Présence online : quelles démarches pour la créer ?

par
5
Je crée mon entreprise

Sommaire

  1. Présence online : pour Une meilleure visibilité
  2. Crédibilité et professionnalisme
  3. Partagez du contenu
  4. Présence online : Soyez accessible !
Je crée mon entreprise

Aujourd’hui, environ 3 milliards de personnes sont actives sur internet et 3,5 milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur Google. L’univers digital grandit de manière exponentielle, parallèlement à son importance sur tous les marchés. En tant qu’entrepreneur indépendant ou propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise, il est absolument indispensable d’être présent en ligne pour rester dans la course car la concurrence est plus rude que jamais.

Pourquoi créer un site internet est-il si indispensable en tant que TPE/PME ou travailleur indépendant ? Voici quelques éléments de réponse et des astuces pour vous aider à gérer votre présence en ligne.

Présence online : pour Une meilleure visibilité

 

Saviez-vous qu’avant d’acheter un produit ou un service, 80% des utilisateurs recherchent des informations supplémentaires en ligne ? Afin de fournir les informations nécessaires à leurs recherches, il est essentiel d’être actif sur le web et de se mettre à la place du prospect.

Quelles informations peut-il bien chercher ? Que dois-je mettre en avant pour qu’il choisisse mon produit/service plutôt qu’un autre ?

Un site internet vous permet d’obtenir de la visibilité et de convaincre par de nombreux procédés directs comme indirects. Il vous donne l’opportunité de présenter de manière claire et esthétique votre activité, votre histoire et vos valeurs et ainsi d’attirer des prospects 24h sur 24.

Astuce : Pour améliorer votre présence en ligne, assurez-vous que votre site internet contient bien toutes les informations importantes concernant votre business et vous-même !

Enfin, pour que votre visibilité soit maximale, établissez une stratégie sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité, ainsi vous serez au plus près de votre communauté. En plus d’être un formidable terrain de communication, ils permettent d’établir un dialogue rapide et aisé avec le public, et ainsi réagir beaucoup plus rapidement en cas de sollicitation. Vous pouvez tenir vos clients au courant de vos actualités via ce(s) réseau(x) ou une newsletter. 

 

Crédibilité et professionnalisme

 

Un site internet prouve que vous êtes actif sur un marché. Vous apparaissez comme étant professionnel, disponible et accessible facilement. Des caractéristiques essentielles à l’ère de l'immédiateté !

Par ailleurs, vous avez un contrôle absolu sur votre image de marque et les informations que vous partagez. C’est le moment de laisser libre cours à votre créativité et de mettre en place une stratégie de branding à couper le souffle. Un élément à ne surtout pas négliger quand on sait qu’il ne faut pas plus de 50 millisecondes à un utilisateur pour se faire une opinion d’un site Internet. Ainsi, il est primordial de travailler sur le design afin de créer une expérience agréable lors de la navigation. Enfin, assurez-vous que votre site soit “responsive”, c’est à dire compatible en version ordinateur, tablette et mobile.

 

Partagez du contenu

 

Comme dit plus haut, un site internet est un excellent support de communication. Il vous permet de regrouper et détailler vos offres et votre histoire en un endroit. Vous pouvez le mettre en forme à votre guise, en maillant intelligemment les différents éléments de votre activité de manière à rendre le tout le plus convaincant possible. Osez !

Il est une excellente idée d’inclure un blog à votre site. En plus de générer plus de trafic et d’enrichir votre référencement, il vous permet de présenter vos news, des articles divers et tout ce que vous souhaitez partager avec votre communauté.

Plus le contenu de votre site est important et pertinent, plus il sera attractif et visible pour les utilisateurs. En effet, s’ils trouvent tout ce qu’ils cherchent chez vous, il n’y a aucune raison qu’ils aillent chercher ailleurs.

Astuce : Pour maximiser la valeur de votre contenu et faire grandir le poids de votre présence en ligne, intéressez-vous au SEO. Plus vous utiliserez de mots clés recherchés dans votre texte, plus vous monterez dans la liste des résultats de recherche Google et serez facile à trouver. SEMrush est un outil formidable pour votre référencement, jetez-y un oeil !

 

Présence online : Soyez accessible !

 

Un des nombreux atouts du site internet est qu’il vous permet d’être accessible à n’importe quel moment. Vous attirez passivement des clients en permanence, il suffit qu’ils naviguent sur Internet et cherchent une information que vous donnez sur votre site.

Restez au plus près de vos clients avec les outils dédiés à la satisfaction client comme la newsletter, les réseaux sociaux, le formulaire de contact. N’oubliez pas qu’un client heureux en amène 10 autres ! Ainsi, il vaut mieux fidéliser que de chercher en permanence de nouveaux clients s’ils ne sont pas pleinement satisfaits de leur expérience avec vous.

Astuce : N’oubliez pas de faciliter le contact en mettant à disposition une adresse mail, un formulaire de contact et un numéro de téléphone ou encore votre adresse si c’est nécessaire.

 

Vous ne savez pas par où commencer ?

Vous n’avez aucune expérience dans le digital et ne savez pas où donner de la tête pour aborder l’univers de l’internet ? Pas d’inquiétude, on est là pour ça !

Heek est un petit robot qui fonctionne grâce l’intelligence artificielle. Vous n’avez qu’à discuter avec lui et votre site prendra vie sous vos yeux petit à petit. Développé pour aider les TPE et PME à se faire une présence en ligne, il propose plus de 1000 jobs différents et en apprend de nouveaux tous les jours. Il a vocation à être l’éditeur de site le plus simple au monde. Mais si toutefois ça vous paraît compliqué à un moment, notre super équipe de support est là pour vous aider !

Philippe

Écrit par

Philippe

Diplômé d'HEC et bras droit d'un célèbre entrepreneur, Philippe a aidé plusieurs startups dans leur développement. Il accorde une grande importance à conseiller les entrepreneurs dans leurs problématiques juridiques pour les aider à faire les meilleurs choix.

Tous les articles similaires

Consultez nos articles pour parfaire vos connaissances

Contrat de licence d’utilisation de logiciel : les éléments à connaître

Vous avez créé un logiciel que vous souhaitez mettre sur le marché. Félicitations ! Avez-vous pensé ...

Maxime

Maxime

Différences entre contrat de licence logiciel et contrat SaaS

 La plupart des rédacteurs de contrats IT savent faire la différence entre un contrat de licence ...

Maxime

Maxime

Copyright © : définition, explications et exemples incontournables en droit de la propriété intellectuelle

La mention copyright se retrouve dans le langage courant français sans que l’on ne sache vraiment ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Protection des biens personnels : l’importance de la responsabilité limitée

La responsabilité limitée implique des personnes physiques, au sein d’une société. En outre, il ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

5 minutes pour tout savoir sur la cession de droits

 

Maxime

Maxime

La procédure à suivre pour changer l'adresse d'une entreprise

Le siège social d’une société détermine l’adresse officielle d’une entreprise, son domicile ...

Maxime

Maxime

La responsabilité civile professionnelle de l'avocat : 3 points essentiels à retenir

Contrairement aux idées reçues, la profession d’avocat ne consiste pas uniquement à plaider devant ...

Amélie Gautier

Amélie Gautier

Qu’est-ce que la cession de propriété intellectuelle ?

Dès la création de la société puis au long de son développement, le dirigeant, fondateur de la ...

Me Yoram Kouhana

Me Yoram Kouhana

Les 5 logiciels de paie les plus simples et les pratiques pour les PME

De nos jours, utiliser un logiciel de paie est incontournable et obligatoire pour gérer la paie de ...

Philippe

Philippe

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous avez démarré un dossier de chez nous… Vous pouvez le reprendre dès maintenant !

Reprendre votre dossier