Depuis 2009, Prêt d’Union apporte un vent d’innovation sur le secteur du crédit à la consommation en France, en proposant un système novateur et sécurisé de prêt entre particuliers.
Le prêt entre particuliers dans le monde
Le prêt entre particuliers, ou « Peer-to-Peer Lending », s’est démocratisé depuis la création de LendingClub aux États unis en 2006. La société s’est d’ailleurs bien développée depuis cette date, puisqu’elle a même fait son entrée en bourse en décembre 2014. Depuis presque dix ans, ce système a montré sa fiabilité, et de plus en plus de plateformes de Crowdlending émergent aux quatre coins du monde. On peut notamment citer Zopa et RateSetter en Grande-Bretagne, Trustbuddy en Suède, ou encore Grouplend au Canada.
En France, il n’existe actuellement qu’une seule plateforme de Crowdlending pour particulier : Prêt d’Union. Cela est dû au fait qu’il est obligatoire en France d’obtenir un agrément bancaire de la part de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (organisme géré par la Banque de France), afin d’être autorisé à octroyer des prêts aux particuliers. Mais cela a pris du temps, en effet la phase d’audit du système a duré plus de deux ans, avant que soit accordé l’agrément. Depuis l’agrémentation et son lancement commercial fin 2011, Prêt d’Union continue sa progression, et ce sont déjà plus de 18.000 particuliers qui ont obtenu un financement par le biais d’un prêt entre particuliers.
/CTA%20Banner%20Startup.png?width=200&height=200&name=CTA%20Banner%20Startup.png)
Une histoire qui ne fait que commencer
Le système bancaire traditionnel se charge habituellement de ce rôle d’intermédiaire financier entre les prêteurs et les emprunteurs, mais souvent au détriment des deux parties. Et c’est de cet état de fait que les fondateurs de Prêt d’Union ont identifié le besoin des particuliers : celui de retrouver un fonctionnement plus simple du système de crédit.
Dans la pratique, ce sont des particuliers qui déposent leur argent, et le mettent à disposition d’autres particuliers. Prêt d’Union se charge alors de choisir les particuliers éligibles à recevoir un financement. En effet, une sélection rigoureuse est effectuée lors de la réception des dossiers, puisque l’argent prêté est celui d’autres particuliers. Ceux-ci sont d’autant plus attentifs au fait que les emprunteurs soient solvables. Pour tout savoir sur le crédit les conditions d’obtention vous pouvez consulter leur guide du crédit. Les prêteurs eux, peuvent obtenir un rendement allant jusqu’à 6 %, selon leur choix d’investissement.
L’histoire des plateformes de Crowdlending, qu’elles soient à destination des entreprises ou des particuliers, ne fait que commencer.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le système du prêt entre particuliers, vous pouvez consulter le site de www.pret-dunion.fr