L’aide juridique pour les entrepreneurs

par
5
Je découvre l'accompagnement juridique

Sommaire

  1. Anticiper les formalités juridiques est une étape primordiale
  2. Captain Contrat, l’aide juridique des entreprises
  3. Témoignages d’entrepreneurs
Je découvre l'accompagnement juridique

Le chemin pour créer une entreprise en France est semé d'étapes à franchir et de difficultés à surmonter. Entre l'étude de marché à réaliser, les finances à boucler, le business plan à produire, il se passe souvent des mois avant de faire son premier euro de chiffre d'affaires. L'entrepreneur a besoin d'être accompagné. Captain Contrat, en tant que partenaire juridique des entrepreneurs, l'aide dans toutes les étapes juridiques et administratives de sa création d'entreprise.

 

Anticiper les formalités juridiques est une étape primordiale

 

Mais avant de se lancer et de pouvoir commencer à établir des factures, il reste encore à boucler les formalités juridiques de constitution de la société et la rédaction des statuts de société, sans quoi aucune activité ne peut être exercée légalement. Il est donc impératif de choisir consciencieusement la forme juridique de sa société puis de faire rédiger ses statuts : statuts SASU, statuts EURL, statuts SAS, statuts SARL.

Cette étape d'immatriculation est un passage obligé et surtout un moment stressant et coûteux pour le créateur, qui doit investir parfois le tiers de son budget de création dans des frais juridiques. C'est justement sur ce créneau particulier que Captain Contrat a choisi de soutenir les créateurs d'entreprise en développant une plateforme web pratique et innovante en partenariat avec des avocats dans le but de simplifier et de rendre plus accessible l'administratif de la création d'entreprise en France. Avec Captain Contrat, l'entrepreneur sait que son entreprise est bien protégée juridiquement et qu'il en a eu pour son argent.

 

Captain Contrat, l'aide juridique des entreprises

 

Cet article est le premier d'une longue série. Nous publierons et mettrons à jour sur ce blog de nombreuses informations autour du droit des affaires, de la création d'entreprise et de son développement, afin que tout entrepreneur puisse y trouver les informations juridiques qu'il recherche et qui pourront l'aider dans toute la vie de son entreprise.

Pour être informé régulièrement des évolutions de Captain Contrat, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter via notre page Contact.

 

Témoignages d’entrepreneurs

 

Au moment de concevoir notre service d’assistance juridique, nous avons sondé plusieurs dizaines d’entrepreneurs sur leurs besoins les plus fréquents. Nous les avons questionné sur :

  • les questions qu’ils se posent
  • les blocages qu’ils rencontrent face au droit et à l’administratif
  • les moments de solitude

 

Ce sont ces précieux retours d’expérience qui nous permettent de créer des offres pertinentes et adaptées aux besoins des petites et moyennes entreprises françaises.

Voici 8 de ces témoignages : autant de réponses à la question “Quand opter pour une assistance juridique ? 

 

#001 - Pour développer son entreprise à l’international

“Je travaille à l’international, dans l’export. Chaque mois… et à chaque nouveau pays en fait... je fais face à de nouvelles particularités. Sur la fiscalité, la gestion des contrats de travail, les litiges, les conventions internationales...”.

 

#002 - Pour faire grandir son entreprise et recruter les premiers salariés

“J’ai créé ma boite de prod’ et je dois aujourd’hui commencer à embaucher. Cela veut dire bien comprendre les conventions collectives, le cadre, les accords de branche, etc. Pour l’instant, je passe surtout par mes mentors et mes investisseurs, qui me renseignent ou me permettent de passer par leurs avocats. Occasionnellement, j’ai aussi pu avoir des questions sur les assurances ou des litiges avec un client.”

 

#003 - Pour protéger l’entreprise en cas de litige

F., formateur indépendant. “Je suis passé par vous [ndlr : Captain Contrat] pour le contrat de prestation de services. Il y a d’autres sujets sur lesquels je n’ai pas eu le temps de me renseigner, mais qui commencent à poser problème : un client qui a des retards de paiement notamment. A terme, j’ai l’intention de monter une école, et je pense que j’aurai pas mal de questions.”

 

#004 - Pour gagner du temps et éviter les recherches chronophages sur internet

S., cabinet de conseil. “Pour l’instant, je fais tout moi-même. Beaucoup de recherches via internet. J’ai fait du droit par le passé, donc, ça m’aide un peu, mais ça prend du temps. Sinon, je m’appuie sur mon réseau de freelances avec qui j’échange beaucoup.”

 

#005 - Pour ne pas souffrir lorsqu’un litige se produit

“Ce serait chouette de pouvoir avoir des conseils à la demande. Rien que pour traduire les termes juridiques qui sont incompréhensibles. Honnêtement, je ne me suis pas trop inquiété au début de la question juridique ou des risques derrière et je l’ai mis de côté. J'allais sur internet et je faisais moi-même mes documents. Et, aujourd’hui, je dois gérer un litige qui m'handicape énormément... ”.

 

#006 - Pour répondre aux questions qui se posent tous les mois

“L’idéal, ce serait d'avoir quelqu'un à qui je peux poser mes questions juridiques par téléphone ou email. Ce serait un peu comme avoir un avocat portable. J'ai souvent des questions juridiques. De temps en temps, je passe par internet, mais c’est très coûteux d'un point de vue temps.”.

 

#007 - Pour avoir de la visibilité sur les prochaines étapes

J., société de conseil en développement commercial “La société est en cours de création. Je vais avoir assez vite besoin de contrats commerciaux, mais ce qui m’intéresse, à titre personnel, c’est une assurance qui anticipe pour moi les problèmes juridiques. Quelqu’un qui me contacte régulièrement pour me dire ‘Ce trimestre-ci, il faut qu’on s’occupe de…’.”

 

#008 - Pour ne pas se sentir seul pendant un licenciement

“J’ai dû gérer un licenciement il y a deux ans, et j’aurais vraiment aimé être accompagnée par un avocat pour m’écouter et me conseiller sur la procédure, les entretiens, etc. Google permet de trouver de l’information juridique, mais ça n’aide pas quand on a besoin d’être accompagné et rassuré.”

 

Vous avez un projet et êtes prêt à créer votre société ? Vous pouvez faire rédiger vos statuts de société par un avocat partenaire Captain Contrat. Nous pourrons aussi nous occuper de vos formalités d'immatriculation et créer votre entreprise de A à Z pour que vous puissiez vous consacrer à 100% à votre activité.

Maxime

Écrit par

Maxime

Après avoir travaillé en finance à l'international puis dans la grande distribution en France, Maxime est devenu dirigeant d'entreprise. En contact avec de nombreux entrepreneurs, sa mission est de simplifier l'accès au droit grâce au numérique et favoriser le développement de l'entrepreneuriat en France.

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

Loi El Khomri : Demande de congés payés dès l'embauche

L’arrivée de la loi El Khomri ;a eu pour conséquence de modifier de nombreux éléments qui ...

Maxime

Maxime

Demande d'ACCRE : quand et comment la remplir ?

L'ACCRE est un dispositif d'exonération de certaines charges sociales qui permet aux créateurs ou ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Tout ce qu’il faut savoir sur le blanchiment d'argent

Les entreprises sont quotidiennement soumises à des contrôles financiers dont le premier est le ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

SASU et ACCRE/ACRE : comment en bénéficier ?

Afin de favoriser les initiatives entrepreneuriales, des aides et des accompagnements sont proposés ...

Philippe

Philippe

L'ARCE de Pôle Emploi : comment en bénéficier ?

Si vous êtes au chômage, ou que vous risquez d'y être sous peu, et que vous avez la volonté de ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Comment créer une entreprise quand on a un casier judiciaire

D’une manière générale, on peut créer ou reprendre une entreprise lorsqu’on a un casier ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Indépendants, freelance : quelles aides financières pour vous lancer ? 

C’est décidé, vous êtes prêt à vous lancer à votre compte. Mais démarrer une activité impose ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Création de société : récupérer les dépenses faites pendant la période de formation

S’il n’existe pas de réglementation précise autour de la période de formation d’une société, on ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Devenir auto-entrepreneur : les aides Pôle Emploi pour vous accompagner

Vous êtes inscrit chez Pôle Emploi et souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Savez-vous que l’agence ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier