Comment devenir Youtuber ?

par
5
Devenir Youtubeur professionnel
Devenir Youtubeur professionnel

Sommaire

  1. Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir Youtubeur ?
  2. Comment être rémunéré sur Youtube ?
  3. Quelle structure créer en tant que YouTubeur ?
Devenir Youtubeur professionnel

Vous adorez partager votre passion sur le net et vous mettre en scène dans des vidéos ? S'il s'agit aujourd'hui d'un passe-temps, vous aimeriez peut-être en faire votre futur métier et pourquoi pas devenir un YouTubeur célèbre. Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs chaque mois, les opportunités de business sur Youtube sont prometteuses, mais la concurrence est rude ! Alors, comment faire pour devenir un YouTubeur professionnel ? Cet article vous détaille les étapes à suivre avant de vous lancer. 

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir Youtubeur ?

 

Il est vrai qu'aucune formation n'est imposée pour publier des vidéos sur Youtube. Mais pour développer sereinement votre activité de YouTubeur, vous avez tout intérêt à vous perfectionner sur certains points :

L'informatique et les techniques de l'audiovisuel

Si vous envisagez de devenir YouTubeur, vous avez certainement déjà quelques bases en informatique. Par exemple, la réalisation et le montage vidéo.

Cependant, vous former peut vous permettre d'améliorer vos vidéos. En effet, avant même le contenu, les utilisateurs évaluent la qualité de celles-ci. Si le son est mauvais, que la vidéo a des difficultés pour se télécharger, qu'elle est mal cadrée ou qu'elle est difficile à trouver du fait d'un mauvais référencement, il est peu probable qu'elle soit regardée.

Pour remédier à ces problèmes, des tutoriels sont accessibles sur YouTube. La plateforme a également mis en ligne des conseils via l'application YouTube Creator Academy. De la création de chaîne à la réalisation des vidéos en passant par les revenus pouvant être générés, vous aurez de nombreuses informations.

Enfin, suivre des formations dans l'audiovisuel ou le marketing digital peut également être un plus pour vous lancer.

Être créatif pour se démarquer

Autre compétence dont vous devrez faire preuve, c'est la créativité. Chaque vidéo est un petit scénario que vous allez imaginer et dérouler devant votre caméra. Or, pour devenir un YouTubeur professionnel, vous devrez mettre régulièrement en ligne de nouveaux contenus. Il ne faut donc pas manquer d'idées ! Pensez également que YouTube regorge de vidéos dans de nombreux domaines. Il faut donc être créatif et choisir un angle original pour vous démarquer de vos concurrents et faire la différence.

Choisir votre domaine d'intervention

Pour être YouTubeur, il faut que vous appréciez le contact humain. Or, vous transmettrez plus facilement des informations aux internautes si vous aimez le sujet de vos vidéos. Que ce soit pour donner des astuces beauté, tester des recettes de cuisine, expliquer les bases du bricolage ou partager votre talent d'humoriste, de chanteur ou de musicien, vous devez faire des choix. Vos vidéos auront ainsi une certaine cohérence et vous pourrez vous créer au fur et à mesure une véritable communauté. 

Fidéliser votre public

En tant que YouTubeur, vous n'êtes pas nécessairement amené à rencontrer physiquement les utilisateurs qui suivent votre chaîne. Mais il existe d'autres moyens pour créer et maintenir un lien avec eux. Chat en direct ou discussion sur les réseaux sociaux, l'objectif est que votre public vous suive régulièrement. Pour cela, en plus du temps de tournage, vous avez tout intérêt à aménager du temps pour échanger avec votre public.

Comment être rémunéré sur YouTube ?

 

En tant que YouTubeur, vos revenus peuvent provenir du nombre de vues, des publicités, des partenariats avec des marques, de la vente de produits à votre nom (accessoires, cosmétiques, vêtements), etc.

Par ailleurs, vous pouvez être rémunéré par Youtube via un contrat de partenariat avec la plateforme. Mais pour cela, encore faut-il que vos vidéos soient populaires ! En effet, pour rejoindre le Programme Partenaire YouTube permettant de monétiser vos vidéos, vous devez :

  • être en règle avec YouTube et donc respecter sa charte d'utilisation (interdiction de publier du contenu incitant à la haine ou présentant un caractère sexuel par exemple) ;
  • avoir cumulé 4000 heures de visionnage valide dans les 12 mois précédents ;
  • avoir au moins 1000 abonnés sur votre chaîne, ce qui nécessite donc au préalable de créer une chaîne YouTube.

Une fois ces seuils atteints, vous pourrez signer le contrat de partenariat et créer un compte Google AdSense. Celui-ci vous permet de vendre le trafic sur votre chaîne et ainsi générer des revenus publicitaires.

Le principe est que plus vos vidéos sont vues, plus elles vous rapportent. Si de nombreux chiffres et estimations sur les tarifs appliqués selon le nombre de vues sont donnés sur Internet, l'algorithme permettant à YouTube de déterminer la rémunération des YouTubeurs n'est pas connu.

En toute hypothèse, l'objectif est d'augmenter le nombre de vos vues et de vos abonnés sur votre chaîne. La régularité de vos publications et le lien que vous créerez avec vos abonnés seront essentiels pour votre réussite.

Pour gérer et augmenter leurs revenus, certains YouTubeurs se rapprochent de réseaux multi-chaînes, également appelés Multi-Channels Networks (MCN) ou Networks YouTube. Selon le cas, ils peuvent gérer la production des vidéos et le marketing, se charger de mettre en relation les YouTubeurs avec des marques ciblant leur public, les conseiller pour optimiser leurs contenus ou encore leur proposer des collaborations avec d'autres YouTubeurs qu'ils accompagnent. En contrepartie, ces réseaux prennent un pourcentage sur les revenus des YouTubeurs.

 

Quelle structure créer en tant que Youtubeur ?

 

La plupart des YouTubeurs font le choix de créer une micro-entreprise pour débuter leur activité.

Ce régime a pour avantage d'être créé très rapidement et simplement. Après avoir déclaré le début de votre activité en ligne, vous recevrez le numéro SIRET attribué à votre micro-entreprise.

L'intérêt de ce statut est qu'il vous permet de bénéficier d'obligations comptables allégées : seule la tenue d'un livre des dépenses engagées et des recettes générées est nécessaire.

Les modalités de règlement de vos cotisations sociales sont également simplifiées. Le montant de celles-ci est calculé en appliquant un taux forfaitaire fixe sur le chiffre d'affaires que vous déclarez chaque mois ou trimestre. Le taux est de 22% pour les prestations de service. Vous pourrez cependant bénéficier d'un taux réduit pour votre première année d'exercice si vous remplissez les conditions de l'Aide à la Création ou à la Reprise d'une Entreprise (ACRE).

L'inconvénient de ce statut est qu'il est limité aux activités générant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 72 500 €.

Si vous dépassez ce seuil ou si vous souhaitez vous associer avec d'autres personnes, vous pouvez créer une société commerciale. La SARL ou la SAS peuvent être adaptées pour ceux qui entreprennent à plusieurs. Si vous êtes seul, une société unipersonnelle de type EURL ou SASU sera plus appropriée.

Ces sociétés n'exigent aucun capital social minimum pour être créées. En revanche, la création et la gestion de ces sociétés imposent plus de formalités : rédaction de statuts, tenue d'une comptabilité et bilans comptables, démarches d'immatriculation, etc.

Elles peuvent cependant s'avérer plus intéressantes si votre activité se développe. Elles vous permettent notamment de distinguer votre patrimoine professionnel de vos biens personnels et ainsi de protéger ces derniers de vos créanciers professionnels en cas de difficultés financières.

Vous savez à présent tout sur les étapes à suivre pour devenir YouTubeur. Captain Contrat propose de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Amélie Gautier

Écrit par

Amélie Gautier

Diplômée d'un Master en droit des affaires et passionnée par le monde de l'entreprise, Amélie s'efforce de rendre accessible les informations juridiques nécessaires aux entrepreneurs tout au long de leurs projets.

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

6 étapes à connaitre avant de créer sa marketplace

Avant de créer une marketplace, il convient d’évaluer les possibilités offertes par cette solution, ...

Maxime

Maxime

Comment devenir joueur professionnel de jeux vidéo ?

Vous sou2aitez devenir joueur professionnel de jeux vidéo. Qu’est-ce qu’un joueur de jeux vidéo ...

Maxime

Maxime

Ouvrir un escape game : investissement et mode d'emploi

Tout droit venu du Japon, l’escape game, ou jeu d’évasion grandeur nature, bouscule les codes du ...

Maxime

Maxime

Comment ouvrir sa boutique en ligne avec le statut de micro-entrepreneur ?

En 2019, le chiffre d’affaires du e-commerce en France a franchi le cap des 100 milliards d'euros. ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Faut-il créer un site Internet pour votre entreprise ?

Avoir un site Internet pour son entreprise demeure encore aujourd’hui une question d’actualité. En ...

Maxime

Maxime

Comment devenir pilote de drone ?

Vous êtes fan de drone, c’est devenu votre passion et vous êtes doué dans cette discipline. Vous ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Liste des mentions obligatoires d'un site e-commerce

Avec 20.000 sites marchands créés en 2014, l’activité e-commerce n’a de cesse de réaffirmer son ...

Maxime

Maxime

Comment devenir parieur pro ?

Le développement des sites de paris en ligne a engendré celui d’un nouveau métier : parieur ...

Maxime

Maxime

Comment faire du dropshipping : explications et astuces

Le dropshipping ne désigne pas en soi une activité, mais plutôt un moyen. En effet, il s’agit d’une ...

Maxime

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier