1. Recruter et gérer ses salariés
  2. Recruter des salariés
  3. Votre contrat de travail est-il fiable ?

Votre contrat de travail est-il fiable ?

Rédiger un CDD/CDI
Rédiger un CDD/CDI
Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier

Diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, Amélie est responsable du contenu juridique de Captain Contrat depuis 2017.


Votre entreprise grandit et la demande pour vos produits et/ou services ne cesse d'augmenter ? Félicitations ! C'est une excellente nouvelle pour votre business. 

Vous ne pouvez plus gérer cette croissance seul. Le besoin en recrutement devient indispensable. Mais êtes-vous certain d'opter pour le bon contrat de travail : contrat à durée déterminée (CDD) ou contrat à durée indéterminée (CDI)

Mais encore plus important, êtes-vous serein quant à sa rédaction ? 

Pour vous aider à évaluer votre contrat, nous vous proposons de répondre rapidement à ce questionnaire.  

 

 

Choisir le bon contrat de travail

 

Première étape avant un recrutement : définir correctement votre fiche de poste. Pourquoi avez-vous besoin de recruter ? Pour quelles missions ? Quelles sont les compétences dont vous avez besoin ? Est-ce pour une durée déterminée ou indéterminée ? 

Sans une fiche de poste claire et précise, vous risquez de ne pas trouver le candidat dont vous avez besoin et votre relation de travail pourra rapidement être mise à mal. 

C'est aussi le bon moment pour anticiper toutes les obligations juridiques et administratives qui accompagneront vos recrutements.  

 

Les mentions indispensables 

 

Comme dans tout contrat, certaines mentions doivent obligatoirement apparaitre. C'est le cas des coordonnées des parties, de l'intitulé du poste, de la description des missions de l'employé, des modalités de rémunération ou encore de la date de fin de contrat s'il s'agit d'un CDD.

 

Les clauses limitées dans le temps et dans l'espace

 

Certaines clauses sont très souvent insérées dans les contrats de travail. Ce n'est pas pour autant qu'elles doivent être sous-estimées. Afin d'éviter tout abus, certaines de ces clauses doivent être limitées dans le temps et/ou dans l'espace et être justifiées par la nature de la mission conférée au salarié. 

C'est le cas de la clause d'exclusivité, de la clause de mobilité, de la clause de non-concurrence, ou encore la clause d'objectif, etc. 

Les clauses interdites 

 

Enfin, certaines clauses sont tout simplement interdites et considérées comme nulles. Si votre contrat contient l'une d'entres elles, votre relation avec votre employé pourra être compromise. C'est notamment le cas pour les clauses imposant le célibat, les clauses discriminatoires (sexe, appartenance religieuse, etc.), les clauses pré-constitutives d'un motif de licenciement, ou encore les clauses imposant une sanction pécuniaire à votre salarié, etc. 

 

 

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
4 étapes pour licencier un salarié en CDI

Le licenciement d’un salarié en CDI peut avoir lieu pour différents motifs. Dépendront alors les formalités et la procédure de licenciement pour faute ou non.

5 min
Comment transformer un CDD en CDI ?

Comment transformer un CDD en CDI ? Quelles sont les démarches à suivre ? Quelles peuvent être les conséquences pour l'employeur ?

5 min
CDD de remplacement d’un salarié : 7 précautions à prendre avant de rédiger son contrat

Dans la vie de votre entreprise, vous pouvez être amené à conclure un CDD de remplacement. Découvrez toutes les précautions à prendre !

5 min
Contrat de travail à temps partiel : quelles obligations pour l’employeur ?

Pourquoi avoir recours au contrat de travail à temps partiel, quelles sont les mentions et clauses obligatoires à insérer ? Quels avantages, inconvénients ?

5 min
Contrat de travail de 39 h : comment le rédiger ?

Vous souhaitez rédiger un contrat de travail de 39h pour votre prochain salarié. Qu'il s'agisse d'un CDD ou d'un CDI, ce type de contrat recouvre des spécificités.

5 min
Comment connaître la classification et le coefficient d'un contrat de travail ?

La classification et le coefficient déterminent le statut d’un salarié au sein d’une entreprise et sa grille de salaire, ce sont des éléments essentiels. 🆘On vous explique tout très simplement dans cet article.

5 min
La remise du solde de tout compte : délai et fonctionnement

Pour une raison ou une autre, le contrat de l'un de vos salariés prend fin ? Comment calculer le solde de tout compte ? Comment le remettre à votre salarié ? Ce dernier peut-il le contester ?

5 min
Délai de carence CDD : quelles règles à respecter pour l'entreprise ?

Vous souhaitez réembaucher un salarié en CDD mais vous ne savez pas comment faire ? Le recours au CDD est relativement difficile car la loi l'encadre avec beaucoup de fermeté. Vous êtes tombé au bon endroit ! Cet article décortique l'ensemble de la réglementation autour du CDD.

5 min
Licenciement pour inaptitude : quelles sont les indemnités à verser ?

Le licenciement, surtout lorsqu'il n'est pas invoqué pour faute, nécessite le versement d'indemnités 💸. Quelles sont les indemnités à verser dans le cas d'un licenciement pour inaptitude ? Comment les calculer ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier