Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Préparer sa création d'entreprise
  3. Financement
  4. Comment monter un dossier de financement ?

Comment monter un dossier de financement ?

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Le fiancement du projet d'entreprise est un des premières priorités que doit gérer l'entrepreneur pour créer son entreprise. Si les fonds qu’il a pu apporter lui-même ne suffisent pas, il peut s’adresser à plusieurs acteurs intervenant dans différents secteurs. Obtenir un crédit professionnel passe par l’élaboration d’un dossier de financement.

 

 

Comment constituer un dossier de financement solide ?

 

Le dossier de financement est la pierre angulaire de l'obtention d'un prêt pour créer son entreprise. Il doit servir à convaincre l'interlocuteur du sérieux et des compétences de l'entrepreneur dans la réalisation du projet.

Dans la plupart des cas, l’organisme de financement attend de l'entrepreneur qu'il puisse le rembourser et/ou qu’il y ait pour lui un retour sur investissement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut préparer consciencieusement votre dossier, ce qui vous obligera aussi vous-même à réfléchir à :

  • votre projet ;
  • ses faiblesses et chances de réussite ;
  • au marché auquel vous vous attaquez.

 

Que mettre dans votre dossier de financement ?

 

Le dossier de financement de la société est censé mettre en valeur les traits caractéristiques de votre projet.Ainsi, iIl doit être présenté doit être maîtrisé et sérieux. Pour faire montre de ce sérieux, il est essentiel d'exposer votre business model.

Concrètement, le business model permet d’énoncer à votre interlocuteur la manière dont l’entreprise que vous souhaitez créer va dégager du profit. Il faut pour cela préciser :

  • quelle sera l’activité de l’entreprise ;
  • quelle sera la stratégie que vous comptez adopter ;
  • quelles sont les caractéristiques des produits (ou des services) que vous allez vendre ;
  • sur quel marché vous souhaitez agir (quel genre de produit ou service, dans quelle région) ;
  • quelle est la clientèle que vous allez viser ;
  • quel est l’état de la concurrence (si c’est un marché sur lequel il est difficile de faire sa place, ou si c’est un marché nouveau dans laquelle la concurrence est aussi nouvelle que vous ?) ;
  • comment vous pensez pouvoir prendre l’avantage sur vos futurs concurrents ;
  • quelle sera la manière que vous utiliserez pour distribuer vos produits (est-ce que vous les vendrez vous-même ou passerez-vous par un réseau de distribution ?).

 

À noter :
La forme que vous utiliserez pour présenter ces éléments est également très importante car elle doit permettre à vos interlocuteurs de comprendre rapidement ce qu'il en est et d'avoir réponse facilement à toutes les questions que peut se poser quelqu'un à qui on demande d'investir de l'argent.

 

Exemples d'éléments clés à faire figurer dans votre dossier

 

En général, un dossier de financement contient :

  • Une introduction de votre business plan (communément appelée : executive summary) : C’est l’accroche de votre business plan, une note de présentation qui vise à susciter l’intérêt du lecteur.
  • Les curriculums vitae des principaux acteurs de l’entreprise qui va être créée, en mettant en avant la valeur ajoutée qu'ils apporteront au projet.
  • La manière dont va s’organiser la vie de l’entreprise autour de ces personnes : il s’agit ici de mettre en exergue les atouts et le savoir-faire des personnes citées, et notamment du chef d’entreprise,
  • Le montage financier du projet ainsi qu’un :
    • bilan prévisionnel ;
    • compte de résultat prévisionnel ;
    • budget de trésorerie.

 

Point de vigilance :
L’aspect financier de votre projet est essentiel pour votre interlocuteur. Il témoigne de votre capacité à vous projeter financièrement et conditionne souvent l’acceptation ou non d’un dossier de financement.

 

Le prévisionnel financier que vous présentez doit être préparé rigoureusement, en utilisant des chiffres tangibles que vous pouvez justifier. Si vous basez vos prévisions sur des chiffres non fondés, votre projet perdra en crédibilité. Il est donc préférable d’apporter avec soi des devis ou autres justificatifs. Il est également préférable de calculer le montant que représente votre besoin de financement.

 

L'avantage de partir sur des hypothèses raisonnables

 

Un projet viable nécessite d'être fondé sur des hypothèses moins optimistes. Ainsi, il est préférable de :

  • considérer que les fournisseurs exigent d'être payés au comptant et que les clients paient tous avec du retard ;
  • ne pas sous-estimer pas les frais de structure (comptable, loyer, équipement, communications, etc) ;
  • concevoir un business plan en prévoyant un nombre d'heures par jour raisonnable : au début de votre projet, vous travaillerez peut-être 15 heures par jour, mais vous ne tiendrez pas ce rythme indéfiniment. Une société basée sur un tel modèle n'est pas une société fiable économiquement.

 

Assurez-vous, lors de vos calculs, que votre projet est rentable

 

Personne n’acceptera de vous suivre si la rentabilité n’est pas au rendez-vous. Veillez donc particulièrement à ce que le financement que vous demandez ne serve pas à payer des choses qui normalement devraient l'être par les bénéfices de la société !

Pensez également à prendre en compte dans vos calculs la rémunération que vous souhaitez vous attribuer et faites apparaitre ce montant. Il pourrait sembler suspect aux yeux du destinataire que dans votre dossier un tel élément se trouve absent des calculs.

 

 


Vers qui se tourner pour obtenir du financement ?

 

Mis à part vos amis et les membres de votre famille, il existe 3 options qui peuvent être complémentaires pour financer votre entreprise.

 

Les banques

 

Passer par une banque peut présenter de grands intérêts. La principale chose qu’il faut avoir à l’esprit lorsque l’on s’adresse à une banque pour demander un financement est le fait que la banque est une entreprise commerciale.

De ce fait, elle veut en premier lieu que vous soyez en mesure de rembourser l’argent qu’elle vous prête. Elle va donc examiner avec la plus grande vigilance le business plan que vous lui présentez.

La meilleure solution dans ce cas est d'interroger plusieurs banques afin de connaitre précisément les modalités requises. Cela vous aidera à comprendre comment pensent les banquiers et à vous améliorer au fil des entretiens.

Dans pas mal de cas, les banques acceptent de financer les projets, notamment quand ils sont clairs. Il se peut aussi qu'elles acceptent avec comme condition qu'il y ait un autre investisseur. Dans ce cas, des organismes publics comme la BPI sont idéaux pour vous aider à conclure.

 

Point de vigilance :
Si vous vous adressez à une banque, essayez au maximum de convaincre votre banquier uniquement avec votre projet. Évitez au possible de consentir des garanties sur vos biens personnels. En effet, si votre projet venait à mal tourner, les banques pourraient vouloir se rembourser sur vos biens. Vous pouvez par exemple rendre votre domicile principal insaisissable par un simple acte déclaratoire devant notaire.

 

Les business angels

 

Les business angels sont, le plus souvent, d’anciens entrepreneurs qui décident d’investir leur argent dans de jeunes entreprises innovantes au fort potentiel de croissance. Il en existe dans différents secteurs d’activité et dans différentes régions.

Ainsi, les business angels peuvent :

  • investir des sommes relativement importantes ;
  • apporter un soutien déterminant ;
  • partager leur expérience et leur carnet d’adresses.

 

Pour faire financer votre projet par des business angels, vous pouvez remplir un dossier de financement que vous pouvez vous procurer aisément sur internet. Rapprochez-vous ensuite du réseau de business angels qui vous semble le plus approprié par rapport aux caractéristiques de votre entreprise et faites leur parvenir votre candidature.

Une fois le dossier rempli en leur possession, ils l’étudieront et vous donnerons une réponse dans des délais raisonnables. Les business angels peuvent contribuer de manière conséquente au budget de création d'une start-up.

 

Les aides publiques

 

Sans les lister ici, il en existe un grand nombre qui peuvent intervenir à différents moments de la vie d’une entreprise.

Parmi ces aides, on note la présence :

 

Pour connaitre les aides publiques auxquelles vous avez droit, rapprochez-vous de la :

 

Ces aides peuvent être une aide précieuse et l’État met à votre disposition de nombreuses ressources pour vous aider dans la création de votre entreprise.

 

Point de vigilance :
Ces aides sont réputées pour ne pas arriver dès le début de votre activité mais bien avec un peu de retard. Assurez-vous donc dans les prévisions que vous faites de pouvoir fonctionner sans elles, sans quoi vous vous exposez à un risque.

 

Un dernier conseil : faites-vous aider pour la création de votre entreprise

 

Entre le financement de votre projet, la préparation de votre projet et l'organisation nécessaire, vous n'avez pas de temps à perdre sur les démarches administratives et juridiques. Notre service vous permet de gérer simplement et en quelques clics la création de votre entreprise.

 

icon En résumé En résumé
  • Un dossier de financement correctement réalisé permet à un entrepreneur de mettre en avant son projet de création d'entreprise auprès des investisseurs.
  • Il est essentiel d'inclure dans son dossier de financement un business model détaillant la manière dont l'entreprise sera en mesure de dégager des profits.
  • Il est recommandé, pour un entrepreneur, d'être pragmatique et raisonnable. Le calcul du projet ne doit pas sous-estimer les aléas de la vie de l'entreprise.
  • En dehors de son cercle proche, il existe trois principales sources de financement pour créer une entreprise : les banques, les business angels et les aides publiques.

FAQ


  • Il n'y a pas de conditions spécifiques au financement d'un projet d'entreprise. Cependant, il est essentiel pour un entrepreneur de :

    • monter un dossier de financement clair et mettant en avant le projet ;
    • inclure un business plan permettant de prouver un futur dégagement de profits ;
    • ne pas se retreindre à un seul investisseur dans sa recherche de financements : il existe des aides publiques ainsi que des business angels.

  • Plusieurs acteurs de la vie économique sont susceptibles de financer un projet de création d'entreprise :

    • le cercle proche de l'entrepreneur (famille, amis), on parle alors de love money ;
    • les aides publiques telles que l'ACRE ou l'ARCE ;
    • le crowdfunding, un système de cagnotte particulièrement plébiscité sur Internet ;
    • les banques ;
    • les business angels.
Historique des modifications :
Mise à jour du 19 juillet 2024 : vérification des informations administratives.

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à lancer votre activité ?
Je crée mon entreprise

Ces articles pourraient également vous intéresser