Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Cas client
  4. Comment créer sa SAS avec Captain Contrat dans la cooptation ?

Comment créer sa SAS avec Captain Contrat dans la cooptation ?

Philippe Wagner
Écrit par Philippe Wagner. Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé d'HEC Paris.
Relu par Sofia El Allaki.

Elodie : “Aujourd’hui, nous avons le plaisir de rencontrer Keyne Michel, l’un des fondateurs de Basile.

Souhaitant depuis toujours créer sa propre société, Keyne a décidé en 2018 de lancer Basile, une solution innovante qui permet aux entreprises de gérer et de booster simplement leur recrutement par cooptation, en particulier pour les PME et ETI.

Pour cela, Keyne et ses deux associés ont choisi de créer une société et plus particulièrement une SAS (Société par Actions Simplifiée).

Nous avons voulu en savoir plus sur l’origine de son idée et sur les étapes de création de Basile avec Captain Contrat".

 

 

Élodie : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société ?

 

KEYNE : Chez Basile, nous portons la conviction que les collaborateurs (salariés) sont les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise et que, de fait, la cooptation est le mode de recrutement le plus performant : elle permet de recruter les meilleurs talents, à moindre coût et valorise les collaborateurs.

Nous avons ainsi conçu Basile autour de l’enjeu majeur d’une politique de cooptation : l’engagement des collaborateurs. Basile leur simplifie la cooptation, sans les sursolliciter, et leur permet de coopter des talents en un clic!

Pour le recruteur, Basile est une solution efficace pour gérer de A à Z et booster sa cooptation, en moins d’une heure par mois, en conformité avec le RGPD, et avec l’accompagnement de nos experts.

 

E : Comment avez-vous eu l’idée d’une solution de cooptation ?

 

K : Mes associés et moi-même, avons été confrontés à des problèmes majeurs de recrutement dans nos précédentes expériences professionnelles.

Nous avions dans le même temps pu constater que la cooptation apportait d’excellents profils, mais que le procédé était toutefois, mal organisé. Par exemple, à titre personnel, lorsque j’étais salarié, je suis passé à côté d’une cooptation d’un très bon profil, car j’ignorais qu’une offre d’emploi était ouverte dans mon entreprise. C’est ainsi que le concept de Basile a émergé.

 

E : Avec qui avez-vous choisi de créer Basile ?

 

K : J’ai choisi de m’associer avec César et Benoit qui sont des amis de longue date. Nous avions envie d’entreprendre ensemble et la cooptation nous a semblé être un challenge partagé, ambitieux et porteur. Nous sommes heureux que notre intuition se soit confirmée par la suite !

 

E : Pourquoi avez-vous décidé de choisir Captain Contrat pour créer votre société ?

 

K : Nous avons décidé de choisir une legaltech, car nous voulions créer une société rapidement. Toutefois, il était important pour nous d’avoir un prestataire proposant des prestations encadrées et surtout de qualité.

J’ai choisi de passer par Captain Contrat, grâce à la confiance que m’ont inspiré les divers avis sur Internet. D’ailleurs, je ne suis aujourd’hui, pas déçu du résultat !

 

E : Avez-vous prévu un pacte d’associés ?

 

K : Oui, nous avons réalisé nous-mêmes notre pacte d’associés. Pour nous, le pacte d’associés était important car c’est l’un des moments forts de la création d’une SAS pour les fondateurs. En effet, il nous a obligé à nous projeter sur le long terme, et sa présence est nécessaire pour la croissance financière de notre entreprise.

 

E : Comment avez-vous fait le choix de la SAS ?

 

K : Nous nous sommes renseignés sur internet, et avons consulté beaucoup d’articles de votre blog. Nous savions dès le début que notre projet nécessitait une société permettant de faire entrer facilement et rapidement des investisseurs. Bref avec une certaine flexibilité au niveau de l’actionnariat. C’est pourquoi la SAS s’est imposée à nous comme étant la plus adaptée à notre projet.

De plus, l’échange que j’ai eu avec le responsable entrepreneurial de Captain Contrat m’a permis de répondre à certaines questions techniques que je me posais encore telles que : “qu’est-ce qu’un objet social ?”, “comment choisir mon statut de TVA ?”.

Je n’ai pas eu de difficultés par la suite pour utiliser le site de Captain Contrat, que je trouve très bien fait et très clair. J’ai pu avancer rapidement dans la constitution de mon dossier de création de SAS.

 

E :  Quelles sont les perspectives de croissance de votre activité ?

 

K : Cela fait maintenant un an que notre société a été créée. Nous nous sommes fixés comme objectif principal de développer notre clientèle, pour atteindre plus de soixante clients à la fin de l’année.

 

E : Comme Keyne vous voulez créer votre propre entreprise ? La SAS vous attire ?

 

Lancez-vous ! Nos équipes sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de votre projet. 

 

icon En résumé En résumé
  • Basile est une solution innovante qui permet aux entreprises (en particulier les PME et ETI) de gérer et de booster leur recrutement par cooptation, partie du principe que les salariés sont les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise.
  • Basile a choisi Captain Contrat afin de créer leur société rapidement grâce à un prestataire proposant des prestations sérieuses et de qualité.
  • Ils ont décidé de créer une SAS étant donné les flexibilités que ce type de structure permet au niveau de l’actionnariat et après avoir échangé avec le responsable entrepreneurial de Captain Contrat.

 

Philippe Wagner
Écrit par Philippe Wagner
Philippe Wagner est diplômé d'HEC Paris. Il a travaillé comme consultant et banquier d'affaires avant d'être bras droit de Gilles Babinet - entrepreneur aguerri - qui lui a fait découvrir le monde des start-up. Fin 2012, il se lance avec son frère, Maxime, avec la volonté d’accompagner les TPE/PME dans leur développement.
Relu par Sofia El Allaki. Diplômée en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Créer ma SAS

Ces articles pourraient également vous intéresser