Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée  🚀 Reprendre ma démarche
Reprendre ma démarche
01 83 81 67 25

Comment ouvrir une salle de sport ?

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner. Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.
icon L'essentiel de l'article L'essentiel de l'article
Pour ouvrir une salle de sport, vous n’avez pas besoin de diplôme. En revanche, vous devez respecter la réglementation applicable aux établissements d’activités physiques ou sportives (EAPS). Vous devez aussi choisir entre le statut d’indépendant ou la franchise. Avant d’entamer vos démarches de création d’entreprise, il faudra aussi faire une étude de marché, fixer vos tarifs, choisir votre statut juridique et trouver des financements.

 

Qui peut ouvrir une salle de sport ?

 

Il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme pour ouvrir une salle de sport. Néanmoins, avoir de bonnes connaissances en gestion d’entreprise et en commerce peut être un avantage pour créer votre activité.

Tout le monde peut donc ouvrir une salle de sport, mais si vous souhaitez donner des cours en tant que coach, vous devez obligatoirement détenir une qualification. Il existe plusieurs formations possibles : 

 

  • le Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport (BPJEPS) ;
  • un Brevet d'État d'éducateur sportif (option métiers de la forme) ;
  • un DEUST Métiers de la forme (Bac+2) ;
  • un DEUST STAPS ;
  • une Licence ou un Master STAPS.

 

Un coach sportif qui exerce en salle de sport doit également détenir une carte professionnelle. Cette obligation vaut quelle que soit la nature de ses cours (fitness, cardio, cross training, etc.).

 

On vous guide :
Vous ne pouvez pas ouvrir une salle de sport si vous avez fait l’objet d’une condamnation pénale ou d'une mesure de police administrative. C’est ce qu’on appelle la condition d’honorabilité.

 

Enfin, il est recommandé d’avoir une expertise solide sur la pratique des sports en salle (musculation, crossfit, fitness, etc.). Vous devez aussi être capable d’animer des cours collectifs ou bien de créer des programmes personnalisés pour vos clients.

 

Quelle est la réglementation applicable pour ouvrir une salle de sport ?

 

L’ouverture d’une salle de sport nécessite de respecter la réglementation applicable aux établissements d’activités physiques ou sportives (EAPS).

 

La réglementation des ERP

 

Une salle de sport entre dans la catégorie 5 des établissements recevant du public (ERP). Elle est donc soumise à des règles en matière de : 

 

  • sécurité incendie : présence d’issues de secours et d’équipements d'alarme ;
  • hygiène : propreté des installations, des locaux et maintenance des équipements ;
  • accessibilité : respect des règles d’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR).

 

Ces équipements et aménagements doivent être mis en place dès l’ouverture de votre club.

 

Les règles d’affichage

 

Vous devez afficher les documents suivants de manière visible :

 

  • les diplômes ou qualifications ainsi que la carte professionnelle de chaque personne enseignant une activité physique ou sportive à vos clients ;   
  • les textes fixant les garanties d’hygiène et de sécurité applicables à votre établissement ;  
  • l’attestation du contrat d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre salle.

 

On vous guide :
Depuis le 21 décembre 2014, les exploitants d’un EAPS ne sont plus tenus de se déclarer auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).

 

La souscription d’assurances

 

Vous devez souscrire un contrat d’assurance couvrant votre responsabilité civile, ainsi que celles de votre personnel encadrant et de vos clients. Là aussi, cela doit être fait avant l’ouverture de votre établissement.

 

L’organisation des secours

 

Vous devez afficher un tableau d’organisation des secours dans votre salle de sport. Doivent y être indiqués les numéros de téléphone et adresses des personnes et organismes à appeler en cas d’urgence (SAMU, pompiers, etc.). Votre établissement doit donc obligatoirement disposer d’un téléphone. Vous devez aussi prévoir une trousse de secours pour les premiers soins en cas d’accident.

 

À noter :

Vous avez l’obligation d’informer le préfet de : 

  • tout accident grave survenu dans votre salle ;
  • toute situation potentiellement dangereuse mais qui n’a pas donné lieu à un accident ayant entraîné des dommages corporels.

 

Ouvrir une salle de sport en franchise ou en indépendant ?

 

Pour créer un club de sport, vous devez choisir entre le statut d’indépendant ou celui de franchisé.

 

Ouvrir une salle de sport en franchise

 

Si vous rejoignez un réseau de franchise, vous profitez de la notoriété de la marque ainsi que d’un business model déjà éprouvé. Cela réduit donc les risques. Vous profitez également du soutien opérationnel de votre franchiseur (choix des machines, définition de l’offre, stratégie marketing). 

En revanche, l’ouverture d’une salle de sport en franchise comporte aussi des inconvénients : 

  • un apport financier plus élevé : vous devez payer un droit d’entrée puis des redevances périodiques ;
  • la perte de liberté : vous ne pouvez pas développer votre concept et devez vous aligner sur celui du franchiseur ;
  • l’incertitude : le contrat de franchise est à durée déterminée et n’est pas forcément renouvelé.

 

Ouvrir une salle de sport en indépendant

 

À l’inverse, ouvrir une salle de sport en indépendant vous apporte une plus grande flexibilité et sans frais de redevances. Cette option vous demande toutefois de construire votre propre notoriété et entraîne donc des risques plus élevés. 

 

Quelles sont les 10 étapes pour ouvrir une salle de sport ?

 

Étape 1 : valider son projet de salle de sport

 

Avant de créer votre entreprise, il est indispensable de valider votre projet. Pour cela, vous pouvez mener une étude de marché. Cette analyse vous permet d’identifier la demande et les attentes de vos futurs clients, ainsi que la présence de salles concurrentes.

À partir de ces informations, vous allez pouvoir construire votre offre et définir les services proposés (cardio, fitness, musculation, cours collectifs, coaching personnel). L’objectif ici est de trouver un concept pour vous différencier des autres salles de sport sur votre secteur géographique.

 

Étape 2 : fixer les tarifs de sa salle de sport

 

La définition de vos tarifs est une étape stratégique dans votre projet car cela a un impact direct sur l’attractivité et la rentabilité de votre club sportif. Pour fixer les tarifs de votre salle de sport, vous devez connaître :

  • le budget moyen de votre clientèle cible ;
  • les prix des concurrents ;
  • et vos coûts d’exploitation : loyer, salaires, équipements. 

 

Afin d’attirer et fidéliser la clientèle, vous pouvez proposer : 

  • des abonnements mensuels, annuels ou des séances à la carte
  • un tarif d’essai ou un abonnement sans engagement ;
  • des formules premium avec un accès illimité ou des services supplémentaires.

 

Étape 3 : Choisir un statut juridique pour une salle de sport

 

Le choix de votre statut juridique impacte directement votre fiscalité, votre responsabilité personnelle ainsi que votre régime social.

L’entreprise individuelle vous permet de bénéficier de démarches de création rapides et d’une gestion simplifiée. En revanche, cette forme juridique consiste à exercer son activité en son nom propre. Vous engagez donc votre responsabilité en cas de litige avec un client.

 

Point de vigilance :
Notez aussi qu'il peut être plus difficile d’obtenir un emprunt bancaire quand on est entrepreneur individuel.

 

Pour ouvrir une salle de sport, il est plutôt recommandé d’ouvrir une société commerciale, comme une société à responsabilité limitée (SARL) ou une société par actions simplifiée (SAS). Avec ces statuts juridiques, la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports au capital social. Vous bénéficiez d'une structure plus solide et pouvez optimiser votre rémunération. L’apport minimal pour créer une SAS ou une SARL est fixé à 1 €.

 

On vous guide :
Si vous ouvrez une salle de sport seul, vous pouvez créer une EURL ou une SASU. Il s’agit des équivalents unipersonnels de la SARL et de la SAS.

 

Étape 4 : Trouver un local pour sa salle de sport

 

Pour bien choisir votre local, vous devez vous pencher sur les critères suivants : 

  • sa localisation : il s’agit de trouver le juste équilibre entre visibilité, accessibilité de votre zone d’installation et coût de la salle. Un local en centre-ville est idéal pour vous faire connaître, mais le loyer risque d’être très élevé ;
  • sa surface : votre salle doit être suffisamment spacieuse pour accueillir les espaces de musculation, de cardio et de cours collectifs ;
  • son aménagement : votre local doit respecter les normes de sécurité et d’accessibilité imposées pour les établissements recevant du public (ERP), notamment en matière d'accès pour les personnes à mobilité réduite ;
  • les contraintes du bail commercial : certains baux ou règlements de copropriété restreignent les activités autorisées. 

 

Étape 5 : Trouver des financements

 

En général, le coût total pour ouvrir un club de sport se situe entre 80 000 et 400 000 euros. Il inclut les frais de location ou d'achat des locaux, les travaux d'aménagement, l'achat d'équipements de fitness, les frais de personnel, ainsi que les coûts liés au marketing et à la communication.

 

On vous guide :
Votre besoin en financement sera plus élevé si vous ouvrez une salle de sport en franchise

 

Vous avez plusieurs options pour financer votre projet :

 

  • un prêt bancaire : cette solution nécessite un apport initial, ainsi qu’un dossier solide et un business plan ;
  • les aides et subventions publiques ouvertes aux créateurs et repreneurs d’entreprises : pour plus de renseignements, vous pouvez vous tourner vers votre CCI ;
  • le crowdfunding (ou financement participatif) : cette option consiste à obtenir des financements via une plateforme en ligne.

 

L’élaboration d’un business plan est indispensable quel que soit votre choix. Ce document va en effet vous permettre d’y voir plus clair sur vos besoins financiers et d’évaluer la rentabilité de votre projet.

 

Étape 6 : Réaliser les formalités de création d’entreprise

 

Si vous créez une entreprise individuelle, vous devez simplement déclarer votre activité sur le site du Guichet unique. Plusieurs informations et documents justificatifs vous sont demandés.

 

Si vous créez une société commerciale (SARL ou SAS), vous devez préalablement réaliser  plusieurs formalités : 

  • rédiger et déposer les statuts constitutifs de votre société ;
  • déposer votre capital social sur un compte séquestre et obtenir une attestation de dépôt ;
  • publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales ;
  • transmettre le dossier complet au guichet unique en vue de l'immitraculation de votre société.

 

Une fois votre dossier traité et validé, vous recevrez le numéro Siret de votre société, ainsi que votre extrait d’immatriculation au registre national des entreprises (RNE) et au registre du commerce et des sociétés (RCS).

 

Étapes création société


 

Étape 7 : autorisations nécessaires et obligations à respecter pour ouvrir une salle de sport

 

Avant d'accueillir vos premiers clients, vous devez vous assurer que vous respectez la réglementation applicable aux établissements d’activités physiques ou sportives (EAPS). Elle concerne notamment l’organisation des secours, les règles d’affichage et les normes ERP. Vous devez également vous assurer que chacun de vos coachs dispose d’une carte professionnelle, délivrée par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).

 

Étape 8 : prendre les assurances obligatoires pour une salle de sport

 

Vous devez souscrire une responsabilité civile avant l’ouverture de votre établissement. Celle-ci couvre le gérant de la salle, les encadrants ainsi que votre clientèle. Si vous ne souscrivez pas cette assurance, vous risquez une amende de 7 500 € et jusqu’à 6 mois d’emprisonnement. Vous pouvez souscrire des assurances complémentaires (mais facultatives), comme une garantie perte d’exploitation ou une protection juridique.

 

Étape 9 : Organiser la gestion de sa salle de sport

 

Pour gérer efficacement votre activité, vous pouvez mettre en pratique les conseils suivants : 

 

  • la gestion des adhésions et des paiements : utilisez un logiciel de gestion pour automatiser les facturations et le suivi des paiements. Cela facilite le recouvrement et minimise le risque d’impayés ;
  • l’analyse des flux de trésorerie : surveillez vos entrées et sorties d'argent pour assurer un fonds de roulement suffisant à votre activité et anticiper vos besoins de financement ;
  • des rapports financiers réguliers : faites des rapports mensuels ou trimestriels pour avoir une vision claire de la santé financière de votre activité ;
  • l’évaluation de vos performances financières : analysez régulièrement vos résultats financiers par rapport aux prévisions pour identifier les écarts. Cela vous permet d’ajuster votre stratégie.

 

Il peut être recommandé de faire appel à un expert-comptable pour assurer la gestion sa salle de sport afin de s'assurer d'être en conformité avec les obligations comptables.

 

Étape 10 : mettre en place une stratégie commerciale et marketing

 

La création d'une identité de marque forte vous aidera à vous démarquer de la concurrence. 

En plus de créer un site vitrine pour votre salle de sport, vous pouvez être présent sur les réseaux sociaux. C’est ici que vous mettrez en avant vos nouvelles offres et vos témoignages clients. Vous pouvez aussi créer des campagnes publicitaires pour élargir votre communauté.

Afin d’attirer de nouveaux clients, il est aussi possible de proposer des promotions temporaires ou des tarifs réduits. Pensez enfin à organiser des événements, tels que des cours en plein air ou des challenges sportifs.

 

icon En résumé En résumé
  • Tout le monde peut ouvrir une salle de sport. En revanche, vous devez avoir une qualification et une carte professionnelle pour donner des cours.
  • Les salles de sport doivent respecter la réglementation applicable aux établissements d’activités physiques ou sportives (EAPS). Cela comprend des règles relatives à l’organisation des secours, aux assurances et à l’affichage de certaines informations.
  • Vous pouvez ouvrir une salle de sport en indépendant ou en franchise. Cette dernière option implique des coûts supplémentaires, mais vous bénéficiez de la notoriété d’une marque.
  • L’ouverture d’une salle de sport nécessite de passer par des étapes indispensables : étude de marché, choix du statut juridique et de votre zone d’installation, demande de financements, etc.

FAQ


  • Pour vérifier la rentabilité de votre salle de sport, vous devez faire une étude de marché et un business plan. Il faut également bien choisir votre emplacement, définir une offre attrayante et mettre en place une stratégie marketing efficace.

  • Le budget pour ouvrir une salle de sport se situe généralement entre 80 000 et 400 000 euros. Ces coûts incluent la location ou l'achat des locaux, les travaux d'aménagement, l'achat d'équipements, les frais de personnel et les dépenses marketing. Il est recommandé d’élaborer un business plan détaillé pour anticiper vos besoins financiers.

  • Créer une salle de sport vous permet de développer votre concept de A à Z, mais cela nécessite aussi d’être patient avant d’obtenir les premiers résultats. Reprendre une salle existante vous permet de récupérer une clientèle et une infrastructure opérationnelle. En revanche, cette option peut être plus coûteuse (remise à niveau des installations, achat du fonds de commerce).

Sources :
Historique des modifications :
Mise à jour du 21 novembre 2024 : vérification des informations juridiques et comptables.
Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Maxime Wagner est diplômé de Centrale Lille et d'un MBA à l'ESSEC. Il démarre sa carrière dans la distribution, où il s'intéresse aux méthodes de management et d'organisation ainsi qu'aux problématiques d'innovation. Fin 2012, il quitte Carrefour et lance, avec Philippe, Captain Contrat. Son objectif : lancer une start-up à impact positif sur la société et dans laquelle chacun est heureux de travailler.
Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?
Prêt à démarrer votre activité ?
Ouvrir une salle de sport

Ces articles pourraient également vous intéresser