Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. SARL
  4. SARL unipersonnelle : définition, avantages, inconvénients, création

SARL unipersonnelle : définition, avantages, inconvénients, création

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

La SARL unipersonnelle, plus communément appelée EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), est une SARL constituée d’un associé unique. Ce dernier peut occuper les fonctions de gérant ou encore les confier à un tiers. Même si, aujourd'hui, la SASU, est souvent préférée pour sa souplesse, la SARL unipersonnelle présente un avantage certain : elle offre un cadre juridique sécurisant car elle est encadrée par les dispositions du Code de commerce.

 

 

Quelles sont les caractéristiques générales de la SARL unipersonnelle ?

 

SARL Unipersonnelle caractéristiques

 

Les caractéristiques de la SARL sont les suivantes :

  1. La SARL unipersonnelle est aussi appelée EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). Elle est nécessairement destinée à un projet que vous souhaitez monter seul(e). Néanmoins, un ou plusieurs associés pourront par la suite entrer dans le capital via une cession de parts sociales, ce qui vous laisse de belles possibilités de développement. En effet, par une simple modification des statuts, vous pourrez aisément transformer votre SARL Unipersonnelle en SARL ou SAS.
  2. Le montant du capital social est librement défini par l’associé unique pour qu’il puisse ajuster la SARL Unipersonnelle à l’ambition de son projet.
  3. Sauf faute de gestion, vos patrimoines personnels et professionnels sont dissociés et vos créanciers ne pourront pas se désintéresser sur vos biens propres. Toutefois, les banques vous demanderont très souvent de vous porter caution personnelle pour prévenir une éventuelle défaillance.
  4. La majorité des règles de création et de fonctionnement des SARL Unipersonnelles sont définies par la loi. Ce cadre est plus simple et confortable à appliquer, contrairement à la SAS dont le principe de liberté statutaire peut en perdre plus d’un !

Quels sont les avantages et inconvénients de la SARL unipersonnelle ?

 

Le statut de la SARL unipersonnelle a un certain nombre d’avantages, justifiant son succès auprès des entrepreneurs :

  • La limitation de la responsabilité de l’entrepreneur à ses seuls apports est un avantage non négligeable. En effet, créer une SARL Unipersonnelle est une solution permettant de sécuriser son patrimoine personnel.
  • Ce statut permet aussi de se développer facilement et rapidement. L'ouverture du capital social vers d’autres associés permet une transformation très simple vers la SARL, sans besoin de créer une autre entité juridique.

 

Elle présente également des inconvénients :

  • Les formalités de création et de gestion : la création d'une EURL nécessite un certain nombre de formalités juridiques et administratives (rédaction des statuts, enregistrement au Registre du Commerce et des Sociétés, publication d'une annonce légale, etc.) et la gestion de l'entreprise impose des obligations comptables et fiscales régulières.
  • La rigidité des statuts : les statuts de l'EURL doivent être rédigés avec soin et toute modification ultérieure nécessite une procédure formelle.
  • Le régime social du gérant : si le gérant est associé unique, il est affilié au régime des travailleurs non-salariés (TNS), ce qui implique une couverture sociale moins protectrice de celle du dirigeant assimilé-salarié de la SASU. Elle est jugée moins avantageuse (retraite, prévoyance, etc.).
  • L'imposition des bénéfices : par défaut, l'EURL est soumise à l'impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) pour une activité commerciale, des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) pour une activité libérale ou des Bénéfices Agricoles (BA) pour une activité agricole. Cela peut être un inconvénient si les bénéfices sont élevés, car ils s'ajoutent au revenu global de l'associé unique et peuvent le faire basculer dans une tranche d'imposition supérieure. Toutefois, l'EURL peut opter pour l'impôt sur les sociétés (IS), ce qui peut être plus avantageux selon les cas.
  • Les coûts de fonctionnement : les obligations comptables et fiscales, ainsi que les frais de fonctionnement (expert-comptable, frais juridiques, etc.) peuvent représenter un coût non négligeable pour l'entreprise.
  • La transmission de la société : la transmission de l'EURL peut être plus complexe que celle d'une entreprise individuelle, notamment en raison de la nécessité de transférer les parts sociales.

    Les inconvénients doivent être mis en balance avec les avantages de la SARL unipersonnelle. La pertinence de ce statut pour votre projet dépend de vos objectifs et de votre situation. Il est conseillé de consulter un expert-comptable ou un avocat spécialisé en droit des sociétés pour une analyse personnalisée.
 

Quel est le fonctionnement de la SARL unipersonnelle ?

 

La SARL unipersonnelle est une personne morale. Par conséquent, des statuts doivent être rédigés pour fixer un certain nombre de principes propres à la société, comme l’objet social, la dénomination sociale, le siège social, ou encore le capital social.

La rédaction des statuts est une étape primordiale dans la création d’une SARL Unipersonnelle, comme dans la création de toute société, car ce sont les statuts qui vont déterminer le fonctionnement de la société, autant interne qu’externe de la société.

Au sein des statuts, sont mentionnés les différents apports effectués pour le fonctionnement de la SARL unipersonnelle : apport en industrie (savoir-faire ou compétence), en numéraire (somme d'argent) et en nature (biens meubles ou immeubles).

Le fonctionnement de la SARL Unipersonnelle est identique à celui d’une SARL classique : le dépôt des comptes annuels de la société au greffe du tribunal de commerce doit être fait dans les 6 mois de la clôture de chaque exercice.

Le fonctionnement de la SARL Unipersonnelle est déterminé non seulement par la loi, mais aussi par les statuts. Une bonne connaissance des dispositions y faisant référence est nécessaire, tout comme une consciencieuse rédaction des statuts. La présence d’un avocat est ainsi conseillée non seulement pour la rédaction de vos statuts, mais aussi pour l'accomplissement des autres formalités de création de votre SARL unipersonnelle.

 

 

Comment s'organisent la gérance et la prise de décision par l'associé unique ?

 

La gérance

 

Deux hypothèses sont possibles :

  • Soit il s’agit d’un gérant associé unique : lorsque l’associé unique exerce les fonctions de gérant. Il a alors plusieurs caractéristiques. Il détient le statut de travailleur non salarié (TNS) et est donc affilié à la Sécurité Sociale des indépendants, la SSI (anciennement le RSI). De plus il dispose de tous les pouvoirs décisionnels. Il a aussi le choix de pouvoir se verser une rémunération ou non.
  • Soit l’associé et le gérant sont deux personnes différentes : c’est alors un tiers non associé qui exerce les fonctions de gérant. Il peut être un tiers et dans ce cas il doit être obligatoirement une personne physique, qui sera affilié au régime général. Il agit en tout circonstance au nom de la société, dans la limite de l’objet social ainsi que des pouvoirs lui étant attribués par l’associé unique.

 

L’associé unique

 

Un certain nombre de décisions sont du ressort de l’associé unique, comme l’approbation des comptes, le changement du régime fiscal, ou encore l’affectation du résultat.

La responsabilité de l'associé unique est limitée et a ainsi l'avantage de protéger son patrimoine personnel.

 

Imposition et cotisations sociales de la SARL unipersonnelle

 

Quelle est la fiscalité de la SARL unipersonnelle ?

 

Le régime fiscal de la SARL unipersonelle est en principe le même que celui des sociétés de personnes.

Vous serez donc soumis à l'impôt sur le revenu (IR), dans la catégorie qui correspond à votre activité :

  • BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ;
  • ou BNC (bénéfices non commerciaux).

Le barème progessif ci-dessous précise les taux applicables par tranches de revenus :

Cette situation est généralement à éviter, dans la mesure où vous serez imposé personnellement sur l’intégralité des bénéfices de la société qu'il y ait, ou pas, une distribution des dividendes. Par ailleurs, votre rémunération mensuelle ne sera pas déductible du CA.

 

Vous pourrez néanmoins opter pour une imposition à l’impôt sur les sociétés (IS). Cette option est irrévocable. Elle est effective pour une durée de 5 ans.

Dans ce cas votre rémunération en tant qu’associé unique et gérant sera imposée indépendamment à l’IR, et une déduction forfaitaire au titre des frais personnels sera applicable à votre niveau. Au niveau de la société, les bénéfices calculés après déduction de la rémunération du dirigeant seront imposés à l’IS.

Quel est le régime social du dirigeant de SARL unipersonnelle ?

 

Régime social du gérant dEURL

 

Le régime social de l’associé gérant est celui des travailleurs non-salariés (TNS).

Vous serez donc tenu de verser une cotisation sociale minimale même en l’absence de rémunération, et une éventuelle rémunération sera soumise à 45 % de cotisations sur le net. Si un tiers rémunéré gère votre SARL unipersonnelle, il aura en revanche le statut d’assimilé salarié et sera soumis au régime général de la Sécurité sociale.

Dans certains cas, l’associé gérant pourra également cumuler son mandat social avec un contrat de travail pour obtenir le statut de salarié.

Lorsque vous avez opté pour l’imposition à l’IS, les dividendes versés sont assujettis aux mêmes exigences en matière d’imposition et de cotisations sociales que les sociétés à responsabilité limitée. Néanmoins, la quote-part de dividendes qui excède 10 % du capital social est désormais comprise dans l’assiette des cotisations sociales TNS.

 

Quelles sont les alternatives à la SARL unipersonnelle ?

 

Vous souhaitez vous lancer seul. Plusieurs options s'offrent à vous : 

  • Créer une entreprise individuelle (devenir entrepreneur individuel) : en EI classique ou en micro-entreprise 
  • Créer une société unipersonnelle : SASU (SAS unipersonnelle) ou EURL (SARL unipersonnelle)

 

 

Le choix entre SARL ou EI est assez clair car ces deux statuts sont très différents. L'EI ne fait qu'un avec vous, elle n'a pas de patrimoine distinct. C'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas cumuler plusieurs entreprises individuelles ou accueillir par la suite des associés en EI. L'EURL vous permet de palier cela. 

 

La société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU)

 

Comme la SARL Unipersonnelle pour la SARL, la SASU est une SAS à un seul associé. Plus flexible, elle vous permet de réaliser des projets exigeants en investissements. Son fonctionnement et son organisation sont très libres et dépendent exclusivement des statuts que vous aurez rédigés. C'est pourquoi, il convient d'être particulièrement vigilant dans la rédaction des statuts d'une SASU, ne pas hésiter à faire appel à un expert.

De plus, associé unique et gérant, vous pourrez directement bénéficier du statut d’assimilé salarié. Vos cotisations sociales seront versées l’année N en contemplation de l’année N, ce qui vous évitera tout différé de trésorerie. À l’inverse, la SARL unipersonnelle prévoit une estimation des cotisations à verser sur une étude de l’année N-2.

Enfin, la SASU vous permettra de fidéliser vos salariés par l’émission de BSPCE ou encore d’émettre facilement des obligations. Vous l',aurez compris, elle sera particulièrement recommandée aux projets qui ont de belles perspectives de croissance !

De plus le passage de la SASU à la SAS est, tout comme le passage d’une SARL unipersonnelle à la SARL, est très simple.

Cependant le passage d’une SARL unipersonnelle à une SASU, voir une SAS si de nouveaux associés intègrent la société, nécessite une modification des statuts et l’intervention d’un commissaire aux apports.

 

L’entreprise individuelle (EI)

 

L'entreprise individuelle est une forme juridique pour les professionnels ne souhaitant pas créer une nouvelle forme juridique, ni une personne morale. En effet l’entreprise individuelle est rattachée à la personne de l’entrepreneur, ce qui engendre certaines conséquences sur son patrimoine personnel qui n’est ainsi pas protégé.

 

L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)

 

L'EIRL est un régime ouvert aux entrepreneurs présentant les mêmes caractéristiques que l’entreprise individuelle sauf certains points et notamment sur le patrimoine de l’entreprise qui est séparé de celui de l’entrepreneur.

 

  Se lancer seul Se lancer à plusieurs
Entreprise individuelle 
  • Entreprise individuelle 
  • Micro-entreprise 
  • L'EIRL n'existe plus depuis la loi du 14 février 2022 
Impossible de se lancer à plusieurs en entreprise individuelle 
Sociétés
  • SASU 
  • EURL (SARL unipersonnelle)
  • SAS
  • SARL

 

Comment créer une SARL unipersonnelle ?

 

Étapes EURL

 

En bref, pour créer votre SARL Unipersonnelle, vous devez passer par 3 grandes étapes :

  • Rédiger vos statuts ;
  • Déposer le capital social ;
  • Publier un avis de constitution de votre entreprise dans un journal d’annonces légales (JAL),
  • Obtenir votre immatriculation au RCS (Registre des Commerces et des Sociétés).

Si vous envisagez de créer votre SARL unipersonnelle, nous vous recommandons fortement de vous faire accompagner par un expert juridique pour rédiger vos statuts : ainsi, vous gagnerez du temps, vous éviterez de faire des erreurs dans ces démarches et vous disposerez d'un interlocuteur qui pourra répondre à vos questions.

 

icon En résumé En résumé
  • La SARL unipersonnelle est aussi connue sous le nom d'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).
  • Plusieurs alternatives existent pour se lancer seul en France : en société unipersonnelle (EURL, SASU) ou en entreprise individuelle.
  • La SARL unipersonnelle a l'avantage d'être bien encadrée par le droit et le montant de ses cotisations sociales est plus faibles que pour la SASU. En cas de nouveaux associés, elle passera en SARL.
  • En revanche, elle ne bénéficie pas d'une certaine flexibilité. Le gérant est TNS et affilié à la SSI (anciennement RSI), la protection sociale est moindre que pour le Président de SAS (assimilé salarié).

FAQ


  • Il n'y a aucune différence entre EURL et SARL unipersonnelle. En revanche, la SARL unipersonnelle est composée d'un seul associé alors que la SARL est constituée par deux associés au minimum.

  • L'EURL est une forme juridique de société à responsabilité limitée avec un seul associé. Elle est régie par les articles L. 223-1 et suivants du Code de commerce. L'EURL présente plusieurs avantages :

    1. Régime social du gérant : si l'associé unique est également le gérant, il est affilié au régime des travailleurs non-salariés (TNS), ce qui peut être plus avantageux en termes de charges sociales par rapport au régime des assimilés salariés applicable au président de la SASU.

    2. Régime fiscal : par défaut, l'EURL est soumise à l'impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), mais elle peut opter pour l'impôt sur les sociétés (IS). Cette flexibilité peut être intéressante pour l'associé unique qui souhaite bénéficier du régime fiscal des personnes physiques.

    3. Formalités de création et de gestion : les formalités de création et de gestion d'une EURL peuvent être perçues comme moins lourdes que celles d'une SASU, notamment en ce qui concerne les statuts qui sont souvent plus simples et standardisés.

    4. Transmission de l'entreprise : l'EURL peut être plus facile à transmettre du fait de la simplicité de sa structure et de la possibilité de céder des parts sociales.

    Cependant, il est important de noter que la SASU offre également des avantages spécifiques, tels que :

    - Une grande liberté statutaire permettant d'adapter la société à des projets spécifiques.
    - La possibilité pour le président d'être affilié au régime général de la sécurité sociale en tant qu'assimilé salarié.
    - Une image de société "moderne" qui peut être préférée dans certains secteurs d'activité.
Historique des modifications :
Mise à jour du 17 janvier 2024 : vérification des informations juridiques.

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Je crée ma SARL 

Ces articles pourraient également vous intéresser