1. Litiges
  2. Non-respect d'un contrat
  3. Avocat en contentieux à Bordeaux : mode d'emploi pour le trouver

Avocat en contentieux à Bordeaux : mode d'emploi pour le trouver

Consulter un avocat en contentieux
Consulter un avocat en contentieux
Amélie Gautier
Écrit par Amélie Gautier
Diplômée d'un Master II en droit des affaires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, Amélie est responsable du contenu juridique de Captain Contrat depuis 2017.
Vous avez encore des questions ? 🤔
Image des coach CaptainContrat
Posez-les gratuitement à l’un de nos coachs entrepreneuriaux.
Parler à un coach

A la tête d’une entreprise à Bordeaux, vous êtes depuis peu la cible de plusieurs attaques en justice. Un de vos fournisseurs a engagé une procédure pour obtenir le paiement d’un impayé. Un de vos salariés cherche à obtenir un dédommagement pour harcèlement sexuel au travail. Votre plus fidèle partenaire commercial vous menace quant à lui d'engager des poursuites judiciaires pour rupture brutale de vos relations commerciales

Vous êtes naturellement inquiet et ne savez pas comment gérer une telle situation. L’avocat en contentieux est précisément compétent pour vous conseiller et vous accompagner dans la résolution des litiges. Alors n’attendez plus et faites appel à lui !

 

 

L’avocat en contentieux : rôle et missions

 

Si vous avez déjà entendu parler du contentieux, vous savez peut-être que ce terme fait écho au conflit, à la querelle, au litige. Pour être tout à fait exact, il s'agit d'un domaine du droit privé qui traite les situations conflictuelles soumises au juge en vue d’être tranchées. 

Le contentieux est donc une matière juridique très vaste. En effet, des conflits ont vocation à naître dans des contextes extrêmement variés : entre un employeur et son salarié, entre un prestataire de services et son client, entre un associé majoritaire et un associé minoritaire, entre un vendeur et un acquéreur, etc. 

Cela explique alors que le contentieux fasse appel à de nombreux domaines du droit tels que le droit social, le droit des sociétés, le droit des contrats, le droit de la propriété industrielle, etc. Les problématiques juridiques sont donc très nombreuses.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles l’avocat en contentieux a tendance à se spécialiser dans un domaine du droit en particulier. Par exemple, s’il a une appétence pour le droit des sociétés et le droit commercial, l’avocat a intérêt à se spécialiser en contentieux des affaires. 

Une fois cela dit, quelles sont les missions de l’avocat en contentieux ? Sur quels sujets est-il amené à intervenir ?

Une de ses premières missions consiste à vous orienter vers la procédure la plus adaptée à votre situation conflictuelle. Par exemple, si vous souhaitez obtenir le paiement d’une facture auprès d’un client en retard, et qu’une relance amiable n’aboutit pas, l’avocat en contentieux vous conseillera sans doute d’engager une procédure judiciaire d’injonction de payer ou de référé-provision. Ce sont des procédures rapides et peu coûteuses. 

L’avocat en contentieux vous conseille et vous assiste également dans la rédaction des différents actes de la procédure. Il peut s’agir des actes nécessaires à l’ouverture d’une procédure (par exemple, une assignation) ou des actes qui permettent aux deux parties de débattre de leurs arguments en cours de procédure (par exemple, les conclusions). 

Pour mener à bien cette mission, sachez que l’avocat en contentieux maîtrise parfaitement l’ensemble des règles de la procédure, notamment les règles de forme et les règles qui fixent les différents délais.  

L’avocat en contentieux vous représente en justice lors des audiences devant le juge. Il défend vos intérêts en mettant en avant ses grandes qualités oratoires. Il sait adapter son discours en fonction de la situation et de ses interlocuteurs et utiliser des arguments pertinents pour convaincre. 

Enfin, l’avocat en contentieux vous aide pour contraindre votre adversaire à exécuter la décision que le juge a rendue. Il arrive très souvent en effet qu’il n’exécute pas spontanément sa condamnation. Dans ce cas, il vous assiste dans la saisine du juge de l’exécution et vous conseille dans le choix de la procédure d’exécution la plus adaptée à la situation et à vos besoins. 

 

Les pistes pour trouver un avocat en contentieux à Bordeaux adapté à vos besoins

 

La ville de Bordeaux n’est pas uniquement convoitée pour ses vignobles à perte de vue. En effet, de nombreuses entreprises s’y implantent dans des secteurs tout à fait variés (informatique, énergie, télécommunications). Elle attire même les jeunes start-ups en quête de projets innovants. 

Les avocats bordelais ont dû prendre en compte ces transformations pour faire évoluer leurs services. De plus en plus nombreux, ils ont élargi leur domaine d’intervention.  

Mais parmi ces professionnels, comment trouver le bon avocat ? Captain Contrat vous donne trois solutions pour trouver un avocat en contentieux à Bordeaux

 

Effectuer des recherches (Internet ou Pages Jaunes)

 

La première solution risque de vous surprendre par sa simplicité. Tournez-vous vers un moteur de recherche en ligne et obtenez en quelques clics les coordonnées des avocats en contentieux dans la région bordelaise. Cette méthode est totalement gratuite ! Ceci étant, vous ne saurez pas à qui vous avez affaire... Est-il compétent ? Va-t-il répondre à vos besoins ? Aucune garantie.   

 

Faire fonctionner son réseau

 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos amis ou de votre famille pour savoir s’ils ont connaissance d’un avocat en contentieux dans la région. Il se peut même qu’on vous en recommande un. Ceci étant, vous n’obtiendrez peut-être aucun contact et si vous envisagez de ne pas communiquer sur votre recherche d’avocat, par exemple parce que vous ne souhaitez pas que votre entourage soit au courant de vos différentes querelles, cette méthode n’est pas faite pour vous. 

 

Faire appel à un service de mise en relation

 

Finalement, vous avez tout intérêt à faire appel à une plateforme dont la mission est de vous mettre en relation avec le bon avocat. Celui-ci est sélectionné en fonction de vos critères et de vos besoins. Quels sont les avantages ? 

  • Un gain de temps : vos recherches peuvent être longues et ne jamais aboutir ;
  • Un service qui sert de garantie : la plateforme s’engage auprès de vous sur la qualité du travail fourni par l’avocat et en cas de problème, elle interviendra pour vous apporter satisfaction ;
  • Des tarifs attractifs : les avocats acceptent de pratiquer des honoraires plus accessibles puisqu’une partie de leurs tâches est automatisée grâce à la plateforme.

Souhaitez-vous être mis en relation avec le bon avocat ?

 

Vous souhaitez sauter le pas et être mis en relation avec un avocat en contentieux à Bordeaux ? Sachez que Captain Contrat sélectionne ses avocats partenaires présents sur tout le territoire français en fonction de plusieurs critères : leurs qualifications, leurs compétences et leurs qualités humaines (sens du relationnel, écoute, réactivité, etc). 

Vous vous assurez ainsi de trouver l’avocat qui vous correspond. Vous êtes prêt ? Alors suivez les étapes :

  1. Répondez à un court questionnaire pour nous préciser votre besoin ;
  2. Echangez gratuitement avec un avocat spécialisé ;
  3. Recevez un devis chiffré aux tarifs transparents et justes.

 

Besoin d’aide ?

Tatiana - photo rappel sales (blog)
Nos coachs entrepreneuriaux sont à votre écoute
Besoin de conseils sur votre projet ? De poser toutes vos questions de vive-voix ? Contactez-nous 🙂
Prendre un rendez-vous

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

5 min
Litige bail commercial : que faire ?

Lors de la signature d'un bail commercial, le bailleur et le propriétaire s'engagent pour une durée de 9 ans. Quelles sont les spécificités de ce contrat?

5 min
Responsabilité pénale du dirigeant : quels sont les risques encourus ?

Abus de biens sociaux, banqueroute, faute de gestion... Le chef d'entreprise risque d'engager sa responsabilité pénale et civile. Quels sont les risques ? Me Benchetrit décrypte le sujet

5 min
Comment se séparer en cas de mésentente entre associés ?

La mésentente entre associés peut aboutir à une séparation et surtout bloquer toute prise de décision. Quelle est la procédure pour gérer cette situation?

5 min
Mésentente entre associés : les solutions au blocage

Une mésentente entre associés peut survenir au cours de la vie sociale d'une entreprise. Que faire face à un blocage entre associés ? Comment gérer cette situation ?

5 min
Comment se séparer d’un associé égalitaire ?

Il est fréquent au cours de la vie sociale d'une entreprise que vous soyez contraint de vous séparer de l'un de vos associés. Que celui-ci soit majoritaire, égalitaire ou minoritaire, des règles doivent être respectées. Un associé ne peut pas être exclu librement d'une société. Le point avec Me Chauveau

5 min
Résolution du contrat : quelle est la procédure ?

Votre partie au contrat ne respecte pas ses engagements et obligations ? Vous pouvez le sanctionner en prononçant la résolution du contrat. Attention à ne pas confondre avec résiliation et nullité. Me Benchetrit vous accompagne dans cette procédure et dans la rédaction d'une clause de résolution

5 min
L'arbitrage dans le droit : vos questions les plus fréquentes

L'arbitrage juridique est une procédure alternative au passage devant le juge lors de la résolution des litiges. Dans cet article, Maître Greenberg vous présente la procédure, explique son intérêt et répond à vos questions les plus fréquentes.

5 min
Arbitrage : quels sont les avantages de cette procédure ?

L'arbitrage est une alternative intéressante au passage devant le juge pour les litiges. Maître Greenberg démêle les idées reçues sur cette procédure. L'arbitrage a de nombreux avantages notamment pour les TPE/PME, leur permettant de gagner du temps et de l'argent. Retour sur cette procédure !

5 min
Les modes alternatifs de règlement des litiges : arbitrage, conciliation, médiation...

Des modes alternatifs de règlement des litiges existent pour gérer les conflits sans intervention du juge : arbitrage, conciliation, médiation...le point avec Me Chauveau

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier