Votre avis nous intéresse ! Aidez-nous à améliorer votre expérience et bénéficiez de -10% sur votre prochaine commande en cliquant ici.
  1. Préparer sa création d'entreprise
  2. Les aides
  3. Quelles sont les aides à la création d'entreprise pour les femmes ?

Quelles sont les aides à la création d'entreprise pour les femmes ?

Philippe Wagner
Écrit par Philippe Wagner Cofondateur de Captain Contrat et diplômé d'HEC Paris

Vous êtes une femme et souhaitez créer une entreprise. Quelles sont les aides à la création d’entreprise pour les femmes ? Pourquoi existe-t-il de telles aides ? Quels événements sont organisés pour l’entrepreneuriat féminin ? Quels accompagnements existent pour les femmes qui souhaitent créer une entreprise ? Captain Contrat vous explique quelles sont ces aides.

 

 

Pourquoi existe-t-il des aides à la création d’entreprise pour les femmes ? 

 

Vous êtes une femme et souhaitez monter votre entreprise. Vous pouvez bénéficier d’aides à la création.

Pourquoi les femmes bénéficient-elles d’aides à la création ? Comme tout un chacun, créer une entreprise n’est pas une chose facile et demande des moyens financiers de départ. Or, il a été constaté que les femmes avaient toujours du mal à s’imposer dans le monde de l’entrepreneuriat qui était de majorité masculine. Ces aides financières ont ainsi été mises en place en raison de difficultés que les femmes rencontrent :

  • difficultés à combiner vie de famille et vie professionnelle ;
  • difficultés à intégrer des milieux professionnels fortement masculins.

Ainsi, des aides ont été mises en place afin de renforcer l’entrepreneuriat féminin. Deux types d’aides existent :

  • des aides publiques : données par l’État et les collectivités territoriales
  • des aides privées : proposées par des structures privées telles que des associations, des groupements, etc…

 

Les aides financières de création d’entreprise pour les femme

 

Il existe ainsi plusieurs aides financières destinées aux femmes qui souhaitent créer leur entreprise.

 

La garantie Égalité femmes

 

Cette garantie ÉGALITÉ femmes a été mise en place par l’organisme France Active et a remplacé le FGIF (Fonds de garantie de l’initiative des femmes). Son objectif est de faciliter l’accès à l’emprunt bancaire des femmes pour financer leur projet de création, de reprise ou de développement de leur entreprise. Pour cela, l’organisme garantit un ou plusieurs prêts bancaires contractés par une femme entrepreneuse, quel que soit le statut juridique de son entreprise, quelle que soit l’activité exercée. Il faut pour obtenir cette aide remplir deux conditions :

  • la responsabilité de l’entreprise est assumée par une femme ;
  • l’entreprise bénéficiaire a été créée ou reprise depuis moins de 3 ans.

La garantie ÉGALITÉ femmes garantit ainsi les prêts à la création d’entreprise que vous allez contracter à condition que ces prêts soient d’au moins 24 mois. Il a une durée maximale de 7 ans et peut être de tout montant.

Vous devez faire la demande auprès du Fonds territorial du réseau France Active de votre région. S’il n’existe pas de fonds dans votre région, vous pouvez adresser votre dossier au siège social de l’organisme France Active situé à Montreuil.

Lorsque la garantie vous est accordée, le montant est limité à 50 000 €. Ce montant ne peut être dépassé. En outre, la quantité maximale garantie est de 80%. Cette garantie de prêt permet d’éviter de recourir à une caution personnelle. En effet, la prise de cautions personnelles par l’établissement bancaire est exclue. Néanmoins, ce dernier peut prendre des garanties réelles sur les biens financés par le prêt.

La contrepartie du prêt garanti est que vous serez obligé de reverser à l’organisme France Active 2,5% du montant garanti.

 

Le prêt d’honneur initiative France

 

Ce prêt d’honneur est accordé par le réseau Initiative France sans demande de garanties personnelles ni d’intérêts. Le prêt permet aux femmes entrepreneurs d’augmenter leurs fonds propres. Ce renforcement des fonds propres leur facilite l’obtention de prêts plus importantsLe montant du prêt d’honneur va dépendre de la nature du projet et des besoins en fonds propres. Le montant moyen des prêts du réseau Initiative France est de 9 700 euros.

 

Les Plans d’action régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (PAR)

 

Des plans d’actions locaux et régionaux sont élaborés chaque année à l’initiative de l’État et la Caisse des dépôts qui ont conclu un accord-cadre. Des services centraux et des associations d’aide à la création d’entreprise évaluent les systèmes les plus adaptés à chaque zone géographique. Ainsi des régions ont mis en place des plans d’action pour soutenir la création et la reprise d’entreprises par les femmes dans divers secteurs.

 

Willa

 

Willa est un incubateur dédié à l’entrepreneuriat féminin qui accompagne les start-up fondées par les femmes avec du mentoring, des contacts réseau, des bonnes pratiques.

 

Les clubs locaux d’épargne pour les femmes qui entreprennent (CLEFE)

 

Ces clubs sont mis en place pour soutenir les femmes créatrices d’entreprise. Ces CLEFE proposent des prêts sans garantie et sans apports personnels à des taux avantageux. 

 

L’accompagnement des femmes entrepreneurs par des réseaux privés

 

Il y a beaucoup d’associations, de réseaux privés, qui proposent d’accompagner et d’aider les femmes dans leur projet entrepreneurial.

 

Action’elles

 

Cette structure rassemble un réseau de femmes entrepreneurs en organisant des rencontres, des ateliers et des soirées axées sur l’entrepreneuriat. Ce réseau propose également des formations et de l’accompagnement adaptés aux besoins de ses membres.

 

Force femmes 

 

Force femmes réalise des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin. Elle accompagne les femmes membres avec du conseil et du coaching personnalisé. Elle organise également des ateliers animés par d’autres entrepreneurs.

 

Les pionnières

 

Cette association anime et développe un réseau d’incubateurs et de pépinières pour les créatrices d’entreprises innovantes. Elle offre un accompagnement à la fois collectif, avec de la diffusion d’informations et l’organisation de formations, et individuel pour chaque projet.

Enfin il existe des événements privés dédiés à l’entrepreneuriat féminin, tels que :

  • la semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin
  • la journée de la femme digitale
  • la journée des femmes entrepreneurs, etc

Au-delà des aides spécifiquement réservées aux femmes entrepreneurs, comme pour toute création d’entreprise, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État, telle que le NACRE (nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise).

Vous souhaitez tous lancer dans la création de votre société ? Captain Contrat vous accompagne tout au long des formalités de création, du choix de la forme juridique jusqu'à l'obtention de votre Kbis

 

Prêt à lancer votre activité ?
Je crée mon entreprise

Ces articles pourraient également vous intéresser

Comment devenir médium ?
2 min
Comment devenir médium ?

Devenir médium demande la création d'une structure juridique. Découvrez comment créer votre entreprise, la forme juridique à choisir et les démarches à réaliser.

Comment ouvrir son magasin de vélo ?
5 min
Comment ouvrir son magasin de vélo ?

Découvrez comment ouvrir un magasin de vélo : business plan, choix du local, choix de la forme juridique, création de société...

Comment devenir auto entrepreneur organisateur d'événements ?
3 min
Comment devenir auto entrepreneur organisateur d'événements ?

Découvrez comment obtenir le statut d'auto-entrepreneur organisateur d'évènements : formations, éléments à anticiper et comment créer votre société.

Quel coût pour devenir auto-entrepreneur ?
3 min
Quel coût pour devenir auto-entrepreneur ?

Les coûts pour devenir auto entrepreneur sont plus faibles que pour la création d'une société mais la gestion d'une micro entreprise impose des frais.

Ouvrir un centre de massage : les démarches
3 min
Ouvrir un centre de massage : les démarches

Découvrez comment ouvrir un centre de massage ou de bien être : étude de marché, business plan, réglementation et création d'entreprise.

Qu’est-ce que le contrat d’intéressement ?
5 min
Qu’est-ce que le contrat d’intéressement ?

Vous souhaitez mettre en place un mécanisme d'intéressement au sein de votre société ? Le contrat d'intéressement ne s'improvise pas. BSPCE, BSA, management package, soyez accompagné par un professionnel

Annonce légale pour un changement de gérant de SCI
5 min
Annonce légale pour un changement de gérant de SCI

Pour diverses raisons, vous souhaitez changer de dirigeant de SCI ? Une procédure doit être respectée. Ce changement entraine une modification des statuts de votre SCI

L'ACRE (ex-ACCRE) : comment faire pour l'obtenir ?
5 min
L'ACRE (ex-ACCRE) : comment faire pour l'obtenir ?

Obtenir l'ACRE peut permettre d'être partiellement exonéré de cotisations sociales au début de votre activité. Découvrez comment l'obtenir.

Entreprises en difficulté : que faire ? 
5 min
Entreprises en difficulté : que faire ? 

En fonction de leur situation, les entreprises en difficulté peuvent faire l'objet de mesures préventives ou de procédures collectives.

La procédure de redressement judiciaire - Entreprise en difficulté
5 min
La procédure de redressement judiciaire - Entreprise en difficulté

Votre entreprise est en état de cessation des paiements ? Si sa situation n'est pas irrémédiablement compromise, elle pourra profiter de l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire.

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier