Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Cas client
  4. Mood design : Créer sa SAS de mobiliers de luxe avec Captain Contrat

Mood design : Créer sa SAS de mobiliers de luxe avec Captain Contrat

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki. Diplômée d'un Master II en Droit des affaires

Elodie : “Aujourd’hui, nous avons le plaisir de rencontrer Vincent Ammouial, fondateur de la société mood design.

Vincent, ancien banquier de profession, a toujours eu un rêve : créer sa propre entreprise. Il s’est finalement décidé à se lancer suite à une rencontre professionnelle décisive.

Vincent a fait le choix de créer une société et plus particulièrement une SAS (Société par Actions Simplifiée). Nous avons voulu en savoir plus sur l’origine de son idée et sur les étapes de création de sa société".

 

 

Élodie : Que propose Mood Design ?

 

Vincent : Mood design, c’est avant tout une entreprise proche de l’humain et c’est ce que nous souhaitons mettre en avant au quotidien lors de nos rencontres : nous espérons que cela continuera de faire la différence par rapport à nos concurrents.

Nous sommes spécialisés sur la vente de mobilier extérieur et d’accessoires haut de gamme (canapés et salons de jardin, parasols, luminaires, pots de fleurs design etc.). Nous proposons également un service d’agencement d’espaces extérieurs sur-mesure, avec du conseil, et la proposition du mobilier le mieux adapté à nos clients. La vente est aussi bien destinée aux particuliers qu’aux professionnels (restaurants, hôtels, maisons d'hôtes, particuliers etc.).

Nos produits sont disponibles dans notre point de vente physique à Cagnes-sur-Mer (06), sur notre site internet www.mooddesign.eu. Nous nous déplaçons aussi à domicile pour accompagner nos clients dans tous leurs projets.

 

E : Pourquoi avez-vous décidé de vous spécialiser dans ce domaine ?

 

V : J’ai toujours eu une âme d’entrepreneur. Banquier de profession, j’ai rencontré un client qui avait une marque de mobilier et qui cherchait quelqu’un pour la développer. Il m’a ainsi donné l’idée et l’envie de me lancer afin de distribuer sa marque.

 

E : est-ce votre première société ?

 

V : Mood design est ma deuxième société dans ce secteur. J’ai créé précédemment, une première société avec Captain Contrat, dont l’activité est cependant aujourd'hui mise en stand-by. L’objet consistait à distribuer une marque de mobilier extérieur pour les hôtels de luxe. J’étais alors uniquement fournisseur.

C’est une des raisons pour lesquelles je me suis lancé dans l’aventure Mood design. Je souhaitais avoir plus d’autonomie et aller au delà de la simple distribution d’une marque de mobilier. Avec Mood design, je vais chercher moi-même les fabricants et les distributeurs et j’effectue l’approvisionnement directement auprès du client final.

Par ailleurs, je me suis entouré d’une société spécialisée en référencement pour mon site internet.

 

E : Qui avez-vous choisi comme associé ?

 

V : Même si en pratique je suis seul dans la gestion quotidienne de Mood design, j’ai décidé de ne pas la créer seul et de m’associer avec mon père. Il est directeur de banque et dispose de connaissances dans le milieu de l’entreprenariat. Il m’accompagne psychologiquement et m’aide à m’organiser.

 

E : Pourquoi avez-vous décidé de faire appel à nous ?

 

V : J’étais en lien avec un expert-comptable qui m’a indiqué que l’on pouvait créer sa société en ligne, et à moindre coût.

J’ai alors effectué une recherche sur internet, et après avoir fait une étude et parcouru les différentes offres de création de SAS, j’ai opté pour Captain Contrat. Les avis faisaient état du sérieux de l’équipe et les prix étaient relativement moins cher que les offres concurrentes.

Ensuite, j’ai été mis en relation avec un responsable entrepreneurial au cours d’un échange téléphonique. Fonctionnant dans la vie de tous les jours au relationnel, cet échange téléphonique sympathique a permis de conforter mon choix et de valider la prestation.

 

E : Avez-vous prévu un pacte d'associés en plus vos statuts ?

 

Non, car mon associé étant mon père, la gestion de nos relations se fait sur une base de confiance, et est relativement simple.

 

E :  La sas est-elle bien adaptée à votre activité ?

 

V : Pour l’instant oui, j’ai été conseillé en amont par mon expert-comptable, et ce choix a été validé par Captain Contrat. Aujourd’hui, la SAS reste la forme sociale la plus adaptée à mon activité car je n'ai pas de salarié, et elle permet de disposer d’une plus grande flexibilité des statuts ; ce qui n’aurait pas été le cas avec la SARL.

Toutefois, j’envisage bientôt d’embaucher des salariés. Mon expert-comptable m’a alors conseillé de transformer ma SAS en SARL afin notamment de payer moins de charges sociales que si je restais en SAS.

 

E : Quelles sont les perspectives de croissance de votre activité ?

 

La société est encore jeune, j'envisage d'embaucher prochainement des salariés et de continuer à me développer.

 

E : Comme Vincent, vous voulez créer votre propre entreprise ? La SAS vous attire ?

 

Lancez-vous ! Nos équipes sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de votre projet.

 

icon En résumé En résumé
  • La société Mood design est spécialisée sur la vente de mobilier extérieur et d’accessoires haut de gamme (canapés et salons de jardin, parasols, luminaires, pots de fleurs design etc.).
  • Ils ont choisi de se faire accompagner par Captain Contrat pour créer leur SAS pour leurs offres sérieuses et abordables qu’il propose.
  • L’échange qu’a eu Mood design avec le responsable entrepreneurial de Captain Contrat a permis de conforter le choix de création de la société et de valider la prestation.

 

Sofia El Allaki
Écrit par Sofia El Allaki

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sofia a travaillé en cabinet d'avocats et en Maison d'édition juridique. Après avoir développé sa plume et ses compétences en édito, elle rejoint une agence de production de contenus parisienne en tant que Content manager senior, puis Account manager director. Aujourd'hui, elle est responsable contenu.

Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Créer ma SAS

Ces articles pourraient également vous intéresser