1. Recruter et gérer vos salariés
  2. Recruter des salariés
  3. Tout savoir sur le contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

Tout savoir sur le contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

Rédiger un CDI 
Rédiger un CDI 
Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Cofondateur de Captain Contrat, Maxime a débuté en analyse de risque financier et a évolué sur des enjeux d'innovation dans la distribution. Il est diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

Engagement de collaboration sur le long terme entre employeur et salarié, le contrat de CDI est un gage de sécurité pour le salarié. L’employeur qui envisage un recrutement pérenne a également tout intérêt à y recourir sous réserve d’avoir une visibilité suffisante sur l’activité future de l’entreprise. Point de débat crucial lors des discussions sur la loi El Khomri, celle-ci ne l’a pas remis en cause. Elle a cependant assoupli les conditions de rupture du CDI.

Qu’est ce qu’un CDI ? Quelles clauses doivent obligatoirement y figurer ? Sous quelles conditions peut-il être rompu ?  Captain Contrat vous livre tout ce que vous devez savoir sur le CDI !

 

 

Qu’est ce qu’un CDI ?

 

Comme son nom l’indique, le CDI est un Contrat de Travail à Durée Indéterminée conclu entre un salarié et un employeur, sans limitation de durée.

Il peut être conclu à temps plein ou à temps partiels, le temps de travail étant précisé au contrat.

Le CDI peut permettre de recruter un nouvel arrivant dans l’entreprise, mais également de confirmer un stage ou un Contrat à Durée Determiné (CDD).

 

Quelles formalités respecter lors de la conclusion d’un CDI ?

 

Pour conclure un CDI à temps plein, il n’existe aucune obligation légale de rédiger le contrat par écrit. L’employeur doit alors remettre au salarié une déclaration préalable d’embauche (DPAE), qui fera office de preuve écrite.

La rédaction d’un écrit devient cependant obligatoire :

  • Pour les CDI à temps partiels
  • Lorsque la convention collective applicable l’exige (y compris pour les CDI à plein temps)

Il est en tout état de cause recommandé de produire un écrit à titre de preuve au cas où un litige surviendrait ! 

 

Quelles sont les clauses obligatoires dans un CDI ?

 

Un certain nombre de clauses doivent obligatoirement figurer dans le CDI lorsque celui-ci fait l’objet d’un écrit. C’est le cas par exemple de l’intitulé et du descriptif du poste attribué au salarié, de la durée de travail ou encore de la rémunération. L’obligation de loyauté n’est quant à elle pas nécessairement mentionnée, mais elle est toujours implicite au contrat de travail. Elle interdit au salarié de se livrer à des pratiques qui font concurrence à la société dans laquelle il travaille pendant la durée de son contrat de travail. L’employeur peut également décider d’ajouter un certain nombre de clauses facultatives comme une période d’essai, une clause de non concurrence ou une clause de mobilité. 

 

Faut-il prévoir une période d’essai au CDI ?

 

Elle n’est pas obligatoire mais si vous en prévoyez une, il faut l’inscrire dans le contrat de travail. Si ça n’est pas le cas, le salarié sera considéré comme embauché définitivement dès son premier jour ! Pour déterminer la durée de la période d’essai, référez-vous à la convention collective applicable à votre entreprise.

Veillez à respecter les durées maximales qui sont aujourd’hui prévues par la loi en fonction du poste occupé :
  • 2 mois pour les ouvriers et les employés
  • 3 mois pour les agents de maitrise et les techniciens
  • 4 mois pour les cadres

Quand un CDI suit immédiatement une période de CDD ou d’intérim pendant laquelle le salarié occupait un poste identique, la période d’essai du CDI est réduite d’une durée équivalente à celle du CDD ou du contrat d’intérim. En pratique, cela revient dans un certain nombre de situations à supprimer toute période d’essai.

 

La rupture du CDI

 

Le CDI peut être rompu à tout moment, à l’initiative de l’employeur, du salarié, ou d’un commun accord. Pendant la période d’essai, employeur et salarié peuvent rompre le contrat librement sous réserve d’un pré avis dont la durée varie en fonction du temps que le salarié a passé dans l’entreprise. L’employeur peut rompre un CDI dans deux hypothèses:

  • En cas de licenciement économique : il peut être invoqué si l’entreprise fait face à des difficultés économiques. Depuis l’entrée en vigueur loi El Khomri, ces difficultés économiques sont appréciées de manière plus ou moins stricte en fonction de la taille de l’entreprise concernée.
  • En cas de licenciement pour motif personnel : cette cause doit être « réelle et sérieuse » pour faute lourde ou faute grave mais n’implique pas nécessairement que le salarié ait commis une faute (il peut s’agir par exemple d’un licenciement pour inaptitude ou incompétence).

Le salarié peut quant à lui démissionner en respectant la procédure et le pré avis propre à ce type de contrats.

Salarié et employeur peuvent également convenir d’un commun accord de mettre fin au CDI en signant une rupture conventionnelle par laquelle ils décideront conjointement des conditions de la fin du contrat. Enfin, le CDI peut être rompu pour une cause extérieure aux deux parties, en cas de force majeure.

Vous souhaitez embaucher un salarié en CDI ? Faites-vous accompagner par un avocat expert dans la rédaction de votre contrat de CDI pour éviter de futurs litiges !

 

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
4 étapes pour licencier un salarié en CDI

Le licenciement d’un salarié en CDI peut avoir lieu pour différents motifs. Dépendront alors les formalités et la procédure de licenciement pour faute ou non.

5 min
Comment transformer un CDD en CDI ?

Comment transformer un CDD en CDI ? Quelles sont les démarches à suivre ? Quelles peuvent être les conséquences pour l'employeur ?

5 min
CDD de remplacement d’un salarié : 7 précautions à prendre avant de rédiger son contrat

Dans la vie de votre entreprise, vous pouvez être amené à conclure un CDD de remplacement. Découvrez toutes les précautions à prendre !

5 min
Contrat de travail à temps partiel : quelles obligations pour l’employeur ?

Pourquoi avoir recours au contrat de travail à temps partiel, quelles sont les mentions et clauses obligatoires à insérer ? Quels avantages, inconvénients ?

5 min
Contrat de travail de 39 h : comment le rédiger ?

Vous souhaitez rédiger un contrat de travail de 39h pour votre prochain salarié. Qu'il s'agisse d'un CDD ou d'un CDI, ce type de contrat recouvre des spécificités.

5 min
Comment connaître la classification et le coefficient d'un contrat de travail ?

La classification et le coefficient déterminent le statut d’un salarié au sein d’une entreprise et sa grille de salaire, ce sont des éléments essentiels. 🆘On vous explique tout très simplement dans cet article.

5 min
La remise du solde de tout compte : délai et fonctionnement

Pour une raison ou une autre, le contrat de l'un de vos salariés prend fin ? Comment calculer le solde de tout compte ? Comment le remettre à votre salarié ? Ce dernier peut-il le contester ?

5 min
Délai de carence CDD : quelles règles à respecter pour l'entreprise ?

Vous souhaitez réembaucher un salarié en CDD mais vous ne savez pas comment faire ? Le recours au CDD est relativement difficile car la loi l'encadre avec beaucoup de fermeté. Vous êtes tombé au bon endroit ! Cet article décortique l'ensemble de la réglementation autour du CDD.

5 min
Licenciement pour inaptitude : quelles sont les indemnités à verser ?

Le licenciement, surtout lorsqu'il n'est pas invoqué pour faute, nécessite le versement d'indemnités 💸. Quelles sont les indemnités à verser dans le cas d'un licenciement pour inaptitude ? Comment les calculer ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier