Créer son entreprise est un projet qui demande de la préparation et de la réflexion : autant sur soi-même que sur le projet en lui-même. Trouver une bonne idée ne suffit pas, il faut se poser les bonnes questions et concevoir un plan solide. La création de votre entreprise va vous demander du temps et nécessitera probablement un investissement personnel et financier non négligeable. Sans compter que vous allez devoir respecter certaines étapes préalables à la création d’entreprises afin de démarrer sereinement votre activité.
Pour vous y aider, nous avons compilé les principales étapes dans une infographie ainsi que dans un guide que vous pouvez télécharger gratuitement. Cet article vient vous apporter plusieurs conseils relatifs à la création d'une entreprise pour vous donner toutes les chances de réussir votre projet entrepreneurial.
À partir du 1er janvier 2023, tous les entrepreneurs doivent déclarer leurs formalités sur le site du Guichet unique. Les formalités concernées sont liées à la création d’entreprise, les modifications ou la cessation d’activité. Le Guichet unique se substitue aux 6 CFE (Centres des Formalités des Entreprises) existants, à savoir :
- la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ;
- la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) ;
- le greffe du tribunal de commerce ou du tribunal de grande instance statuant commercialement ;
- la Chambre d’agriculture ;
- l'Urssaf ou la caisse de Sécurité Sociale ;
- le service des impôts aux entreprises
Ce portail internet est opéré par l’INPI (l’Institut National de la Propriété Industrielle).
SOMMAIRE :
- Comment démarrer un projet de création d'entreprise ?
- L'importance de challenger son idée de création d'entreprise
- Faire un business plan avant de se lancer dans la création de son entreprise
- Comment financer son activité entrepreneuriale
- Penser à domicilier son entreprise
- Faire le choix de la forme sociale de son entreprise
- La rédaction des statuts : une étape cruciale dans la création d'entreprise
Comment démarrer un projet de création d'entreprise ?
Avant même de se demander comment devenir entrepreneur ou lancer son entreprise, il faut s'interroger sur l'idée de création d'entreprise. Un projet de création d’entreprise nécessite d’avoir une idée, une envie particulière de créer quelque chose. Il existe plusieurs moyens pour trouver une idée :
- via votre boulot : c’est sûrement le secteur que vous connaissez le mieux et qui s’avère être rassurant pour vous. Attention cependant à connaître l’évolution de votre métier, ainsi que du secteur dans lequel vous êtes. De plus, l’écosystème dans lequel vous évoluez quotidiennement dans le cadre de votre métier peut vous permettre d’identifier certains besoins encore inassouvis et de futurs clients potentiels. De même, le savoir-faire de votre milieu peut utilement être utilisé pour trouver vos premiers collaborateurs. Attention toutefois aux conséquences que peut entraîner un débauchage abusif de salariés.
- en s'intéressant aux nouvelles tendances : c’est souvent en cherchant les nouvelles tendances, que l’on peut dénicher la bonne idée, l’activité qui n’a pas encore été exploitée et donc le bon projet de création. Dans ce cas, il est plus que recommander de s’approcher des milieux innovants, de voyager…
C’est souvent dans le lancement des nouveaux produits, des nouveaux modes de consommation, des tendances écologiques, alimentaires, qu’une nouvelle tendance peut émerger.
Cependant il n'est pas forcément nécessaire de trouver une idée nouvelle pour créer une entreprise. La reprise d'une idée est parfois aussi un bon moyen pour créer son entreprise.
Sachez toutefois que ce n’est pas forcément la bonne idée qui fera le succès de votre entreprise. Le plus souvent, la mise en oeuvre de cette idée est tout aussi importante. À ces fins, il est primordial de savoir bien s’entourer pour assurer la réalisation optimale de votre vision !
Qu'est-ce qui vous motive à ouvrir une entreprise ?
Après avoir recensé les secteurs que vous connaissiez ainsi que les nouvelles tendances, il faut essayer de conjuguer cela tout en répondant à plusieurs problématiques. Ces questions auxquelles il va falloir répondre sont plus subjectives et personnelles.
Qu'aimez-vous faire ?
Se mettre à son compte nécessite de la motivation. Lors de la création d’une entreprise, il y a tellement d’énergie et de temps à consacrer, qu’il est préférable que ce soit dans un domaine que vous affectez particulièrement. Paradoxalement, l’étymologie de mot passion vient du grec pathos qui signifie souffrance. Pourtant, c’est bien la passion qui vous donne l’envie et l’enthousiasme d’avancer sans pour autant obtenir immédiatement la rétribution pécuniaire ou l’autosatisfaction d’un projet réussi. Il s’agit d’un levier psychologique particulièrement important qui vous permettra de tenir la bar pendant la tempête !
Quelles sont vos compétences ? Que savez-vous faire ?
Il est en effet important de savoir où est-ce que vous pourriez mettre à profit vos compétences lors de la création d’une entreprise. Sur ce point, il faut être lucide : si vous êtes par exemple un excellent développeur, mais un mauvais gestionnaire, vous pourriez sauver votre projet entrepreneurial de la catastrophe en vous entourant d’un expert comptable. De même, si vous n’avez aucune formation juridique, vous avez tout intérêt à vous faire accompagner par un juriste pour la création de votre entreprise.
Quels secteurs et quels domaines professionnels connaissez-vous bien ?
Vos expériences passées vous permettent d’avoir du recul ainsi qu’un regard critique beaucoup plus aiguisé (bien que créer son entreprise tout en étant jeune est tout à fait possible). Si vous envisagez une reconversion et un changement de secteur d’activité, il faudra être lucide quant à la nécessité d’apprendre beaucoup de nouvelles choses. L’apprentissage nécessite d’être humble vis-à-vis de la connaissance, souvent difficile lorsque cela fait une vingtaine d’années que l’on a quitté les bancs de l’école.
Comment souhaitez-vous exercer votre activité ?
Par exemple, si vous souhaitez ouvrir une boutique, posez-vous la question de la nature de cette activité. S'agit-il d'une boutique physique ou d'une boutique e-commerce ? Dans ce dernier cas, souhaitez vous vendre des produits physiques ou digitaux ? La réponse à ces questions vous permettra d'y voir plus clair.
Les autres questions à vous poser
De plus, la création d’une entreprise ne se mesure pas seulement à ces éléments. Il faut aussi prendre en compte les contraintes personnelles de chaque entrepreneur, ses motivations, la cohérence avec sa vie personnelle.
Il s’agit aussi de répondre à une question, qui parait simple dans un premier temps mais qui est réellement plus compliquée : “Pourquoi est-ce que je veux créer une entreprise ?” Cette question permet de mesurer réellement votre motivation et votre implication dans votre projet.
Cela permet notamment d’écarter les projets pas mûrs et d’éviter de se lancer dans une folle aventure sans en avoir mesuré les conséquences au préalable.
Il est aussi nécessaire de connaître toutes les contraintes de la création d’une entreprise, comme le fait de ne pas se verser de revenu, parfois pendant un certain moment, de devoir aussi parfois mélanger vie privée et vie professionnelle, de ne pas compter ses heures et être entièrement dévoué à cette nouvelle activité (notamment si vous envisagez de créer une start-up). La création d’entreprise est aussi une forme de confrontation à l’échec, il faut faire preuve de résilience et d’accepter l’erreur. Il s’agit d’un mindset particulièrement important qui vous permettra d’avancer sereinement de quitter avec moindre mal votre fameuse zone de confort.
Pour aller plus loin : "Les étapes indispensables pour créer son business"
L'importance de challenger son idée de création d'entreprise
Tester son idée de création d'entreprise
Une fois l’idée trouvée, il reste encore à la challenger. Mettez-vous dans la peau d’un investisseur et imaginez les questions qu’il pourrait vous poser pour savoir si votre idée d’entreprise est pérenne, rentable et exploitable à long terme :
- En quoi votre idée est-elle nouvelle et différente de ce qui existe déjà ?
- Votre idée répond-elle à un vrai besoin ou problème ?
- Vos futurs clients ont-ils conscience de ce besoin ou de ce problème ?
- Sont-ils prêts à payer pour le résoudre ?
Et enfin peut-être la question la plus importante de toutes : comment pourriez-vous tester votre idée avant même de créer votre entreprise ?
Cette étape peut se trouver décourageante, mais n’abandonnez pas : un échec signifie simplement que vous devrez ré-ajuster votre projet, clarifier certains points, ou en écarter. Cette réflexion est nécessaire, car elle vous évitera de vous engager dans un projet qui ne serait pas rentable ou irréalisable.
Vous pouvez aussi demander à votre entourage, leurs retours doivent être constructifs pour pouvoir avancer. Demandez-leur de critiquer votre projet, quitte à vous mettre en difficulté.
Remarque : De nombreux entrepreneurs débutants n’osent pas parler de leur idée d'entreprise par peur qu’elle soit copiée. Il s’agit bien entendu d’un véritable écueil pour plusieurs raisons :
- une idée, par essence, ne peut rester figée. Elle évolue et se construit en permanence. La meilleure manière de la nourrir et de la faire grandir est de la confronté à l’expérience de la réalité soit notamment grâce à l’avis des tierces personnes. N’oubliez pas que les grandes idées et concepts des philosophes de l’antiquité n’ont de valeur aujourd’hui que parce qu’elles ont été travaillées et habilitées par des penseurs contemporains ;
- la mise en oeuvre d’une idée est toujours plus compliquée que d’avoir l’idée. Pensez à toutes les idées de votre entourage, pourtant bonnes, qui n’ont jamais fait l’objet d’une réalisation concrète...
Si néanmoins, vous avez peur de parler de votre idée d'entreprise, vous pouvez faire signer un contrat de confidentialité à vos interlocuteurs.
Une réserve cependant quant à l’expression de votre idée : si votre idée est brevetable c’est-à-dire qu’elle répond à une problématique technique nouvelle pouvant faire l’objet d’une application industrielle et qu’elle résulte d’une activité inventive, il est primordial de la garder secrète jusqu’à l’obtention du brevet. En effet, la révélation à des tiers fait perdre à votre invention son caractère nouveau et donc sa brevetabilité !
L’importance de la réalisation l’étude de marché avant de monter son entreprise
Faire une étude de marché est plus que nécessaire avant de monter son entreprise. L’étude de marché permet de répondre à certaines questions telles que :
- Où se positionne votre future activité en fonction des tendances actuelles du marché ?
- Quelles sont les contraintes attachées au marché ?
- Y a-t-il des concurrents ? Si oui, quels sont-ils ? Quel est leur positionnement actuel, ou encore leur perspective d’avenir ?
- Quel est le profil de vos futurs clients / consommateurs ?
- Quel est l’environnement de votre secteur ? Il s’agit de connaître la législation attachée à votre future activité.
Au-delà de ces questions, dont la liste n'est pas exhaustive, il faut aussi pouvoir en tirer des conclusions et être capable de fixer des chiffres et des stratégies, qui seront par la suite intégrer dans votre business plan.
Par exemple, il est conseillé de fixer des hypothèses de chiffre d’affaires. Cela va vous permettre de vous projeter dans le démarrage de votre activité, mais aussi d'en stimuler le commencement.
Par ailleurs, la stratégie pour atteindre ces objectifs doit être préalablement fixée, car elle sera aussi posée dans le business plan. Il est tout de même important de pouvoir se projeter économiquement avant le lancement de votre activité.
Faire un Business Plan avant de se lancer dans la création de son entreprise
Avant la rédaction de votre business plan, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de savoir comment faire un business plan intelligemment. Le business plan est un document important, et cela, même si vous ne comptez pas le montrer à des investisseurs ou à votre banquier. Il y a quelques erreurs à éviter au sein votre business plan, ainsi lors de sa rédaction, il vous forcera à vous poser les bonnes questions :
- Qui sont vos clients et comment allez-vous leur faire connaître votre produit/vos services ?
- Quels volumes de clients devez-vous avoir atteint à la fin de votre première année ? A la fin de la deuxième année ? De la cinquième ?
- Quelles sont les ressources dont vous aurez besoin pour démarrer la création de votre entreprise ?
- Quels sont les éventuels obstacles que vous pourriez rencontrer ? Comment les surmonter ? Quel est votre plan ?
Le business plan doit ainsi être parfaitement adapté à votre entreprise, à sa structure, à son contenu et à vos attentes pour le développement de votre entreprise. Voici quelques conseils pour réussir la rédaction de votre business plan.
N’oubliez pas que votre business plan est la vitrine de votre entreprise pour les investisseurs. Pour être crédible auprès des investisseurs, le contenu de votre business plan doit être parfaitement soigné, argumenté et illustré.
Il reflète la crédibilité, la pérennité et la rentabilité de votre projet. Il est ainsi conseillé de s’entourer de professionnels du métier pour rédiger le business plan parfait.
Dans les faits, le business plan est rarement respecté. En effet, entre la théorie et la pratique il y a souvent un monde. Dès lors, à quoi bon faire un BP ?
En réalité, le business plan permet de donner un cap à votre entreprise, une direction à suivre ancrée par écrit dans un document. Ainsi, contrairement aux nombreuses discussions stratégiques et décisions quotidiennes, vous avez quelques parts, une feuille de route. En reprenant cette feuille de route, vous pourrez en permanence constater vos changements de cap et faire une analyse rétrospective quant à l’opportunité des changements opérés.
Comment financer votre activité entrepreneuriale
Avant de se lancer dans la création de votre société, il faut se pencher sur la question du financement de votre entreprise, qui est sans doute le point le plus drastique.
Monter son entreprise sans argent n'est pas impossible, car il existe certaines aides à la création d'entreprise, mais il est judicieux pour le créateur d'envisager dans un premier temps les coûts de sa future activité et de faire un plan prévisionnel des financements de son activité. Puis après avoir chiffré tout cela, il faudra s’attacher à la recherche de financements de votre entreprise.
À ces fins, il peut être recommandé de vous rapprocher d’un expert comptable pour établir un prévisionnel financier en fonction de plusieurs scénarios. Le prévisionnel financier sera considéré comme un gage de sérieux pour les éventuels investisseurs.
Comment prévoir le financement de son activité ?
Grâce à l’étude de marché, vous avez pu examiner la faisabilité et la viabilité de votre activité.
Vous devez ainsi monter un plan prévisionnel financier. Cela va consister dans un premier temps à prévoir l’ensemble des dépenses et des gains de votre activité.
A côté de l’étude de marché que vous aurez réalisé, le plan prévisionnel financier va mettre en avant la viabilité financière de votre projet ainsi que sa rentabilité économique.
Cette étude financière va mettre en avant les besoins de financement de votre activité. Il s’agit ici de faire ressortir les financements dont vous aurez besoin.
A la recherche des financements de votre entreprise
L’étape de recherche de financements de votre entreprise est plus que primordiale, car elle va mettre en avant s’il est possible ou non économiquement et financièrement de créer son entreprise et de développer sereinement son activité.
Il existe un certain nombre de moyens de chercher du financement. Il y a 4 sources de financement que l’on peut mettre en avant :
- le financement interne de votre entreprise : c’est le financement par les associés, il regroupe les apports constituant le capital social, les apports en compte courants d’associés.
- le financement externe de votre entreprise : c’est le financement généré par le capital-risque, les fonds d’investissement ou encore le système du financement participatif (le crowfunding),
- le financement bancaire de votre entreprise : les banques mettent à la disposition des entrepreneurs un certain nombre de prêts et de moyens divers et variés afin de créer leur entreprise, comme par exemple le prêt à la création, l’affacturage, et bien d’autres.
Les aides pour la création d'entreprise
Plusieurs aides existent dans le cadre de la création d'entreprise et elles ne sont pas à négliger.
- Des aides à destination des demandeurs d'emploi, il s'agit de l'ARCE (Aide à la reprise ou à la création d’entreprise). Le montant d'aides correspond à 45% du solde restant à percevoir de vos allocations en tant que demandeur d'emploi.
- Le dispositif NACRE qui s'adresse aux créateurs et repreneurs d'entreprise. Il s'agit d'un accompagnement sur 3 phases de votre projet : le montage , la structuration financière et le démarrage de l'activité.
- Des aides fiscales telles que L’ACRE (« Exonération de début d’activité de création ou reprise d’entreprise » anciennement « ACCRE »). Ce dispoisitif permet une éxonération de charges sociales pendant la première année d'activité de l'entreprise. Pour en savoir plus sur cette aide en particulier nous vous invitons à consulter notre article dédié.
Le choix du financement dépendra d’un certain nombre d’éléments. En effet, selon l’activité qui souhaite être mise en oeuvre, la situation financière de l’entrepreneur, ou des associés fondateurs, la source de financement sera différente. Aussi, ne négligez pas les aides à la création d'entreprise !
Remarque : Dans les débuts de votre activité, ne négligez pas la possibilité de recourir à la "love money". Vos proches seraient peut-être enclins à vous aider financièrement !
Penser à domicilier son entreprise
La domiciliation de son entreprise est une étape obligatoire dans la création d'entreprise, il s'agit d'implanter votre activité à une adresse administrative. Vous pouvez choisir de domicilier votre entreprise chez vous , chez un représentant légal de l'entreprise ou encore à l'adresse des bureaux que vous aurez choisi pour la domiciliation commerciale de votre entreprise.
Voici les différentes options qui s'offrent à vous :
- Domicilier votre entreprise au logement du chef d’entreprise
- Domicilier son entreprise dans des locaux professionnels
- Choisir l'alternative d'une domiciliation collective (espace de coworking)
Notre partenaire Kandbaz peut vous accompagner dans la création d'entreprise.
Faire le choix de la forme sociale de son entreprise
Se lancer seul | Se lancer à plusieurs | |
Entreprise individuelle / microentreprise | ✔️ Oui | Impossible de se lancer à plusieurs en entreprise individuelle ou microentreprise. |
SASU / EURL | ✔️ Oui | Non, il s'agit de sociétés unipersonnelles. Si plusieurs associés se lancent, il s'agira d'un SAS ou une SARL |
SAS / SARL | Non, les SAS et SARL sont des sociétés pluripersonnelles. Si l'associé se lance seul, il s'agira d'une SASU ou d'une EURL | ✔️ Oui |
Il est souvent compliqué de choisir parmi toutes les formes juridiques existantes. Le choix d’une structure juridique va engendrer un certain nombre de conséquences en terme de régime social, fiscalité, rémunération ou encore responsabilité. Par exemple, un entrepreneur peut, en fonction de ces conséquences, choisir de créer son entreprise en nom propre ou de créer une société.
De plus, votre choix va aussi dépendre de votre activité, de vos besoins ou encore de votre situation personnelle et financière. De la même manière, pour l'exercice d'une activité identique, deux entrepreneurs peuvent avoir un statut juridique différent. Par exemple, le statut juridique d'un entrepreneur gérant un site internet est variable d'une personne à l'autre. Un tableau comparatif des différentes formes juridiques permet d'y voir plus clair.
Tout d’abord un choix entre entreprise individuelle et entreprise sociétaire est une première étape.
L'entreprise individuelle
L’entreprise individuelle a la particularité que vous et votre entreprise ne formez qu’une seule et même personne. L’entreprise individuelle a des avantages et des inconvénients qu’il est nécessaire de connaître afin d’éviter de mauvaises surprises.
Vous aurez une grande liberté dans vos actions et dans la gérance de votre entreprise, cependant vous serez seul et unique responsable des dettes de l’entreprise. De plus vos patrimoines personnel et professionnel seront confondus. Heureusement, une déclaration d’insaisissabilité dans le cadre de l'EURL est possible mettant ainsi à l’abri votre patrimoine personnel des dettes contractées par votre entreprise. Vous aurez notamment la possibilité d’opter pour le régime d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL). D’autres conséquences découlent du choix de cette forme sociale. Par contre, cette forme juridique n’est pas adaptée pour obtenir des financements internes : vous ne pouvez pas faire entrer des investisseurs dans le capital.
Enfin, l’entreprise individuelle présente l’avantage de permettre l’option pour le régime micro social et micro fiscal proposant des taux de cotisations et d’imposition particulièrement avantageux à condition que votre activité engendre peu de frais.
Depuis le 14 février 2022, le nouveau statut unique de l'entrepreneur individuel est entré en vigueur et marque également la suppression du statut de l'EIRL.
Avec ce nouveau statut unique plus protecteur, le patrimoine personnel de l'entrepreneur individuel est de plein droit séparé de son patrimoine professionnel.
Les nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 15 mai 2022 et s'appliquent à tous les entrepreneurs individuels en exercice, mais uniquement pour les créances qui seront nées à compter de cette date.
Loi 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante
Les sociétés (EURL-SARL / SASU-SAS)
Il est aussi possible de choisir la forme sociétaire. La création d’une société donne naissance à une nouvelle personne morale indépendante de la personnalité de son(es) fondateur(s). Il existe d’importantes différences concernant le régime social, fiscal, la responsabilité des associés selon la forme de la société. Parmi les sociétés qui rencontrent le plus de succès, la SARL et la SAS ont de nombreux avantages.
Il est ainsi nécessaire de connaître ces différences pour adopter la forme sociale la plus adaptée à vos besoins et à votre activité. À noter que la société peut désormais être déclinée sous une forme individuelle (un seul associé) avec l’EURL et la SASU. Vous trouverez du contenu supplémentaire sur les étapes de création d'une SASU et d'autres formes sociales sur notre blog.
La rédaction des statuts : une étape cruciale dans la création d'entreprise
Si vous optez pour la création d’une société, l’étape de la rédaction des statuts est une étape cruciale lors de la création de votre entreprise. Comment définir ce que sont les statuts juridiques ? Les statuts sont le squelette de votre entreprise, car l’ensemble des règles la concernant y sont posées : la détermination des pouvoirs, son objet social, les apports, le montant du capital social, le siège social, sa dénomination sociale.
Les statuts s’apparentent à un contrat de société et sont ainsi nécessairement établis par écrit. Il ne s’agit pas d’une condition de validité mais plutôt d’une preuve afin d’authentifier l’existence d’une société.
Il est recommandé d’établir les statuts de façon assez courte et de les compléter par la rédaction d’un pacte d’associés, car la modification des statuts est une lourde formalité, qu'il convient d'éviter dans la mesure du possible.
L’accompagnement d’un professionnel pour la rédaction des statuts, mais aussi du pacte d’associé est conseillé pour n’oublier aucune mention et pour qu’ils correspondent au mieux à votre société et à vos besoins et désirs.
Commencer les démarches pour créer votre entreprise
Enfin, vous pourrez commencer en toute tranquillité les démarches pour créer officiellement votre entreprise. Une fois tous ces éléments en main et parfaitement maîtrisés, votre société est prête à être créée. Avant de lancer votre entreprise, prenez le temps pour chaque étape, sans les négliger pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.
Les démarches de création d'une entreprise peuvent être divisées en plusieurs étapes. Plus exactement, il y a 7 étapes pour immatriculer sa société, qui mèneront à son existence juridique. D'autres formalités parallèles sont aussi à recenser telle que la publication d'un avis dans un journal d'annonces légales, ou encore le dépôt de votre marque.
- Avant même de se demander comment devenir entrepreneur, il faut s'interroger sur l'idée de création d'entreprise. Comment protéger cette idée ? Comment tester sa viabilité ? C'est l'étape du business plan et des prévisions financières.
- La création d'une société implique des coûts. Des aides au financement existent, renseignez-vous afin de connaître votre éligibilité.
- Le choix de la forme juridique de votre entreprise est importante : entreprise individuelle ou société ? Société unipersonnelle ou pluripersonnelle ?
- Si vous optez pour une société, des démarches sont obligatoires comme la rédaction de statuts ou le dépôt de capital social.
- Enfin, ne négligez pas les étapes post-création comme la protection de votre marque, les assurances, les frais annexes, la rédaction de vos contrats commerciaux et CGV.