétés : qu'en est-il en 2022 ?

Comme chaque année, la loi de Finances arrive avec son lot de modification. Celle de 2017 ne fait pas exception et instaure une baisse progressive de l'IS.

Impôt sur les sociétés : les avantages d'y être soumis
4 min
Impôt sur les sociétés : les avantages d'y être soumis

L'impôt sur les sociétés comme régime fiscal revêt de nombreux avantages tant pour le dirigeant que pour la société. Découvrez les points positifs de l'IS.

Loi de finances pour 2018 : quels changements sont à prévoir ?
2 min
Loi de finances pour 2018 : quels changements sont à prévoir ?

Chaque année, la loi de finances arrive avec son lot de changements. Cette année ne fait pas exception à la règle. Explications sur les nouveautés fiscales.

Quels sont les avantages à être soumis à l’impôt sur le revenu ?
4 min
Quels sont les avantages à être soumis à l’impôt sur le revenu ?

Le régime de l'impôt sur le revenu est une option fiscale dont les entreprises peuvent disposer. Apprenez son fonctionnement et ses avantages pour vous.

Régime fiscal : la fiche compléte pour tout comprendre
5 min
Régime fiscal : la fiche compléte pour tout comprendre

Lors de la création de votre entreprise, vous allez devoir choisir votre régime fiscal. Découvrez les différents types de régimes et comment faire ce choix.

Quels changement pour les professionnels au 1er janvier 2018 ?
3 min
Quels changement pour les professionnels au 1er janvier 2018 ?

Au 1er janvier entrent en vigueur un certain nombre de nouvelles mesures concernant les professionnels. Le point sur tous ces changements

Taux IS : la diminution progressive s’applique-t-elle immédiatement ?
3 min
Taux IS : la diminution progressive s’applique-t-elle immédiatement ?

La mesure de réduction du taux de l'impôt sur les sociétés fait écho depuis le début d'année. Cependant, son calendrier d'application reste complexe.

Budget et mesures fiscales : ce qui attend les entrepreneurs en 2018
5 min
Budget et mesures fiscales : ce qui attend les entrepreneurs en 2018

Le projet de loi de finances 2018 vient modifier le budget et vient impacter l'état des entrepreneurs. Le point sur les changements attendus.

Le régime fiscal de la SARL : IR ou IS ?
4 min
Le régime fiscal de la SARL : IR ou IS ?

Comment choisir le meilleur régime fiscal pour une SARL ? Découvrez comment optimiser la fiscalité de l’entreprise en choisissant entre IS et IR.

Auto-entrepreneur et impôt sur le revenu : les avantages
5 min
Auto-entrepreneur et impôt sur le revenu : les avantages

Vous voulez être auto-entrepreneur ? On vous donne la liste des avantages de l'imposition à l'IR ! Pour vous permettre de vous orienter vers votre choix fiscal, on vous propose cet article complet et simple à lire qui s'adapte à votre activité et qui donne le taux d'abattement pour chaque catégorie d'activité.

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier