Ravis de vous revoir ! Votre démarche a été enregistrée 🚀 Reprendre ma démarche
Accès client
  1. Ressources
  2. Créer son entreprise
  3. Cas client
  4. Témoignage - Sandrine, entrepreneuse et créatrice de pâte à modeler

Témoignage - Sandrine, entrepreneuse et créatrice de pâte à modeler

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner. Co-fondateur de Captain Contrat. Diplômé de Centrale Lille et l'ESSEC.

CAPTAIN CONTRAT _ photo cliente Sandrine Ruggeri (1)-1

Captain Contrat pour moi ? Précision, rapidité et sérieux !  

 
 
Je me suis sentie à l’aise et à l’écoute dès le premier échange. Beaucoup de détails m’ont été fournis tout au long de la prestation, les équipes font preuve d’un vrai suivi. Je recommande vivement ! Sandrine Ruggeri, créatrice de Pm&Co. prestation avocat en propriété intellectuelle.

 

 

Racontez-nous votre parcours ? Depuis combien de temps êtes-vous entrepreneur ? Quel est votre activité ?

 

J’ai fait 23 ans de coiffure, jusqu’en 2010. 

J’ai eu mon fils en 2014, et comme beaucoup de maman, je voulais qu’il joue avec les meilleurs produits. Et pour lui, j'ai créé de la pâte à modeler.  J’ai fait beaucoup de tests à la maison, je l’ai sans cesse améliorée pendant plusieurs mois et à force de temps, j'ai fini par trouver LA bonne composition avec uniquement des produits sains et naturels. 

J’ai également contacté un laboratoire anti-poison pour ajouter un produit qui permettrait à cette pâte à modeler de ne pas moisir, et ils m’ont apporté ma solution. 

Je l'ai testée auprès de mes copines qui ont des enfants, elles l’ont trouvé super ! 

Je me suis rapprochée d’un magasin prêt de chez moi qui m’a conseillé d’obtenir la norme CE pour pouvoir la commercialiser. J’ai obtenu cette norme ce qui m’a permis de démarrer la commercialisation. 

J’ai voulu rapidement développer la gamme de produit que je propose et ne pas me cantonner à la pâte à modeler pour enfant. J’ai commencé à travailler la pâte polymère et à créer des boucles d’oreilles, ainsi que la résine epoxy avec laquelle je crée des objets décos. 

Dès que j'ai eu suffisamment de produits à vendre, j’ai créé mon entreprise. 

D’abord, j'étais suivi par une BGE (couveuse), c’est comme cela que j’ai obtenu en premier lieu mon numéro de Siret, il y a 3 ans. Et depuis novembre 2021 je suis seule. 

 

Comment vous communiquez pour vous faire connaître ?

 

J’ai créé un site Internet avec Simplébo pour présenter mes produits, principalement la pâte à modeler et je la commercialise via les réseaux sociaux : Instagram et Facebook. 

Je me déplace également régulièrement sur des marchés artisanaux. 

 

En tant qu’entrepreneur, que trouvez-vous le plus difficile au quotidien et au contraire qu'est-ce qui vous stimule le plus ?

 

Ce que je trouve difficile, c'est que je ne rencontre pas beaucoup de soutien, en tant qu’entrepreneur, on se sent rapidement seul. 

En ce qui concerne ce qui me stimule le plus, je dirai sans hésitation la création. J’aime créer, je peux y passer jour et nuit, je m’épanouis réellement à laisser part à ma créativité. 

 

Quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

 

Pour réussir sa création d'entreprise, il faut notamment commencer par faire une bonne étude de marché. Si le projet entrepreneurial concerne la commercialisation d'un produit, il faut le faire tester et de correctement savoir le présenter. Lorsqu’on souhaite vendre un produit, il faut aller le montrer pour faire adhérer les gens, encore plus lorsque l’on est sûr de la pâte à modeler comme moi. Les gens ont besoin de la toucher, de la sentir. 

 

Comment avez-vous connu Captain Contrat et pourquoi avoir fait appel à nous ?

 

J’ai cherché sur Google comment protéger mon produit, en l'occurrence ma pâte à modeler et vous étiez l’un des premiers à remonter. Je n’ai contacté personne d’autres, car j’ai tout de suite été en confiance ! 

Je vous ai contacté par écrit et vous m’avez rappelé très rapidement. Je vous ai expliqué dans le détail mon projet et vous m’avez conseillé sur les modalités à effectuer dans mon cas, notamment concernant la nécessité d’avoir un brevet. Vous m’avez fait faire des économies en m’expliquant que ce n’était pas nécessaire ! 

Lors des différents échanges, j’ai eu confiance, je me suis sentie très à l’aise, j’ai été convaincue par l’expertise que vous proposiez. 

 

Pourquoi avez-vous souhaité être entouré de Captain Contrat plutôt que de gérer seule ?

 

J’avais rencontré des difficultés administratives dans les débuts de mon entreprise, et je n’avais pas envie de recommencer. Je savais que j’avais besoin de conseils pour comprendre clairement quel était mon besoin juridique (brevet, protection de marque…).

 

Pouvez-vous nous raconter quelles ont été les différentes étapes avec nous ?

 

L’ensemble des démarches s’est fait rapidement. 

Une première prise de contact très rapide par Captain Contrat. J’ai pris le temps d’expliquer ma situation, car j’avais surtout besoin de conseils. Mon besoin a tout de suite été compris, ça a permis d'avancer très vite. 

En moins de 3 mois, Captain Contrat avait répondu à mon besoin et ma pâte à modeler était protégée ! 

 

Quels sont les avantages selon vous de passer par Captain Contrat ?

 

Passer par Captain Contrat m’a fait gagner beaucoup de temps dans mes démarches et surtout, ça m’a permis de tout comprendre facilement et rapidement. Je me suis sentie très suivie et à l’écoute tout au long de mes échanges avec Captain Contrat puis avec l’avocat du réseau.

3 adjectifs qui qualifient Captain Contrat ? Précision, rapidité et sérieux.

 

Maxime Wagner
Écrit par Maxime Wagner
Maxime Wagner est diplômé de Centrale Lille et d'un MBA à l'ESSEC. Il démarre sa carrière dans la distribution, où il s'intéresse aux méthodes de management et d'organisation ainsi qu'aux problématiques d'innovation. Fin 2012, il quitte Carrefour et lance, avec Philippe, Captain Contrat. Son objectif : lancer une start-up à impact positif sur la société et dans laquelle chacun est heureux de travailler.
Relu par Pierre-Florian Dumez. Diplômé en droit
Cet article vous a-t-il été utile ?

Une question ? Laissez votre commentaire

Vos coordonnées sont obligatoires afin que l’on puisse vous répondre

Prêt à démarrer votre activité ?
Créer mon entreprise

Ces articles pourraient également vous intéresser