Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
  1. Ressources
  2. Exercer un métier
  3. Métiers du bien-être et de la santé
  4. Le marché du bien-être en vogue chez les entrepreneurs

Le marché du bien-être en vogue chez les entrepreneurs

Sofia El Allaki
Sofia El Allaki Diplômée d'un Master II en Droit des affaires Relu par Pierre-Florian Dumez, Diplômé en droit

Le Bien être est depuis quelques années un secteur en plein essor. Il connait une croissance constante et ce malgré un contexte économique parfois compliqué.

Un large éventail de professions dédiées à cette industrie s’est développé répondant aux attentes d’une clientèle qui, stressée par son quotidien, est à la recherche de sérénité et y consacre de plus en plus de moyens.

Selon une étude menée par le Global Wellness Institute en 2015, l'industrie mondiale du bien-être représentait 3.72 billions de dollars, une industrie qui depuis 2013 n’a cessé d’augmenter et connait la croissance la plus rapide du monde.

En 2018, le bien-être semble poursuivre sa progression avec une croissance constante, notamment en France, d’environ 7% chaque année.

 

Envie de créer une société dans le secteur du bien-être ? Captain Contrat vous accompagne.

 

 

Qu’est-ce qui explique cette croissance constante du marché du bien-être ?

 

Notre société est de plus en plus anxiogène et nos vies stressantes. Le stress est d’ailleurs reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le fléau du monde Occidental. Pour combattre ceci, nombreux sont celles et ceux qui recherchent des outils ou pratiques pour se sentir mieux et se tournent vers le marché du bien-être qui permet de répondre à ces attentes.

Par ailleurs, nous vivons de plus en plus vieux et les nombreux retraités occidentaux boostent ce secteur.

Les secteurs d’activité de ce marché sont divers et vastes. On y retrouve principalement le tourisme de bien-être, le sport comme par exemple le fitness, la relaxation, les médecines complémentaires et alternatives (telles que naturopathie, sophrologie, phytothérapie), les cosmétiques (dont les soins beauté et anti-âge), la nutrition, la diététique, sans oublier les spas et le thermalisme.

 

L’évolution du tourisme de bien-être

 

L'économie du tourisme de bien-être regroupe toutes les dépenses faites par les touristes qui cherchent à améliorer leur bien-être pendant leur voyage. Le marché du tourisme de bien-être a enregistré une croissance de 10% en 2017, une croissance plus importante que le marché global du tourisme. Le bien-être serait le secteur touristique qui se développerait le plus rapidement et représenterait plus de 500 milliards de dollars.

On inclut aussi dans le tourisme bien être, le tourisme médical. Selon plusieurs estimations, ce segment évolue extrêmement rapidement, notamment dans le domaine de l’esthétique. Nombreux sont en effet les touristes qui n’hésitent pas à changer de pays pour se faire soigner afin de réduire le coût ou le temps d’attente lié à une opération de chirurgie esthétique.

 

Le bien-être au travail, un business en plein essor

 

En 2016 selon une étude de Malakoff Médéric, l’absentéisme au travail concerne un tiers des salariés pour une durée moyenne de 17 jours.

Cet absentéisme lève le voile sur un problème plus profond à savoir un mal-être au travail. Les entreprises se lancent naturellement sur le marché du bien-être afin de résoudre ce problème et proposer une meilleure qualité de vie à leurs employés. Cette démarche a aussi pour but d’augmenter la productivité des employés mais également de réduire le turnover.

Avec un taux de croissance de 7% entre 2013 et 2015, les offres (traditionnelles et plus tendances) du bien-être au travail ont le vent en poupe avec des options de plus en plus diversifiées tels que des ateliers cuisines, team building, escape games, etc.

 

Le sport et la méditation: une source de bien être

 

Le marché du sport et de la méditation représente plus de 500 milliards de dollars et est le 4e secteur le plus florissant dans le marché du bien être après la beauté, la nutrition et le tourisme.

La démocratisation et la modernisation de plusieurs pratiques sportives tels que la méditation, le yoga, l’aqua-biking, la zumba, le spinning, le pilates, la marche nordique ont ramené les français dans les salles de sport ou en extérieur en offrant différentes options pour évacuer le stress de la journée. Une étude Deloitte observe une augmentation du nombre de membres de salle de fitness de 4.4% entre 2015 et 2016.

 

Le spa, une valeur sure dans le bien-être

 

Les établissements de Spa génèrent en moyenne 77.6 milliards de dollars par an. De plus en plus de personnes (hommes et femmes confondus) s’offre le luxe d’un spa pour le weekend ou pour célébrer un évènement ponctuel. Ce produit qui était de l’ordre du luxe devient maintenant accessible à tous. La France compte plus de 9000 spas avec la 2e place sur le marché européen après l’Allemagne et la 4e au niveau mondial (les Etats-Unis ayant la 1ere place).

De fait, le milieu du Spa se renouvelle en diversifiant son offre (massage, enveloppement, soins de visage etc.) en y ajoutant des options de cryothérapie et piscine pour offrir une détente plus globale à sa clientèle.

En constante progression l’industrie du bien être est toujours un marché porteur et la vague américaine du culte du soi continue d'influencer la France. Le bien-être est maintenant ancré dans les habitudes des Français quelle que soit sa forme (sport, massage, nutrition, cryothérapie etc.).

La recherche de mieux et de l’équilibre entre la vie professionnelle personnelle permet d’offrir une meilleure hygiène et qualité de vie, et est devenue de fait un gros poste de dépenses des gens, créant par là-même un secteur économique en pleine croissance.

Envie de créer une société dans le secteur du bien-être ? Captain Contrat vous accompagne, lancez-vous.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à lancer votre activité ?
Je crée mon entreprise
Sofia El Allaki
Ecrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Relations commerciales : comment les encadrer ?
11 min
Relations commerciales : comment les encadrer ?
Guide de la gestion d'entreprise : pilotez votre succès de A à Z
5 min
Guide de la gestion d'entreprise : pilotez votre succès de A à Z
Créer son agence de voyage : astuces pour les professionnels du tourisme
5 min
Créer son agence de voyage : astuces pour les professionnels du tourisme
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
10 min
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2024)
Immatriculation de sa société : toutes les démarches
10 min
Immatriculation de sa société : toutes les démarches
La modification des statuts : le mode d'emploi
10 min
La modification des statuts : le mode d'emploi
Quelles sont les sources de financement d'une société ?
7 min
Quelles sont les sources de financement d'une société ?
Comment ouvrir un spa ?
4 min
Comment ouvrir un spa ?
Contrat de prestation de services et contrat de partenariat - Webinar
9 min
Contrat de prestation de services et contrat de partenariat - Webinar
Les risques de gestion de fait en private equity
4 min
Les risques de gestion de fait en private equity