Votre avis nous intéresse ! Aidez-nous à améliorer votre expérience et bénéficiez de -10% sur votre prochaine commande en cliquant ici.
  1. Exercer un métier
  2. Métiers du commerce
  3. Comment créer une mercerie ?

Comment créer une mercerie ?

Philippe Wagner
Écrit par Philippe Wagner Cofondateur de Captain Contrat et diplômé d'HEC Paris

Vous aimez coudre, broder ou tricoter et vous aimeriez ouvrir une mercerie ? Ce commerce au nom suranné est de nouveau en vogue ces dernières années en raison de l’attrait du public pour le « do it yourself » et des loisirs créatifs. Captain Contrat fait le point sur les différentes étapes à suivre pour créer votre entreprise de mercerie ou d’articles de tricot.

 


Qu’est-ce qu’une mercerie ?


Exit l’image vieillotte de la boutique de tricot fréquentée par les grands-mères en quête de laine pour de la layette. La couture, la broderie et autres travaux d’aiguille sont redevenus des activités de loisirs créatifs très prisées par les jeunes. Autre tendance : le fait de coudre ou de customiser ses vêtements soi-même, afin de faire des économies, mais aussi pour recycler des habits trop grands, trop petits ou passés de mode.


Les différents types de merceries


Derrière l’appellation de mercerie, on trouve en fait plusieurs positionnements :

  • des merceries spécialisées dans la couture, la broderie ou le tricot, proposant non seulement des fils, mais aussi des accessoires (boutons, fermetures éclair, aiguilles…) ;
  • des points de vente de tissus, comprenant parfois des rayons avec du fils pour la couture ou le tricot ;
  • des magasins de vente de mercerie qui proposent également des articles de loisirs créatifs.


Certaines boutiques organisent en plus des ateliers ou des formations destinées à apprendre la couture, le tricot ou la broderie ou à se perfectionner. Vous pouvez aussi proposer des services de couturière indépendante pour réaliser des ourlets, des retouches ou de la création de vêtements personnalisés.

Aucun diplôme n’est obligatoire pour ouvrir une mercerie, mais il est conseillé d’avoir une formation spécifique dans ce secteur ou de l’expérience. En dehors de l’inscription au registre du commerce et des sociétés, il n’y a pas de réglementation particulière à suivre pour ouvrir un commerce de mercerie.


Bien choisir son local pour sa mercerie


En fonction de ce que vous souhaitez proposer comme produits et services dans votre mercerie, vous allez pouvoir chercher un local. Son emplacement va dépendre de la clientèle visée, mais aussi de votre budget. Plus le commerce sera bien placé, plus le loyer sera élevé, mais vous aurez peut-être aussi plus de passage.

Choisir un emplacement dans une zone commerciale avec des possibilités de stationnement peut être intéressant pour attirer une clientèle jeune et passionnée de loisirs créatifs fréquentant peu le centre-ville. Enfin, vous pouvez aussi ouvrir une boutique en ligne, soit complètement, soit partiellement. Vous toucherez ainsi des clients habitués au e-commerce.


Ouvrir une boutique de mercerie : en franchise ou en indépendant ?


Il existe de nombreuses franchises dans le domaine de la mercerie : la franchise Mondial Tissus est l’une des plus connues pour ce qui est des points de vente, mais vous avez aussi Phildar pour le tricot, ou Lola Botona pour la mercerie.

Devenir franchisé est intéressant si vous vous lancez, car vous bénéficierez d’un accompagnement à l’installation et d’une liste de fournisseurs dédiés. Les réseaux offrent aussi l’avantage de pouvoir échanger avec les autres enseignes et de bénéficier d’une communication mutualisée.

En contrepartie, vous renoncez à être indépendant. Vous aurez donc moins de liberté, notamment en termes d’offre et de prix. Vous aurez peut-être des objectifs de chiffre d’affaires à atteindre ou des calendriers de promotions à respecter.

Si vous préférez rester autonome, vous pouvez ouvrir un magasin de mercerie en indépendant. C’est aussi une solution si vous avez un concept que vous ne retrouvez pas dans les franchises : par exemple, vous voulez valoriser un engagement éthique dans le choix des tissus, si vous ciblez une clientèle particulière ou si vous voulez proposer à vos clients des produits de première qualité.


Les étapes à réaliser en amont pour créer sa mercerie


Avant de lancer votre magasin, vous devez d’abord faire ce qu’on appelle une étude de marché, afin de vérifier que votre projet répond à un besoin. Pour cela, il faut étudier le secteur de la vente de tissus, des ateliers DIY en loisirs créatifs, de la couture, du tricot et de la broderie. Vous allez aussi analyser l’offre existante et les chiffres clés des franchises :

  • Existe-t-il déjà des merceries dans la zone où vous souhaitez vous installer ?
  • Que proposent-elles (ou non) ?


Ces questions vont vous permettre de préciser votre idée de création d’entreprise et de définir votre différence par rapport à vos concurrents. Ces éléments se retrouveront ensuite dans votre business plan, un document regroupant :

  • votre stratégie commerciale ;
  • votre offre ;
  • vos objectifs ;
  • et votre chiffre d’affaires prévisionnel.


Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour la rédaction de votre business plan, qui servira notamment à trouver des financements.


Quel statut choisir pour créer une entreprise de mercerie ?


Que vous soyez franchisé ou non, vous aurez ensuite à créer votre entreprise pour donner une existence juridique à votre boutique de mercerie. Il est parfois difficile de choisir le bon statut. Ce choix n’est pas à prendre à la légère, car la forme juridique de votre entreprise va influencer :

  • votre régime fiscal (impôt sur le revenu ou sur les sociétés) ;
  • votre protection sociale et de retraite.


L’entreprise individuelle classique, la microentreprise et l’EIRL


Le statut d’entreprise individuelle est le plus adapté si vous vous lancez seul. La microentreprise (ancien statut d’autoentrepreneur) est le plus simple, mais vous risquez d’être vite limité par le plafond de chiffre d’affaires établi à 72 500 €. Les règles fiscales et sociales de ce régime sont simplifiées et vous ne payez d’impôt que si vous encaissez des bénéfices.

L’entreprise individuelle classique est une autre option, cependant votre patrimoine personnel peut être affecté si votre mercerie fait faillite. Les obligations comptables sont simplifiées, mais plus importantes qu’en microentreprise. Les bénéfices sont soumis à l’impôt sur le revenu et le dirigeant est travailleur non salarié : il dépend de la Sécurité sociale des indépendants, moins avantageuse que le régime général.

Le statut juridique d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) a l’avantage de protéger le patrimoine personnel du dirigeant. Pour le reste, son fonctionnement est similaire à l’EI classique.


Créer sa mercerie sous forme de société unipersonnelle


Les EURL, sociétés unipersonnelles à responsabilité limitée ou les SASU, sociétés par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) sont aussi une possibilité intéressante si vous vous lancez seul. Ces sociétés ne comptent qu’une seule personne, le dirigeant, et ne nécessitent aucun dépôt de capital social. La création et la gestion des EURL sont très encadrées par la loi, alors que celles de la SASU sont plus souples (ce sont les statuts qui définissent le fonctionnement). Dans les deux cas, la responsabilité est limitée aux apports, cela en fait une forme juridique protectrice pour le dirigeant.

Dans une SASU, vous bénéficierez de la protection sociale du régime général, puisque vous êtes assimilé salarié, alors que dans une EURL, vous serez travailleur non salarié, assujetti à la Sécurité sociale des indépendants. La SASU est aussi plus intéressante si vous comptez vous associer à terme avec d’autres personnes. Par défaut, ce statut est soumis à l’impôt sur les sociétés, mais vous pouvez opter pour l’impôt sur le revenu pendant 5 ans. L’EURL est imposée sur le revenu, mais il est possible de la basculer sur l’impôt sur les sociétés.

Dans les deux cas, la création de la SASU ou d’une EURL nécessite des démarches plus complexes, vous devrez

  • rédiger des statuts et les faire enregistrer ;
  • déposer le capital le cas échéant ;
  • nommer le dirigeant ;
  • publier une annonce légale de constitution…


Les obligations comptables sont aussi plus lourdes que pour une entreprise individuelle.

Si vous lancez votre affaire avec un ou plusieurs associés, il est préférable de vous tourner vers les statuts de sociétés comme la SARL (société à responsabilité limitée) ou la SAS (société par actions simplifiée).

Captain Contrat vous propose de vous aider à prendre les bonnes décisions avant de vous lancer dans la création de votre entreprise de mercerie. Nous vous conseillons en tenant compte de plusieurs paramètres comme votre situation personnelle, de votre patrimoine et de votre capital de départ. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur le développement de votre projet et sa mise en place.

 

Prêt à lancer votre activité ?
Je crée mon entreprise

Ces articles pourraient également vous intéresser

Ouvrir un magasin informatique : le guide
5 min
Ouvrir un magasin informatique : le guide

Vous avez le projet d'ouvrir un magasin informatique ? Business plan, forme juridique... Découvrez ce que vous devez savoir afin de vous lancer.

Ouvrir un dépôt vente : les étapes à respecter
5 min
Ouvrir un dépôt vente : les étapes à respecter

Vous envisagez d'ouvrir un dépôt vente ? Captain Contrat vous livre les clés pour mener à bien votre projet.

Créer une entreprise de service à la personne : nos conseils
5 min
Créer une entreprise de service à la personne : nos conseils

Vous envisagez d'ouvrir une entreprise de service à la personne ? Découvrez nos conseils pour vous lancer dans l'entrepreneuriat et réaliser votre projet.

Ouvrir une salle de bowling : toutes les étapes
5 min
Ouvrir une salle de bowling : toutes les étapes

Vous envisagez d'ouvrir une salle de bowling ? Captain Contrat vous guide, étape par étape, pour réaliser votre projet.

Comment choisir entre l’EURL ou la microentreprise ?
5 min
Comment choisir entre l’EURL ou la microentreprise ?

Vous souhaitez lancer votre activité seul ? Captain Contrat revient sur les avantages et les inconvénients de l’EURL et la microentreprise.

Devenir secrétaire indépendante en auto entreprise
5 min
Devenir secrétaire indépendante en auto entreprise

Le métier de secrétaire indépendante est fait pour vous ? Captain Contrat vous éclaire sur les démarches à effectuer pour concrétiser votre projet.

Entreprise individuelle ou société : comment choisir ?
5 min
Entreprise individuelle ou société : comment choisir ?

Vous souhaitez lancer votre propre activité ? Captain Contrat vous explique comment choisir entre entreprise individuelle et société.

Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2023)
5 min
Créer son entreprise : les étapes pour réussir (2023)

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Découvrez ici les 7 étapes de la création d'entreprise : de l'idée à l'immatriculation de votre société.

Quelle forme juridique choisir : SASU ou autoentrepreneur ?
5 min
Quelle forme juridique choisir : SASU ou autoentrepreneur ?

Lorsqu’on se lance dans la création d’une entreprise, le choix du régime juridique peut être délicat. On vous aide à y voir plus clair pour faire votre choix.

Création d'entreprise en ligne : quelles sont les étapes à réaliser ?
5 min
Création d'entreprise en ligne : quelles sont les étapes à réaliser ?

Créer sa société peut parfois paraître complexe. Nous vous donnons les 3 étapes clés à connaître pour la création d'entreprise en ligne !

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier