Interview de Boris de Chalvron, Directeur d'Urban Linker

par
5
Créer une startup
Créer une startup

Sommaire

Face au casse tête que peut représenter le recrutement d'un employé dans les métiers du Web, Urban Linker propose une solution originale et innovante qui répond aux besoins d'un nombre croissant d'entreprises. Le point avec Boris de Chalvron, Directeur Associé d'Urban Linker.

 

Bonjour Boris, peux-tu nous présenter l’activité d’Urban Linker et sa mission ?

 

Bonjour Maxime ! C’est simple : à la fois chasseur de tête et cabinet de recrutement, nous sommes les premiers à avoir complètement embrassé la révolution du digital afin de proposer une approche novatrice spécialisée dans les métiers du Web.

En plus de notre dévouement à favoriser le succès des rencontres entre recruteurs du moment et profils pertinents, nous avons également mis en place des conférences sur le succès RH chez les jeunes entreprises, ainsi que l’Atelier, une structure visant à donner aux start up de l’internet toutes les clefs nécessaires à leur réussite.

 

Quel est votre constat de départ sur le marché du recrutement, à quel(s) problème(s) répondez vous ?

 

Le constat était sans appel, et se ressent malheureusement toujours : les profils techniques dans le domaine du web présentent une asymétrie énorme entre l’offre et la demande. Peu de candidats souvent identiques sont jugés bons, et sont littéralement sur-sollicités ! A côté, de multiples profils pleins de qualité mais moins ‘classiques’, ou moins bien compris, restent sur le banc de touche… au final, trop de postes sont sans preneur alors que les candidats sont pourtant nombreux.

Nous même imprégnés de l’esprit start up, venant de plusieurs horizons, nous avons donc décidé de faire du candidat le point central autour duquel s’article tout notre travail. Nous étudions ce qui fait de lui un talent unique, nous analysons ce qu’il a envie de faire, et utilisons ce travail au plus proche de ses intérêts pour lui apporter un conseil et un accompagnement personnalisé.

Mis bout à bout, tous ces profils que nous avons bossés à fond nous permettent de présenter aux recruteurs des réseaux de talents particulièrement pertinents, et nous rendent capables de chasser des profils en visant tout de suite juste.

 

Comment vous différenciez vous ?

 

Nous présentons, assumons et cultivons une image très geek ! Orientés sur les métiers du web, nous sommes le cabinet de recrutement le plus suivi sur les réseaux sociaux, avec une importante communauté.

Notre choix de nous positionner du côté du candidat, en étudiant son profil au maximum pour établir son ADN professionnel, nous distingue également.

Notre projet global s’éloigne en fait beaucoup de l’image habituelle du travail de consultant en recrutement, qui, avouons-le, peut parfois paraître sentir la naphtaline ! Au contraire, nous avons fait le choix de favoriser au maximum les échanges avec nos clients et dans l’équipe, pour développer une culture d’entreprise forte centrée sur la mise en place d’une ambiance agréable, dynamique et cool propice à une implication maximale sur chaque dossier.  Nous fonctionnons d’ailleurs au succès, notre rémunération ne prenant que la forme d’une partie du salaire brut obtenu par le candidat ayant trouvé son job !

 

Quelles entreprises passent par Urban Linker et pour quels types de poste ?

 

Une très grosse population de startup travaille avec nous, des récentes en plein développement (Leetchi, Mymajorcompany, ChicTypes…) jusqu’à celles qui sont devenues des référents sur leur marché (Deezer, Price Minister, Blablacar…). Plusieurs grands groupes, tels Canal + et Prisma, nous font également confiance.

Cette diversité dans nos employeurs, qui répond à celle de nos candidats, est très importante pour nous : c’était la condition sine qua non pour répondre à notre ambition de pouvoir satisfaire tous les besoins.

Nous avons axé notre activité sur les CDI, pour divers profils liés à l’épanouissement du numérique : web développement, web marketing, web design, réseau, commercial, gestion de projet, et même direction !

 

Aujourd’hui à quel stade de développement êtes-vous ? Quels sont vos prochains projets / objectifs ?

 

Après six ans d’exercice, nous sommes désormais une équipe d’une 20aine de personnes. Nous avons permis l’an dernier le recrutement de plus de 300 personnes, et prévoyons d’aller bien au-delà de ce chiffre pour 2015.

Après nous être bien implantés sur le territoire français, nous commençons désormais à nous développer à l’international afin de répondre au besoin de mobilité des métiers du Web, par exemple en mettant en place un partenariat privilégié avec l’Allemagne.

 

Lorsqu’on recrute un profil, il n’y a pas que ses compétences qui sont importantes mais aussi sa motivation et sa capacité à s’intégrer à l’équipe. As tu quelques conseils pour aider les entreprises qui nous lisent à faciliter les premiers mois de leurs nouvelles recrues ?

 

En amont, il faut d’abord que la boîte choisie corresponde au profil du candidat ! C’est pourquoi nous organisons des rencontres avec nos clients, afin d’apprendre d’un échange réel ce qu’aucun CV ne pourra nous dire. Il ne s’agit pas simplement de faire correspondre une mission avec des compétences techniques pour caser une personne, mais de mettre en relation des gens qui ont vocation à travailler ensemble.

En échangeant IRL avec le candidat, nous pouvons glaner des éléments de sa personnalité qui vont déterminer les employeurs –et chez l’employeur, l’équipe- que nous lui proposons. Pour que cette étape cruciale fonctionne, il faut évidemment que la personne accepte de se livrer ; c’est pourquoi, dans leur intérêt, nous essayons d’instaurer un dialogue riche et transparent.

Nous pouvons donc, de notre côté, faire tout notre possible pour favoriser les belles rencontres ! Mais cela ne saura jamais remplacer de bonnes conditions d’intégration au sein même de la société, une fois le recrutement réalisé. Pour ça, pas de recette miracle : il faut passer du temps avec la personne pour l’intégrer, l’immerger dans son nouvel environnement humain, et surtout l’encourager à s’exprimer sur son quotidien. La clef est d’identifier et désamorcer immédiatement les éventuelles sources de frustration avant qu’elles ne deviennent trop importantes.

 

En tant qu’entreprise, Urban Linker a dû faire face à la complexité du juridique, que penses-tu des services de Captain Contrat ?

 

Nous ne pouvons qu’apprécier votre modèle, ne serait-ce que parce qu’il nous fait penser au nôtre à double titre !

D’une part, Urban Linker existe pour mettre en relation des personnes qui n’ont pas nécessairement le temps ou les moyens de se consacrer à une problématique qui ne correspond pas directement à leur business. Captain Contrat fait de même avec le juridique : création d’entreprise, diverses CGV ou contrats qui ponctuent la vie des affaires, vous proposez un accompagnement de A à Z par des avocats, à frais réduits, pour que l’entrepreneur puisse se consacrer à son activité avec la conscience tranquille.

D’autre part, nous avons à cœur de faire du sur-mesure pour nos clients. Nous retrouvons la même volonté chez Captain Contrat, qui contrairement aux autres services internet met directement l’entrepreneur en relation avec l’avocat, pour que leur échange aboutisse à la rédaction par ce dernier d’un acte juridique sur-mesure parfaitement sécurisé !

Amélie Gautier

Écrit par

Amélie Gautier

Diplômée d'un Master en droit des affaires et passionnée par le monde de l'entreprise, Amélie s'efforce de rendre accessible les informations juridiques nécessaires aux entrepreneurs tout au long de leurs projets.

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

S’associer pour créer une société, une réelle opportunité de réussite

Mes débuts en tant que micro-entrepreneur   J’ai commencé à développer mon activité autour des ...

Maxime

Maxime

Créer sa société autour d'un produit vieillot

Elodie : "Aujourd'hui, nous rencontrons Martin Smodis, qui a créé la société Cambusier avec un ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

EkoTrip, la startup qui compte bien rendre éco-responsable les voyages d’affaires

Aujourd’hui, nous accueillons Charles Lacroux, CEO et co-fondateur de la société Ekotrip. Il nous ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Entrepreneur d'envoi de box : Vercors Touch

"Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Cathy Gadenne, fondatrice de la société ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Rédaction de CGV adaptées au e-commerce et à son activité

Les CGV, le passage obligatoire pour tout site e-commerce   Nous avons travaillé de longues ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Comment créer sa SASU et être coach avec Captain Contrat ?

Elodie “Aujourd’hui, nous avons le plaisir de rencontrer Andry Razafintsalama.  

Philippe

Philippe

Le contrat Saas, une étape incontournable dans la création d'un business Saas

Moovone, une solution de coaching innovante pour faire progresser vos managers

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Tester son activité avec de créer son entreprise : témoignage

Créer une association pour tester une idée business, c'est possible ? Tout à fait. Dans cette étude ...

Maxime

Maxime

Comment créer une société autour d’une activité qui est encore peu reconnue ?

Elodie : "Aujourd'hui, nous rencontrons Jennifer Genestier, qui a créé la société Gom & Go il y ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier