Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
  1. Ressources
  2. Préparer sa création d'entreprise
  3. Les démarches
  4. Un salarié peut-il cumuler plusieurs emplois ?

Un salarié peut-il cumuler plusieurs emplois ?

Sofia El Allaki
Sofia El Allaki Diplômée d'un Master II en Droit des affaires Relu par Pierre-Florian Dumez, Diplômé en droit

 Le multisalariat est une pratique motivante pour les personnes qui souhaitent obtenir plus de revenus. La conjoncture encourage ce type de pratique, qui pose des questions en terme de conditions de travail et de cadre légal. Le cumul des emplois des salariés, certes autorisé, ne l’est pas sans condition.

 

 

Protéger les intérêts de son premier employeur

 

En tant qu’employeur, vous pouvez naturellement vous inquiéter des conséquences négatives qu’implique peut-être le cumul d’emploi ou la création d'un entreprise par un de vos salariés. Baisse de performance, perte de motivation ou absentéismes sont autant de risques encourus lorsqu’une personne cumule plusieurs activités. Le respect des durées légales de travail tient pour rôle la garantie de conditions optimales pour permettre aux salariés de conserver toutes ses aptitudes.

 

Qui est responsable du respect de la loi ?

 

C’est l’employeur qui est responsable du respect de la durée maximale du temps de travail. En conséquence, il est en droit de demander au salarié de justifier ses heures dans une autre société. Son refus de communiquer le temps de travail effectué ailleurs justifie un licenciement pour faute grave, selon la Cour de cassation (arrêt de la Cour de cassation du 19 mai 2010). Ainsi, tandis qu’une personne n’a pas d’obligation légale d’informer son employeur de toutes ses activités, il doit tout de même lui fournir les informations suffisantes qui permettent le respect des conditions légales.

Aujourd’hui, la durée légale de travail est de 10 heures maximum par jour, avec un temps de repos de 11 heures consécutives. Sur la semaine, une personne a le droit de travailler 48 heures, pour un temps de repos de 35 heures consécutives. Ce temps peut être prolongé tant qu’on demeure dans une moyenne de 44 heures par semaine sur une période de 12 semaines. En conséquence, si une personne est salariée en temps plein aux 35 heures dans une entreprise, il pourra alors travailler 9 heures supplémentaires dans une autre entreprise.

Cette limite ne peut s’appliquer pour le travail non salarié. Ainsi une personne qui choisit d’avoir une activité entrepreneuriale en plus de son contrat de travail, ne verra pas son activité indépendante comptabilisée dans le temps de travail légal. Il peut cependant bénéficier d'un congé pour la création d'entreprise. Par ailleurs, le travail de type bénévolat ou la participation dans des œuvres d’intérêts généraux, de secours ne sont pas concernés. Cette dérogation s’applique par exemple aux salariés qui sont également pompiers volontaires, ou acteurs dans une organisation de bienfaisance.

 

Le droit au cumul selon le type de travail

 

 

Il est permis au salarié de créer son entreprise. Le cumul des emplois n’est pas interdit tant qu’il n’y a pas de dépassement de la durée légale du travail. Un individu peut donc signer deux ou plusieurs contrats de travail sans frein législatif, ou encore se mettre à son compte. Seules les règles énoncées par la convention collective ou le contrat de travail peuvent l’interdire. Le cumul ne doit en aucun cas porter préjudice au premier employeur. S’il y a une clause d’exclusivité dans le premier contrat de travail, alors le cumul n’est pas autorisé.

Pour les travailleurs de la fonction publique, les conditions de cumul d’emplois ne sont pas tout à fait les mêmes. L’indépendance du salarié doit être assurée pour conserver la neutralité de ses tâches dans son administration. Le fait de travailler ailleurs ne doit pas porter atteinte au fonctionnement de son service, et contrairement au secteur privé, sa hiérarchie doit en être informée.

La possibilité d’avoir plusieurs emplois s’applique à tous les types de contrats, que ce soit un CDI, un CDD ou un travail saisonnier. Il est donc possible de cumuler deux CDI.

Les conditions qui interdisent le cumul de salariats

 

Pour des questions de déontologie, certaines professions sont interdites de cumul d’emploi. C’est entre autres le cas pour certains métiers qui relèvent de la fonction publique, ou d’activités libérales. C’est la raison pour laquelle un avocat ne peut pas exercer dans deux cabinets à la fois.

Si vous craignez entre autres les conflits d’intérêts ou l’espionnage industriel, vous souhaitez sans doute ajouter une clause d’exclusivité aux contrats de vos nouveaux salariés. Nous vous déconseillons de le faire sans être accompagné par un juriste spécialisé en droit du travail et des entreprises. En effet, ce type de conditions demandé à un salarié peut paraître comme étant une limitation de ses libertés. Une justification légitime est indispensable pour que le salarié accepte la clause d’exclusivité, et qu’elle ne soit pas abusive. La rédaction d’un contrat bancal vous mettra, en tant qu’employeur, dans une situation délicate si un conflit survient entre votre salarié et vous. Un conseil juridique vous sera indispensable pour valider votre besoin et le mentionner dans les règles de l’art dans les contrats de travail.

 

Que dois-je faire en tant qu’employeur ?

 

Vous n’avez rien à faire. En tant qu’employeur, vous n’êtes pas responsable du choix réalisé par un salarié de cumuler plusieurs emplois. Cependant, il est de votre devoir de vous assurer que la durée légale du travail est respectée. Sans cela, vous risquez d’être en tort, car vous aurez fait travailler votre salarié plus longtemps que ce qui est prévu par la loi.

Cependant, vous ne pouvez en aucun cas interdire à votre salarié d’avoir une implication active dans des travaux d’intérêt général, même si vous jugez cela inapproprié. L’engagement d’une personne qui travaille dans votre entreprise au sein d’une association caritative, ou dans un organisme de sauvetage (sapeurs pompiers, la croix rouge, protection civile…) n’entre pas dans le décompte des heures de travail.

Choix de vie ou obligation liée à la conjoncture, le cumul des emplois est une tendance actuelle. Certains choisissent de livrer des plats de restaurants en vélo le soir, et d’autres souhaitent monter leur entreprise de vente de tee-shirt imprimé le week-end. Avoir plusieurs emplois n’est pas interdit par la loi, cette solution permet même pour certains de trouver un certain équilibre en ayant des activités variées. Le rôle de l’employeur sera de ne jamais faire dépasser la durée légale du travail à son salarié. Pour ce faire, ce dernier a l’obligation de lui fournir les informations nécessaires pour demeurer dans le cadre autorisé par le Code du travail. C'est pourquoi il est toujours recommandé de se faire accompagner par un professionnel dans la rédaction des contrats de travail.  

 

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Besoin de conseils juridiques ?
Je pose mes questions à un juriste 
Sofia El Allaki
Ecrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Tout connaître sur les différents types de contrat de travail
2 min
Tout connaître sur les différents types de contrat de travail
Cumul mandat social et contrat de travail : est-ce possible ?
5 min
Cumul mandat social et contrat de travail : est-ce possible ?
Modèle de contrat de travail : comment bien le rédiger ?
5 min
Modèle de contrat de travail : comment bien le rédiger ?
Quelles sont les clauses dans un contrat de travail à temps partiel ?
3 min
Quelles sont les clauses dans un contrat de travail à temps partiel ?
Aide à l'embauche d'un premier salarié, recommandations juridiques pour l'employeur
9 min
Aide à l'embauche d'un premier salarié, recommandations juridiques pour l'employeur
CDD à temps partiel : pourquoi y avoir recours ?
3 min
CDD à temps partiel : pourquoi y avoir recours ?
La rédaction d’un contrat de travail : les mentions à ne pas oublier
3 min
La rédaction d’un contrat de travail : les mentions à ne pas oublier
Le modèle de contrat de CDD : quels risques encourus par l’employeur ?
3 min
Le modèle de contrat de CDD : quels risques encourus par l’employeur ?
Mandat social et contrat de travail : quelle différence ?
5 min
Mandat social et contrat de travail : quelle différence ?
Contrat de travail à temps partiel : quelles obligations pour l’employeur ?
5 min
Contrat de travail à temps partiel : quelles obligations pour l’employeur ?