1. Préparer sa création d'entreprise
  2. Financement
  3. Prêt d’Union : la start up qui vous finance

Prêt d’Union : la start up qui vous finance

Je crée mon entreprise
Je crée mon entreprise
Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier
Diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, Amélie est responsable du contenu juridique de Captain Contrat depuis 2017.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Depuis 2009, Prêt d’Union apporte un vent d’innovation sur le secteur du crédit à la consommation en France, en proposant un système novateur et sécurisé de prêt entre particuliers

 

 

Le prêt entre particuliers dans le monde

 

Le prêt entre particuliers, ou « Peer-to-Peer Lending », s’est démocratisé depuis la création de LendingClub aux États unis en 2006. La société s’est d’ailleurs bien développée depuis cette date, puisqu’elle a même fait son entrée en bourse en décembre 2014. Depuis presque dix ans, ce système a montré sa fiabilité, et de plus en plus de plateformes de Crowdlending émergent aux quatre coins du monde. On peut notamment citer Zopa et RateSetter en Grande-Bretagne, Trustbuddy en Suède, ou encore Grouplend au Canada.

En France, il n’existe actuellement qu’une seule plateforme de Crowdlending pour particulier : Prêt d’Union. Cela est dû au fait qu’il est obligatoire en France d’obtenir un agrément bancaire de la part de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (organisme géré par la Banque de France), afin d’être autorisé à octroyer des prêts aux particuliers. Mais cela a pris du temps, en effet la phase d’audit du système a duré plus de deux ans, avant que soit accordé l’agrément. Depuis l’agrémentation et son lancement commercial fin 2011, Prêt d’Union continue sa progression, et ce sont déjà plus de 18.000 particuliers qui ont obtenu un financement par le biais d’un prêt entre particuliers.

 

 

Une histoire qui ne fait que commencer

 

Le système bancaire traditionnel se charge habituellement de ce rôle d’intermédiaire financier entre les prêteurs et les emprunteurs, mais souvent au détriment des deux parties. Et c’est de cet état de fait que les fondateurs de Prêt d’Union ont identifié le besoin des particuliers : celui de retrouver un fonctionnement plus simple du système de crédit.

Dans la pratique, ce sont des particuliers qui déposent leur argent, et le mettent à disposition d’autres particuliers. Prêt d’Union se charge alors de choisir les particuliers éligibles à recevoir un financement. En effet, une sélection rigoureuse est effectuée lors de la réception des dossiers, puisque l’argent prêté est celui d’autres particuliers. Ceux-ci sont d’autant plus attentifs au fait que les emprunteurs soient solvables. Pour tout savoir sur le crédit les conditions d’obtention vous pouvez consulter leur guide du crédit. Les prêteurs eux, peuvent obtenir un rendement allant jusqu’à 6 %, selon leur choix d’investissement.

L’histoire des plateformes de Crowdlending, qu’elles soient à destination des entreprises ou des particuliers, ne fait que commencer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le système du prêt entre particuliers, vous pouvez consulter le site de www.pret-dunion.fr

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

4 min
7 subventions en Ile-de-France pour la création d’entreprise

Vous souhaitez créer votre entreprise et cherchez une subvention en Île-de-France ? Découvrez les 7 subventions auxquelles vous pourriez être éligible.

1 min
Crédit professionnel sans apport : comment obtenir le meilleur crédit ?

Découvrez nos conseils pour obtenir un crédit professionnel sans apport pour monter votre entreprise ou financer un projet professionnel...

4 min
Prêt d’honneur pour création d'entreprise

Découvrez le prêt d'honneur pour création d'entreprise, uneaide aux entrepreneurs leur permettant de bénéficier d'un crédit pour le lancement de leur projet.

3 min
Emprunt en SCI : les solutions pour financer sa SCI

Emprunt par la SCI ou apport des associés ? Que choisir ? Quelles sont les solutions de financement possibles lors de la création de votre SCI ? 

5 min
Le guide pour tout savoir sur le financement de la société

La création d'une société nécessite un investissement important, ainsi différentes sources de financement existent et permettent aux entrepreneurs de maximiser leurs chances. Il y a quatre sources de financement : interne, externe, bancaire et gouvernemental. Explications et détails sur chacune.

3 min
Cautionnement des dettes sociales pour le dirigeant

Le dirigeant est amené à demander une participation de la part d’un organisme de crédit. Quels conditions et risques du cautionnement des dettes sociales ?

4 min
Comment financer une nouvelle entreprise : 10 solutions

Découvrez comment financer une nouvelle entreprise pour pouvoir développer votre activité. Apport personnel à la création d'entreprise, prêts, business angel... le point sur les aides disponibles.

4 min
Comment monter un dossier de financement ?

Monter un dossier de financement est essentiel pour créer une entreprise. Découvrez comment le constituer et où l'envoyer pour tenter d'obtenir des financements.

2 min
Refus de crédit professionnel, quelles alternatives ?

Que faire lorsqu'on est confronté à des refus de crédit ? Découvrez notre panorama des alternatives de financement à votre projet professionnel.

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier