Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Cas client
  4. S’associer pour créer une société, une réelle opportunité de réussite

S’associer pour créer une société, une réelle opportunité de réussite

Maxime Wagner
Maxime Wagner Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC. Relu par Pierre-Florian Dumez, Diplômé en droit

 

 

Mes débuts en tant que micro-entrepreneur

 

J’ai commencé à développer mon activité autour des statistiques dans le football en 2010 comme micro-entrepreneur (à l’époque avec le régime d’auto-entrepreneur). J’étais soutenu et accompagné par un ami et très vite nous avons eu l’envie de nous associer. La micro-entreprise comporte de nombreux avantages mais compte tenu de la croissance de notre activité nous avons rapidement été confrontés au franchissement du seuil de chiffre d’affaires inhérent à ce régime.

 

La volonté de m’associer pour développer l’activité

 

Nous avons fait le choix de nous associer au début de l’année 2015 afin de lancer ensemble la société Bootstragram sous la forme d’une SAS (Société par actions simplifiée). Bootstragram c’est la synergie de développeurs informatiques désireux de mettre leur expertise au service de l’analyse des données statistiques dans le football.

Rapidement nous avons été confronté au défi de la rédaction des statuts de cette SAS pour pouvoir la créer. Puisque nous avions l’intention, mon ami et moi-même, de nous associer, il nous a paru logique d’encadrer au maximum cette future association. Sensibilisés par l’importance de faire rédiger l’ensemble de ces documents par un expert, nous avons fait le tour des options qui s’offraient à nous. Certains proches nous ont déconseillé d’opter pour la solution de l’expert-comptable pour avoir connu divers déboires. Ainsi, et malgré la prestation intéressante proposée par notre propre expert-comptable, nous avons décidé qu’il nous fallait opter pour un avocat.


« Nous connaissions des amis proches qui ont échoué dans le développement de leur société à cause de différends sur leurs relations d’associés. Bien s’associer, c’est aussi maintenir son amitié. »


 

La recherche d’une prestation juridique de qualité

 

Outre le besoin évident de bénéficier de l’expertise d’un professionnel du droit, nous étions également rassurés par l’idée que l’avocat engage sa responsabilité professionnelle lors de chacune des prestations. En effet, il était primordial pour nous d’avoir la garantie qu’en cas de litiges nous aurions la possibilité de nous décharger entièrement des risques juridiques liés à l’association. En revanche, face aux prix affichés dans les différents cabinets d’avocats que nous avons consultés, nous avons rapidement compris que notre budget était insuffisant pour bénéficier des prestations d’un avocat mais nous n’étions pas prêts à renoncer à un socle juridique solide. C’est dans ce contexte que nous avons pris connaissance des services Captain Contrat qui étaient présents dans un incubateur de startup parisien dans lequel nous avions également nos quartiers. Nous avons été séduits par leurs services qui ont l’avantage de combiner sécurité juridique et rapidité pour un prix tout à fait abordable.

 

La création et le développement de Bootstragram grâce à un socle juridique solide

 

C’est donc tout à fait logiquement que nous avons fait le choix de Captain Contrat pour la rédaction de nos statuts. Nous avons été mis en relation avec un avocat spécialiste en droit des sociétés qui a su apporter toute son expertise à notre projet. Il nous a indiqué l’ensemble des sujets importants lors de la rédaction des statuts et notamment, l’importance de ne pas négliger l’objet social. Il nous a permis de cadrer notre collaboration en rédigeant un pacte d’associés adapté à nos attentes et à nos potentiels besoins futurs. Face à la croissance exponentielle de notre activité, ce dernier nous a également sensibilisé sur la levée de fonds et il nous a donc proposé la rédaction de statuts qui soient en adéquation avec cette possibilité de financement. Il a pu ainsi intégrer les clauses adéquates qui nous permettront de ne pas perdre de temps ni d'argent sur la modification ultérieure des statuts et du pacte d’associés. Enfin, nous avons rédigé un Gentleman Agreement sur les conseils de l’avocat afin de définir et encadrer le mode de financement de notre société.

 

Captain Contrat, le prestataire idéal pour mes besoins juridiques

 

Avant toute chose, nous avons apprécié la disponibilité, l’accompagnement et les conseils. L’avocat ainsi que les experts du service client de Captain Contrat nous ont accompagné tout au long de la rédaction des documents et de nos questionnements. Il est particulièrement rassurant de se sentir soutenu et accompagné de cette manière par des professionnels dévoués à la réussite de l'entrepreneuriat. Car au-delà de l’aspect technique c’est aussi le côté humain qui compte pour nous dans cette aventure.

Forts de cette première expérience réussie, nous avons à nouveau appel fait aux services de Captain Contrat pour le dépôt de notre marque Statium, quelques mois plus tard en juin 2015. Statium c’est le nom que nous avons choisi afin de développer nos applications iOS et Android d’analyse de statistiques de football. A présent, nous bénéficions d’une base juridique solide pour développer notre société. Pour nos prochains besoins, nous prévoyons sans hésitations de passer à nouveau par les services de Captain Contrat.

 

 
✍️ En résumé
  • Même si vous choisissez de démarrer votre activité en micro-entrepreneur, vous pouvez par la suite décider de vous associer.
  • Captain Contrat vous accompagne, à l’aide de son réseau d’avocats, pour choisir les meilleures modalités pour le lancement de votre activité : choix de la structure, rédaction des statuts et des CGV…
  • Ne renoncez pas à l’assurance d’un socle juridique solide pour le lancement de votre projet !

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Je crée mon entreprise
Maxime Wagner
Ecrit par Maxime Wagner
Maxime Wagner est diplômé de Centrale Lille et d'un MBA à l'ESSEC. Il démarre sa carrière dans la distribution, où il s'intéresse aux méthodes de management et d'organisation ainsi qu'aux problématiques d'innovation. Fin 2012, il quitte Carrefour et lance, avec Philippe, Captain Contrat. Son objectif : lancer une start-up à impact positif sur la société et dans laquelle chacun est heureux de travailler.

Ces articles pourraient également vous intéresser

L’embauche de salariés en contrat à durée indéterminée, un enjeu d’importance pour toute PME
2 min
L’embauche de salariés en contrat à durée indéterminée, un enjeu d’importance pour toute PME
Louis Dussarps, cofondateur de Webcapsule
5 min
Louis Dussarps, cofondateur de Webcapsule
Nelly Pitt, cofondatrice de BeautyMix : le robot dédié à la cosmétique maison
5 min
Nelly Pitt, cofondatrice de BeautyMix : le robot dédié à la cosmétique maison
Tester son activité avec de créer son entreprise : témoignage
4 min
Tester son activité avec de créer son entreprise : témoignage
Mathilde et Pauline Bordes, fondatrices de Confetti Family : la boutique en ligne seconde main enfant
5 min
Mathilde et Pauline Bordes, fondatrices de Confetti Family : la boutique en ligne seconde main enfant
Interview de Boris de Chalvron, Directeur d'Urban Linker
3 min
Interview de Boris de Chalvron, Directeur d'Urban Linker
Créer sa SAS avec Captain Contrat en design learning
2 min
Créer sa SAS avec Captain Contrat en design learning
Le contrat Saas, une étape incontournable dans la création d'un business Saas
2 min
Le contrat Saas, une étape incontournable dans la création d'un business Saas
Comment créer sa SAS avec Captain Contrat ?
2 min
Comment créer sa SAS avec Captain Contrat ?
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
10 min
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)