Votre avis nous intéresse ! Aidez-nous à améliorer votre expérience et bénéficiez de -10% sur votre prochaine commande en cliquant ici.
  1. Exercer un métier
  2. Hôtellerie Restauration
  3. Ouvrir un bar à chicha : comment faire ?

Ouvrir un bar à chicha : comment faire ?

Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier Responsable contenu et diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines

Les bars à chicha se sont bien développés en France. Vous souhaitez ouvrir un bar à chicha mais vous vous posez beaucoup de questions. Comment créer son entreprise ? Quelles règles respecter pour ouvrir un bar à chicha ? Quelle forme juridique choisir ? Quelle est la procédure pour créer la structure juridique de votre bar à chicha ? Captain Contrat vous explique comment ouvrir un bar à chicha.

 

 

Ouvrir un bar à chicha

 

Vous souhaitez ouvrir un bar à chicha, il est indispensable de réaliser un business plan. Le business plan est un document qui doit détailler de façon précise les points clé de votre projet de création. C’est un outil incontournable pour pouvoir réussir votre projet.

Un business plan doit contenir :

  • l'objet de votre projet : l’activité ;
  • les cibles et leurs besoins : la clientèle ;
  • la stratégie ;
  • l’équipe dédiée à votre entreprise ;
  • le mode de financement ;
  • le plan d’évolution prévu

 

Ainsi, dans un premier temps, vous devez faire une étude de marché. Cette étude va vous permettre de vérifier si votre projet est viable. Il vous aide également à construire une stratégie commerciale. Vous devez étudier la concurrence proche du lieu où vous souhaitez ouvrir votre bar à chicha mais aussi la concurrence plus générale.

Vous devez choisir le local où vous allez ouvrir votre bar à chicha et négocier l'acquisition de ce fonds de commerce. L’emplacement est très important. Choisissez ainsi un endroit où il y a du passage.

Ensuite vous allez établir un plan de financement avec un compte de résultat prévisionnel. Ce plan de financement va permettre à vos futurs investisseurs de se faire une opinion sur la viabilité de votre projet. Plus ce plan de financement sera réaliste et plus vous aurez de chance d’obtenir des financements.

 

Quelle réglementation respecter ?

 

La législation est stricte pour pouvoir ouvrir un bar à chicha. En effet, tout établissement public est non-fumeur selon la loi.

Vous devez ainsi respecter certaines règles :

  • vous devez disposer d’un fumoir d’une surface maximale de 20% de la superficie totale de votre établissement sans dépasser 35 m2 ;
  • le fumoir doit être une salle close. Il doit être conçu spécialement pour fumer la chicha ;
  • vous ne devez pas effectuer de prestation de service dans le fumoir ;
  • le fumoir doit être équipé d’un extracteur d’air par ventilation mécanique, indépendamment d’une climatisation ;
  • le fumoir doit être équipé de fermetures automatiques sans possibilité d’ouverture intentionnelle ;
  • le fumoir ne doit pas faire office de lieu de passage ;
  • vous devez placer à l’entrée et à l’intérieur de votre établissement des signaux d’interdiction de fumer.

 

Vous devez en parallèle respecter les mêmes obligations que pour n’importe quel autre restaurant ou débit de boisson.

L’effectif doit compter une personne avec une formation en hygiène alimentaire.

Les normes d’hygiène et de sécurité doivent être respectées comme tout établissement recevant du public.

Vous allez ensuite trouver le nom de votre bar et déposer la marque auprès de l’INPI pour la protéger.

Enfin, lors de l’installation, il sera nécessaire de vous déclarer auprès de la Direction Départementale en Charge de la Protection des Populations (DDCPP).

 

 

Quelle forme juridique choisir pour ouvrir un bar à chicha ?

 

La micro-entreprise

 

La micro-enteprise est un régime relevant de l'entreprise individuelle. Cela peut être une option pour créer son entreprise. Ce statut permet de se lancer rapidement et facilement. En effet, la procédure est peu complexe. Il s'agit de l'un des avantages principaux de la microentreprise. A ce titre le statut d'autoentrepreneur est souvent utilisé afin de tester la viabilité d'un projet. Contrairement à la création d'une société, vous n'avez pas de statuts à rédiger ou de capital social à déposer. Enfin, la microentreprise vous permet d'être exempté de TVA en vous faisant bénéficier de la franchise de TVA sous respect de certains seuils de revenus à respecter. 

Mais cela recouvre aussi des inconvénients. Vous êtes notamment limité en chiffre d'affaires générés au seuil de 176 200€ pour les activités de prestation de services et 72 500€ pour les activités d'achat-revente. Au-delà de ces seuils, vous ne pourrez plus prétendre au régime de la microentreprise et tomberez sous le joug du régime classique de l'entreprise individuelle.   

En outre, vous ne bénéficiez pas d'une responsabilité limitée comme pour les sociétés. Vos biens personnels ne sont donc pas protégés (excepté votre résidence principale depuis la loi Macron de 2015. 

 

L’EURL 

 

L’EURL est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Vous êtes seul gérant de votre société. Vous pouvez donc décider de votre rémunération. Mais il s'agit d'une société contrairement à l'entreprise individuelle vue précédemment. Les formalités sont donc plus lourdes. Vous allez devoir payer des cotisations sociales élevées (à hauteur de 45% de votre rémunération). Mais votre patrimoine personnel est dissocié du patrimoine professionnel ce qui est un avantage en cas de difficultés financières. En outre, vous pouvez choisir entre la soumission au régime de l’impôt sur le revenu (IR) ou de de l’impôt sur les sociétés (IS). Enfin tant que gérant d’EURL vous pouvez cotiser également à la Sécurité Sociale. En effet, depuis le 1er janvier 2020, la Sécurité sociale des indépendants est intégrée au Régime général de la sécurité sociale. 

 

La SASU

 

Dans le cadre d’une société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU) vous êtes également un gérant associé unique mais vous êtes considéré comme un dirigeant assimilé salarié. Vous êtes ainsi affilié au régime général de la sécurité sociale. Les cotisations que vous devrez payer sont plus importantes encore. Elles sont équivalentes à 82% de votre rémunération mensuelle.

 

La SARL ou SAS : les sociétés pluripersonnelles

 

La SARL et la SAS sont des sociétés vous permettant de vous lancer à plusieurs, avec des associés. Mais, au même titre que leurs formes unipersonnelles (respectivement EURL et SASU) les formalités pour créer ces sociétés sont plus lourdes que celles des entreprises individuelles.

La gestion de la SAS est plus souple que celle de la SARL. La rédaction des statuts par exemple est plus libre que dans le cadre d’une SARL. En outre, il est plus facile de faire entrer de nouveaux associés dans une SAS.

En revanche, la SARL permet de faire entrer son conjoint dans l’entreprise, comme conjoint collaborateur.

Ouvrir un bar comporte plusieurs étapes à respecter. Captain Contrat vous accompagne dans toutes vos formalités et dans toutes la procédures, de votre choix de forme juridique à l'obtention de votre Kbis. 

Découvrez également nos autres guides pour :

 

Prêt à démarrer votre activité ?
J'ouvre un bar à chicha

Ces articles pourraient également vous intéresser

Comment ouvrir un bar à champagne ?
5 min
Comment ouvrir un bar à champagne ?

Découvrez comment ouvrir un bar à champagne : business plan, choix du local, choix de la forme juridique et création de société.

Comment reprendre un fonds de commerce de bar ?
5 min
Comment reprendre un fonds de commerce de bar ?

Envie de reprendre un bar ? Découvrez les avantages, inconvénients ainsi que comment faire : création d'entreprise, négociation du bail commercial...

Comment ouvrir un bar ?
5 min
Comment ouvrir un bar ?

Vous souhaitez ouvrir un bar ? Découvrez les régles à suivre ainsi que les démarches pour créer votre entreprise facilement.

Comment ouvrir un bar à bières ?
5 min
Comment ouvrir un bar à bières ?

Découvrez comment ouvrir un bar à bières : choix d'un local, obtention de licence de débit de boisson, choix de forme juridique...

Les 5 étapes pour ouvrir un bar à vin
5 min
Les 5 étapes pour ouvrir un bar à vin

Découvrez comment ouvrir un bar à vin : business plan, plan de financement, choix d'un statut juridique, démarches juridiques et administratives...

Ouvrir un bar musical : comment faire ?
5 min
Ouvrir un bar musical : comment faire ?

Découvrez comment ouvrir un bar musical : étude de marché, business plan, licences spécifiques, création d'entreprise et toutes les démarches à effectuer.

Ouvrir un bar à thème : les étapes
5 min
Ouvrir un bar à thème : les étapes

Découvrez comment ouvrir un bar à thème : business plan, choix du local, étude de marché, choix de la forme juridique, formalités de création...

Ouvrir un café librairie : les étapes
5 min
Ouvrir un café librairie : les étapes

Découvrez comment ouvrir un café-librairie: choix de forme juridique, choix du local, formalités de création d'entreprise...

Ouvrir un restaurant rapide : les étapes
3 min
Ouvrir un restaurant rapide : les étapes

Vous souhaitez ouvrir un restaurant rapide ? Choix de forme juridique, licences, autorisations, respect des règles d'hygiène... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la restauration pour créer votre entreprise et vous installer.

Les étapes pour ouvrir un bar à jus/smoothie
5 min
Les étapes pour ouvrir un bar à jus/smoothie

Découvrez comment ouvrir un bar à jus : business plan, plan de financement, choix d'un statut juridique, création d'entreprise...

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier