Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Gestion
  3. Fiscalité
  4. La rémunération du dirigeant d’une société

La rémunération du dirigeant d’une société

Philippe Wagner
Écrit par Philippe Wagner. Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé d'HEC Paris.
Relu par Sofia El Allaki.

Le dirigeant d'une société peut choisir de se verser un salaire pour l'exercice de ses fonctions (une rémunération, soumise à des cotisations mais qui garantira une protection sociale) ou des dividendes (ce qui lui permet d’économiser au regard de l’impôt sur le revenu mais ne garantit pas de protection sociale).

Voici quelques informations et quelques chiffres à prendre en compte pour faire les bons choix.

 

 

Les charges sur les salaires

 

Si vous souhaitez vous verser un salaire, sachez que la SARL est l’option qui impose le moins de charges sociales : 40 à 45% du salaire net.

Côté SAS, les charges sociales du Président de SAS qui se rémunère sont d'environ 60% du salaire brut, soit environ 80% du salaire net. Pour les Assimilés Salariés, les charges patronales (42%) et salariales (22%) s'élèvent à environ 64% du salaire brut (ou 82% du salaire net, soit 54% + 28%).

Les charges et taxation sur les dividendes

 

Depuis le 1er janvier 2018, les dividendes font l'objet d'un Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU ou Flat Tax) à la source de 30% : 17,2% de prélèvement sociaux* et 12,8% de prélèvement forfaitaire.

* ce montant inclut la hausse de 1,7 points de la Contribution Sociale Généralisée (une taxe participant au financement de la protection sociale)

Vous serez soumis par défaut à ce prélèvement, mais vous avez la possibilité d’opter pour le barème progressif au moment de votre déclaration de revenus.

Dans ce cas, le prélèvement de 12,8% que vous avez déjà payé sera déduit de l'impôt dû. Cette option vous permet également de conserver l'abattement de 40% sur les dividendes bruts et la CSG déductible de 6,8%.

Le régime social du dirigeant

 

Du côté de la SARL :

  • Les gérants majoritaires de SARL sont affiliés au régime des travailleurs indépendants (= Travailleurs Non Salariés). Quelle que soit la rémunération, il faut s’acquitter de la cotisation minimale
  • Les gérants égalitaires et minoritaires de SARL, eux, cotisent au régime général de la Sécurité Sociale (= Assimilés Salariés)

Pour ce qui est de la SAS :

  • Le président de SAS est affilié au régime général de la Sécurité Sociale (= Assimilé Salarié)
  • L’absence de rémunération implique qu’il n’y a aucune cotisation minimale à payer par l'entreprise

La protection sociale limitée : la PUMA (Protection Universelle Maladie) en vigueur depuis 2016 vous permet d'obtenir le remboursement de vos frais de santé. Il s'agit d'une couverture maladie minimale

Notez que vos choix ont des conséquences sur vos prestations prévoyance (arrêt de travail, invalidité, décès) puisque vous ne toucherez aucune indemnité.

Ils ont également un impact sur vos cotisations en matière de retraite. Pour valider un trimestre de retraite, vous autre besoin d’une rémunération minimale au moins égal à 150 fois le SMIC horaire (soit environ 1 500 €) par trimestre civil.

Pour aller plus loin : Vous faites face à des désaccords dans votre entreprise ? Vos associés souhaitent vous révoquer ? Découvrez l'article de Maître Rondot et ses conseils exclusifs pour faire face à ces situations de sortie de dirigeant

Prêt à créer votre société ? Ne vous lancez pas seul

 

Captain Contrat est la solution pour créer votre entreprise en quelques clics : nous vous posons les bonnes questions, nous vous indiquons les documents et renseignements à nous fournir, nous nous assurons que votre dossier sera accepté par le Greffe et nous nous chargeons de le déposer !

Répondez simplement à quelques questions directement en ligne, choisissez la formule avec ou sans avocat et suivez les conseils de notre équipe de juristes.

 

Philippe Wagner
Écrit par Philippe Wagner
Philippe Wagner est diplômé d'HEC Paris. Il a travaillé comme consultant et banquier d'affaires avant d'être bras droit de Gilles Babinet - entrepreneur aguerri - qui lui a fait découvrir le monde des start-up. Fin 2012, il se lance avec son frère, Maxime, avec la volonté d’accompagner les TPE/PME dans leur développement.
Relu par Sofia El Allaki. Diplômée en droit

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Besoin de conseils juridiques ?
Je pose mes questions à un juriste 

Ces articles pourraient également vous intéresser